Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSTRUCTIVISME

L'évolution du milieu russe

Les nombreuses prises de position esthétiques dans les années 1918-1920 et les discussions publiques à l'école d'art Vhutemas sont l'expression d'une lutte acharnée entre les tendances « idéaliste » et « matérialiste » au sein de l'avant-garde russe. Un groupe marxiste s'oppose à l'esthétique antimatérialiste des admirateurs de Kandinsky et de Malevitch. Le titre d'une des nombreuses discussions au cours desquelles se formaient alors les théories artistiques est très significatif de l'esprit de l'année 1918 ; en novembre, le critique Pounine, ardent défenseur de Tatline, parle sur le thème « Sanctuaire ou Fabrique ? ». Tatline et Rodtchenko mènent la lutte contre le suprématisme de Malevitch. Dans ses Slogans pour le constructivisme, Alexéi Gan proclame une « guerre inconditionnelle à l'art ». Tatline prône la limitation de l'activité artistique au seul domaine pratique et se nomme « productiviste ». Son slogan « L'art est mort ! Vive l'art de la machine » ne doit pas être interprété comme un reflet du dadaïsme nihiliste « à l'occidentale », mais en tant que vraie mise en œuvre des idées sociales du moment : Tatline, Rodtchenko aussi bien que Malevitch s'emploient à la production de modèles de céramique, de vêtements d'ouvriers et de meubles pour les clubs de travailleurs. Aux yeux de l'avant-garde soviétique, le constructivisme apparaît comme la seule activité artistique conciliable avec les dures conditions socio-politiques du moment. En 1924, Malevitch publie un manifeste où il déclare que « le suprématisme déplace son centre de gravité vers l'architecture ». Cette déclaration est accompagnée d'un grand nombre de projets et de maquettes stéréométriques dont l'importance pour le développement du langage architectural du xxe siècle est encore à découvrir.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Monument à la III<sup>e</sup> Internationale, V. E. Tatline - crédits : Moderna Museet, Stockolm

Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...réalité à 1916, date de la fondation de la Kestner-Gesellschaft, une association privée portant le nom d'un collectionneur et mécène du xixe siècle. Avec elle, la ville s'ouvrait aux créateurs les plus novateurs, jusque-là écartés des institutions officielles particulièrement conservatrices : l'...
  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919), El Lissitzky livre un manifeste visuel quiouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...auquel la construction doit se plier. Chez les architectes de la branche allemande du mouvement moderne, Gropius et Mies van der Rohe en tête, la dimension constructive s'impose avec plus de netteté. Elle n'en demeure pas moins subordonnée à la recherche d'effets plastiques d'une tout autre portée. Le caractère...
  • Afficher les 53 références