CINÉMA (Réalisation d'un film)Musique de film

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La musique de film comme collage sonore

Parallèlement à ces approches variées de la musique originale pour le film se développa un retour à des concepts anciens, le premier datant de l'avènement du sonore, le second du muet. Ainsi, des films furent sans musique de fosse, et n'eurent de musique que de source ; d'autres n'utilisèrent que de la musique préexistante, en l'occurrence des extraits d'œuvres classiques. Le refus de la musique de fosse, généralement motivé par un souci de « réalisme », est rare. L'exploitation de la musique extra-cinématographique est par contre beaucoup plus répandue, et surtout généralement spécieuse : car, pour la démarche d'un Michel Deville, qui pense son film en fonction d'une musique sélectionnée dès l'écriture du scénario, ou celle d'un Stanley Kubrick, qui se livre parfois à des collages audacieux, combien en usent comme solution de facilité ?

Dans les années 1960 et 1970, le champ culturel de la musique extra-cinématographique s'élargit du classique, voire du jazz, au rock and roll, à la pop, à la variété sous toutes ses formes. Là encore, il n'y a pas de règles. Dino Risi, dans la majorité de ses films, faisait entendre alternativement de la musique originale de fosse et des chansons à la mode, constituant ainsi un arrière-plan sonore socioculturel de ses récits ; George Lucas pour American Graffiti (1973), Alain Corneau pour Série noire (1979), Quentin Tarantino pour Pulp Fiction (1994) et Martin Scorsese pour Casino (1996) ont fait de même. Toutefois, ces démarches restent exceptionnelles, car le recours à ces styles de musique est essentiellement lié à des impératifs commerciaux qui sont eux-mêmes consécutifs de la modification des enjeux économiques. D'une part, le marché du disque s'est métamorphosé depuis [...]


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Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet
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La musique au cinéma

La musique au cinéma
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Cinéma parlant: premières tentatives

Cinéma parlant: premières tentatives
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David O. Selznick

David O. Selznick
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  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

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Pour citer l’article

Alain GAREL, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-musique-de-film/