Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art russe

Articles

  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...

  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias

    Plus idée directrice que credo artistique, le constructivisme représente une nouvelle forme de pensée dans l'art moderne. Avec une intuition remarquable, les constructivistes ont pressenti les impératifs du développement d'une société nouvelle : les problèmes esthétiques sont relégués au second plan...

  • FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 1 289 mots
    • 1 média

    L'exposition Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939) qui s'est tenue au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (M.A.H.J.) à Paris, du 11 février au 17 mai 2009, fut une révélation à bien des égards. Elle permit de réfuter l'image folkloriste qui colle à la littérature...

  • PETERHOF, Russie

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 878 mots
    • 1 média

    L'ensemble des palais et des jardins de Peterhof se trouve sur la côte sud du golfe de Finlande, à mi-chemin entre Saint-Pétersbourg et Cronstadt. La première mention de Peterhof date de 1705. En 1710, Pierre Ier y fit construire un petit palais de bois ; pour entreprendre ensuite, quatre...

  • RAYONNISME

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 294 mots

    Mouvement qui fut fondé vers 1910 par Mikhaïl Larionov et Natalia Gontcharova, dont les recherches « primitivistes » s'enlisaient. Prônant un retour à l'Orient, il est en fait assez proche, dans ses idées, mais non dans ses réalisations, de la notion, théorisée par Boccioni, d'intersection fictive...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 18 897 mots
    • 23 médias

    Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration...

  • SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 914 mots

    L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l' art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie...

  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 2 716 mots
    • 4 médias

    Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917....

  • VKHOUTEMAS ou VHUTEMAS (Ateliers supérieurs d'art et de technique)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 618 mots

    Ateliers supérieurs d'art et de technique, les Vkhoutemas ont été créés en 1920 à Moscou par le Narkompros (commissariat à l'Éducation du peuple) à partir de la refonte des Ateliers libres d'État, venus remplacer le Collège de peinture, sculpture et architecture et l'école Stroganov d'art...

Médias

<it>À l'auberge du Monastère</it>, A. I. Korzukhin - crédits :  Bridgeman Images

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

<it>Aviateur</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Aviateur, K. Malévitch

<it>Buste à la chemise jaune</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch - crédits : AKG-images

Buste de femme, Kasimir Malévitch

Cathédrale de la Dormition, Moscou - crédits : AKG-images

Cathédrale de la Dormition, Moscou

Catherine II de Russie (1729-1796) - crédits : Album/ AKG-Images

Catherine II de Russie (1729-1796)

Château de Peterhof, vue intérieure - crédits :  Bridgeman Images

Château de Peterhof, vue intérieure

Collier Barmy - crédits :  Bridgeman Images

Collier Barmy

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

Église de la Nativité-de-la-Vierge à Souzdal, Russie - crédits : Wojtek Buss/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Église de la Nativité-de-la-Vierge à Souzdal, Russie

Église de l'Annonciation au Kremlin - crédits : Doug Armand/ Getty Images

Église de l'Annonciation au Kremlin

Église Saint-Sauveur, Moscou - crédits : Wojtek Buss/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Église Saint-Sauveur, Moscou

<it>Festivités du 1<sup>er</sup> mai: Lénine à la tribune</it>, I. Brodsky - crédits : RIA Nowosti/ AKG-images

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

<it>Humeur tragique</it>, M. von Werefkin - crédits : AKG-images

Humeur tragique, M. von Werefkin

<it>Jeune Fille au chapeau fleuri</it>, A. von Jawlensky - crédits : AKG-images

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie - crédits : MyLoupe/ UIG/ Getty Images

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie

<it>La Construction des nouveaux ateliers</it>, A. Deïneka - crédits : Droits réservés

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

<it>La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

<it>Le Jugement Dernier</it>, École de Novgorod - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement Dernier, École de Novgorod

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev - crédits : AKG-images

Le Sauveur, A. Roublev

<it>Lénine dans l'Institut Smolny</it>, I. Brodsky - crédits : AKG-images

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

<it>Les Moissonneuses</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malévitch

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Madone, entourage d'A. Roublev

Monument à la III<sup>e</sup> Internationale, V. E. Tatline - crédits : Moderna Museet, Stockolm

Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Œuf de Karl Fabergé - crédits :  Bridgeman Images

Œuf de Karl Fabergé

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine) - crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

Palais de Terem, Moscou - crédits : V.M. Arsenyev/ AKG-images

Palais de Terem, Moscou

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure - crédits : AKG-images

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure

<it>Pan</it>, M. A. Vroubel - crédits :  Bridgeman Images

Pan, M. A. Vroubel

Place Rouge, Moscou - crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

Place Rouge, Moscou

<it>Portrait de Lermontov</it>, P. Sabolotski - crédits : AKG-images

Portrait de Lermontov, P. Sabolotski

<it>Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei</it>, A. G. Venetsianov - crédits : AKG-images

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

Saint-Basile de Moscou - crédits : Damir Karan/ Getty Images

Saint-Basile de Moscou

Saint-Isaac - crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images

Saint-Isaac

<it>Saint Nicolas</it>, icône - crédits : AKG-images

Saint Nicolas, icône

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie - crédits : AKG-images

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

<it>Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

<it>Trois Figures féminines</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Trois Figures féminines, K. Malévitch

Tsarskoïe Selo, façade - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, façade

<it>Un Anglais à Moscou</it>, K. Malévitch - crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan - crédits : Droits réservés

Ville no4, S. Essaïan

<it>Vue de la cathédrale Saint-Isaac</it>, M. N. Vorobiev - crédits :  Bridgeman Images

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev