Art russe


CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

  • Écrit par 
  • Elitza DULGUEROVA
  •  • 1 212 mots
  •  • 1 média

Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit face à un corpus désormais célèbre. Au lieu de livrer un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chagall-lissitzky-malevitch-l-avant-garde-russe-a-vitebsk-1918-1922-exposition/#i_0

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 379 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline »  : […] Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/1-le-role-des-sculpteurs-gabo-et-tatline/

FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 1 293 mots
  •  • 1 média

L'exposition Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939) qui s'est tenue au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (M.A.H.J.) à Paris, du 11 février au 17 mai 2009, fut une révélation à bien des égards. Elle permit de réfuter l'image folkloriste qui colle à la littérature et à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futur-anterieur-l-avant-garde-et-le-livre-yiddish/#i_0

PETERHOF, Russie

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 882 mots
  •  • 1 média

L'ensemble des palais et des jardins de Peterhof se trouve sur la côte sud du golfe de Finlande, à mi-chemin entre Saint-Pétersbourg et Cronstadt. La première mention de Peterhof date de 1705. En 1710, Pierre Ier y fit construire un petit palai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peterhof-russie/#i_0

RAYONNISME

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 297 mots

Mouvement qui fut fondé vers 1910 par Mikhaïl Larionov et Natalia Gontcharova, dont les recherches « primitivistes » s'enlisaient. Prônant un retour à l'Orient, il est en fait assez proche, dans ses idées, mais non dans ses réalisations, de la notion, théorisée par Boccioni, d'intersection fictive des plans dans l'espace. Le rayonnisme qui est l'un des multiples aspects de la peinture « abstraite  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rayonnisme/#i_0

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 940 mots
  •  • 22 médias

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_0

SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 918 mots

L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l'art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie est d'autant plus importante qu'elle ne pouvait pas s'appuye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sainte-russie-l-art-russe-des-origines-a-pierre-le-grand-exposition/#i_0

SUPRÉMATISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 2 721 mots
  •  • 4 médias

Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917. Malgré ses efforts pour répondre aux exigences matérialistes de la nouvelle société communiste, Mal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme/#i_0

VKHOUTEMAS ou VHUTEMAS (Ateliers supérieurs d'art et de technique)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 621 mots

Ateliers supérieurs d'art et de technique, les Vkhoutemas ont été créés en 1920 à Moscou par le Narkompros (commissariat à l'Éducation du peuple) à partir de la refonte des Ateliers libres d'État, venus remplacer le Collège de peinture, sculpture et architecture et l'école Stroganov d'art industriel, fermés en 1918 parce que jugés trop académiques. La vocatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vkhoutemas-vhutemas/#i_0


Affichage 

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Naum Gabo, «Linear Construction n o  2»

photographie

Lors de la présentation d'œuvres de Naum Gabo, à la Tate Gallery de Londres en 1970, se retrouvaient les sculpteurs Barbara Hepworth, Naum Gabo, Henry Moore ainsi que Lady Read. On voit ici la sculpture «Linear Construction no 2» (1970), réalisée en plastique... 

Crédits : D. Miller/ Hulton Getty

Afficher

Humeur tragique, M. von Werefkin

 Humeur tragique , M. von Werefkin

photographie

Marianne von Werefkin, «Humeur tragique», 1910. Tempera sur carton, 48,5 cm × 60 cm. Musée d'Art moderne, Ascona, Suisse. 

Crédits : AKG

Afficher

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

 Jeune Fille au chapeau fleuri , A. von Jawlensky

photographie

Alexei von Jawlensky, «Jeune Fille au chapeau fleuri», 1910. Huile sur carton, 67,5 cm × 497 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait de Lermontov, P. Sabolotski

 Portrait de Lermontov , P. Sabolotski

photographie

Piotr Sabolotski, «Portrait de Lermontov». Huile sur toile, 36 cm × 28 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Aviateur, K. Malévitch

 Aviateur , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Aviateur», 1914. Huile sur toile, 125 cm × 65 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Composition suprématiste, K. Malévitch

 Composition suprématiste , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Composition suprématiste», 1915. Huile sur toile. Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Sauveur, A. Roublev

 Le Sauveur , A. Roublev

photographie

Andreï Roublev: «Le Sauveur». Détrempe sur bois, vers 1420. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812. Marbre, hauteur: 177 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie. 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

 Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei , A. G. Venetsianov

photographie

Alexei Gavrilovich Venetsianov, «Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei», 1827. Huile sur toile, 144 cm × 106 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Cathédrale de la Dormition, Moscou

Cathédrale de la Dormition, Moscou

photographie

La cathédrale de la Dormition (également appelée Assomption), construite en 1479 sous le règne d'Ivan III, au sein du Kremlin à Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Palais de Terem, Moscou

Palais de Terem, Moscou

photographie

Les bulbes dorés des chapelles du palais de Terem au Kremlin, Moscou. 

Crédits : V.M. Arsenyev/ AKG

Afficher

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure

photographie

Une antichambre du palais de Terem aménagé d'un poêle en faïence, 1635-1636, Kremlin, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Saint Nicolas, icône

 Saint Nicolas , icône

photographie

«Saint Nicolas», vers 1410. Tempera sur bois. Musée Andreï Roublev, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

 Suprématisme (croix noire sur ovale rouge) , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)», vers 1921-1927. Huile sur toile, 100 cm × 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam. 

Crédits : AKG

Afficher

Trois Figures féminines, K. Malévitch

 Trois Figures féminines , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Trois Figures féminines», vers 1930. Huile sur toile, 47 cm × 63,5 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

 Festivités du 1 er  mai: Lénine à la tribune , I. Brodsky

photographie

Isaak Israilovitch Brodsky, «Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune», 1920. 

Crédits : RIA Nowosti/ AKG

Afficher

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

 Lénine dans l'Institut Smolny , I. Brodsky

photographie

Isaak Brodsky, «Lénine dans l'Institut Smolny», 1930. Huile sur toile, 198 cm × 320 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Catherine II de Russie (1729-1796)

Catherine II de Russie (1729-1796)

photographie

Fedor Rokotov (1735 ?-1808), Catherine II la Grande, impératrice de Russie, 1770. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch

photographie

Tableaux de Kasimir Malévitch présentés à la «Dernière Exposition futuriste de tableaux : 0,10» à Saint-Pétersbourg, 1915. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, Suprématisme (série des Blanc sur blanc). 1918. Huile sur toile. 97 cm x 70 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Buste de femme, Kasimir Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste de femme, 1928-1932. Huile sur bois (H. 0,58 m ; L. 0,48 m). Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : AKG

Afficher

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo

photographie

Naum Gabo, Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, vers 1924-1925. Verre, plastique, métal et bois. 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

Afficher

Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

Monument à la III e  Internationale, V. E. Tatline

photographie

Vladimir E. Tatline, Monument à la IIIe Internationale, maquette conçue en 1920. Bois, acier, verre et peinture. Hauteur: 465 cm, diamètre: 336 cm. Musée d'art moderne, Stockholm. 

Crédits : Moderna Museet, Stockolm

Afficher

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

 La Construction des nouveaux ateliers , A. Deïneka

photographie

Alexandre Deïneka, La Construction des nouveaux ateliers, 1926. Huile sur toile, 209 cm × 200 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Droits réservés

Afficher

Ville no4, S. Essaïan

 Ville n o 4 , S. Essaïan

photographie

Serge Essaïan, Ville no 4, 2002. Gesso et acrylique sur bois, 167 cm × 152,3 cm × 28 cm. 

Crédits : Droits réservés

Afficher

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

photographie

La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700-1771). 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Architectonique picturale, L. Popova

Architectonique picturale, L. Popova

photographie

Lioubov Popova (1889-1924), Architectonique picturale. 1917. Huile sur toile. 159 cm X 124 cm. Galerie Trétiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Poissonnier, V. E. Tatline

 Le Poissonnier , V. E. Tatline

photographie

Le Poissonnier, toile de Vladimir Evgrafovitch Tatline (1885-1953). Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Œuf de Karl Fabergé

Œuf de Karl Fabergé

photographie

Œuf de Karl Fabergé, contenant un croiseur modèle réduit, en or platine et argent, orné de rubis, aigues-marines et diamants (1891). Musée du Kremlin, Moscou, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Moissonneuses, K. Malévitch

 Les Moissonneuses , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927. Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

 Buste à la chemise jaune , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste à la chemise jaune, huile sur toile, vers 1928-1932. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

 Trinité, ou Philoxénie d'Abraham , A. Roublev

photographie

Andreï ROUBLEV, Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, début XVesiècle, détrempe sur bois. Autrefois à la Trinité-Saint-Serge, actuellement à la galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Madone, entourage d'A. Roublev

 Madone , entourage d'A. Roublev

photographie

Entourage d'Andreï ROUBLEV, École de Moscou, Madone, détrempe sur bois. Musée d'État, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pan, M. A. Vroubel

 Pan , M. A. Vroubel

photographie

Mikhaïl Alexandrovitch VROUBEL, Pan, 1899, huile sur toile. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Jugement Dernier, École de Novgorod

 Le Jugement Dernier , École de Novgorod

photographie

École de Novgorod, Le Jugement Dernier, détrempe sur bois. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

 Vue de la cathédrale Saint-Isaac , M. N. Vorobiev

photographie

Vue de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Huile sur toile de M. N. Vorobiev (1787-1865). 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade

photographie

Tsarskoïe Selo, façade orientale du palais de Catherine II. Architecte : Francesco Rastrelli. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

 La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

photographie

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg. Dessin de A. N. Voronikhine. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin

 À l'auberge du Monastère , A. I. Korzukhin

photographie

Aleksei Ivanovich Korzukhin (1835-1894), À l'auberge du Monastère. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Collier Barmy

Collier Barmy

photographie

Collier Barmy : collier pèlerine porté en Russie par les premiers tsars. Or, pierres précieuses, perles. Décor de granulation et de filigrane. École de Riazan, env. XIIe siècle. Musées du Kremlin, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

photographie

L'église du palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine), près de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images

Afficher

Église de l'Annonciation au Kremlin

Église de l'Annonciation au Kremlin

photographie

L'église de l'Annonciation au Kremlin, Moscou, Russie. 

Crédits : Doug Armand/ Getty Images

Afficher

Saint-Isaac

Saint-Isaac

photographie

La cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, édifiée de 1819 à 1858 sur les plans de Ricard de Montferrand. 

Crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images

Afficher

Place Rouge, Moscou

Place Rouge, Moscou

photographie

La place Rouge et l'église Saint-Basile (1555-1560), à Moscou, Russie. 

Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Monument à la IIIe Internationale

Monument à la III e  Internationale

photographie

Vladimir E. Tatline (1885-1953), Monument à la IIIe Internationale, maquette conçue en 1920. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

 Un Anglais à Moscou , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Un Anglais à Moscou. 1914. Huile sur toile. 88 cm X 57 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Naum Gabo, «Linear Construction n o  2»

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»
Crédits : D. Miller/ Hulton Getty

photographie

 Humeur tragique , M. von Werefkin

Humeur tragique, M. von Werefkin
Crédits : AKG

photographie

 Jeune Fille au chapeau fleuri , A. von Jawlensky

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky
Crédits : AKG

photographie

 Portrait de Lermontov , P. Sabolotski

Portrait de Lermontov, P. Sabolotski
Crédits : AKG

photographie

 Aviateur , K. Malévitch

Aviateur, K. Malévitch
Crédits : AKG

photographie

 Composition suprématiste , K. Malévitch

Composition suprématiste, K. Malévitch
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Sauveur , A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev
Crédits : AKG

photographie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG

photographie

 Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei , A. G. Venetsianov

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov
Crédits : AKG

photographie

Cathédrale de la Dormition, Moscou

Cathédrale de la Dormition, Moscou
Crédits : AKG

photographie

Palais de Terem, Moscou

Palais de Terem, Moscou
Crédits : V.M. Arsenyev/ AKG

photographie

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure
Crédits : AKG

photographie

 Saint Nicolas , icône

Saint Nicolas, icône
Crédits : AKG

photographie

 Suprématisme (croix noire sur ovale rouge) , K. Malévitch

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch
Crédits : AKG

photographie

 Trois Figures féminines , K. Malévitch

Trois Figures féminines, K. Malévitch
Crédits : AKG

photographie

 Festivités du 1 er  mai: Lénine à la tribune , I. Brodsky

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky
Crédits : RIA Nowosti/ AKG

photographie

 Lénine dans l'Institut Smolny , I. Brodsky

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky
Crédits : AKG

photographie

Catherine II de Russie (1729-1796)

Catherine II de Russie (1729-1796)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Buste de femme, Kasimir Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch
Crédits : AKG

photographie

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

photographie

Monument à la III e  Internationale, V. E. Tatline

Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline
Crédits : Moderna Museet, Stockolm

photographie

 La Construction des nouveaux ateliers , A. Deïneka

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka
Crédits : Droits réservés

photographie

 Ville n o 4 , S. Essaïan

Ville no4, S. Essaïan
Crédits : Droits réservés

photographie

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Architectonique picturale, L. Popova

Architectonique picturale, L. Popova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Poissonnier , V. E. Tatline

Le Poissonnier, V. E. Tatline
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Œuf de Karl Fabergé

Œuf de Karl Fabergé
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Moissonneuses , K. Malévitch

Les Moissonneuses, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Buste à la chemise jaune , K. Malévitch

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Trinité, ou Philoxénie d'Abraham , A. Roublev

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Madone , entourage d'A. Roublev

Madone, entourage d'A. Roublev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pan , M. A. Vroubel

Pan, M. A. Vroubel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Jugement Dernier , École de Novgorod

Le Jugement Dernier, École de Novgorod
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vue de la cathédrale Saint-Isaac , M. N. Vorobiev

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 À l'auberge du Monastère , A. I. Korzukhin

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Collier Barmy

Collier Barmy
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)
Crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images

photographie

Église de l'Annonciation au Kremlin

Église de l'Annonciation au Kremlin
Crédits : Doug Armand/ Getty Images

photographie

Saint-Isaac

Saint-Isaac
Crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images

photographie

Place Rouge, Moscou

Place Rouge, Moscou
Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Monument à la III e  Internationale

Monument à la IIIe Internationale
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Un Anglais à Moscou , K. Malévitch

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie