DISQUE

Articles associés

  • 2-TONE RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 357 mots

    À la fin des années 1970, l'alchimie favorisée par les effets de la crise économique, le versement d'allocations chômage (subvention de facto à la production artistique) et l'apparition des punks tout droit sortis des écoles d'art donna naissance à une génération de talents hors norme...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 6 978 mots
    • 3 médias
    À partir du début des années 1950, les 78-tours sont progressivement remplacés par les disques vinyle 45-tours et 33-tours, popularisés auprès du grand public grâce aux progrès des techniques d’enregistrement (magnétophones multipistes, stéréophonie, etc.) et à la diffusion de la musique (juke-box,...
  • ATLANTIC RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 368 mots

    Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...

  • BARCLAY EDDIE (1921-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 741 mots
    • 1 média

    Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swing New Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français...

  • BERLINER EMILE (1851-1929)

    • Écrit par Universalis
    • 209 mots

    Inventeur américain d'origine allemande, né le 20 mai 1851 à Hanovre, mort le 3 août 1929 à Washington (D.C.).

    Emile (ou Emil) Berliner émigre aux États-Unis en 1870. En 1877, un an après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell, il conçoit un transmetteur et, en testant...

  • CARUSO ENRICO (1873-1921)

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 161 mots
    • 1 média
    Le 11 mars 1902, Caruso avait participé à la création de Germania d'Alberto Franchetti à la Scala (rôle de Federico Loewe). Fred Gaisberg, ingénieur du son de la firme discographique londonienne Gramophone and Typewriter Co., assistait à la représentation. Séduit par la voix de Caruso, il lui...
  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 4 831 mots
    • 1 média
    Les techniques d'enregistrement progressent à pas de géant. Le disque, depuis le 78-tours, accueille de nombreuses innovations : le microsillon, la stéréophonie, l'enregistrement puis la gravure numériques. Il devient, par une qualité qui ne cesse de s'améliorer, le moyen essentiel de se faire connaître....
  • CHESS RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 277 mots

    En 1947, les frères Leonard et Philip Chess s'associent à Charles et Evelyn Aron et fondent la firme Aristocrat Record Company. Les frères Chess avaient créé plusieurs clubs dans le South Side de Chicago, le dernier en date et le plus célèbre étant le Mocamba Lounge. Désireux d'enregistrer un des...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 5 710 mots
    • 5 médias
    ...et par les possibilités de dialogues qu'il permettait avec le réalisateur. Économique, car le coût de la musique ne fut plus inscrit au budget du film. Avec l'essor du disque microsillon et le succès de la bande originale de The Third Man (Le Troisième Homme) de Carol Reed (1949), les éditeurs de...
  • COUTAZ BERNARD (1922-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 496 mots

    Fondateur et président-directeur général du label discographique Harmonia Mundi, Bernard Coutaz naît le 30 décembre 1922, à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (Drôme). Éduqué chez les salésiens, il se destine un temps à la vie religieuse, puis entame une carrière de journaliste à Témoignage...

  • DEF JAM RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 183 mots

    Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-D.M.C. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme...

  • DEUTSCHE GRAMMOPHON

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 155 mots
    • 1 média

    En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et,...

  • DISQUES OPTIQUES

    • Écrit par Danièle DROMARD
    • 702 mots

    Un disque compact ou CD (Compact Disc) est un disque optique sur lequel sont stockées des données numérisées. Ce support d'information, à l'origine du développement du multimédia, a évolué depuis son apparition dans les années 1980. Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 178 mots
    • 3 médias

    L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée...

  • DREYFUS FRANCIS (1940-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 413 mots

    Producteur et éditeur de disques, le Français Francis Dreyfus naît en 1940, au Raincy (alors en Seine-et-Oise, auj. en Seine-Saint-Denis) : il est d'origine roumaine par sa mère, et descendant du capitaine Dreyfus par son père. Il se passionne très jeune pour le jazz et l'art contemporain,...

  • EDISON THOMAS (1847-1931)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 499 mots
    • 2 médias

    On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe...

  • ENREGISTREMENT

    • Écrit par Michel CALMET
    • 9 951 mots
    • 28 médias
    ...initial. On a besoin en quelque sorte de la clé du code, et cela reste vrai même pour un enregistrement analogique. En effet, comme on le verra à propos du disque ou de la bande magnétique sonore, on est conduit à déformer les signaux avant enregistrement, quitte à réaliser lors de la lecture une déformation...
  • ERTEGUN AHMET (1923-2006)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 637 mots

    Pendant plus de deux décennies, Ahmet Ertegun fut l'une des figures centrales de l'industrie phonographique américaine de l'après-guerre. Le personnage, haut en couleur et doté d'un insatiable appétit pour tous les plaisirs de la vie, cachait sous un sens aigu du commerce et un tempérament dominateur...

  • FACTORY RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 261 mots

    La firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory,...

  • FRANÇOIS JACQUELINE (1922-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 359 mots

    La chanteuse française Jacqueline François (de son vrai nom Jacqueline Guillemautot) naît le 30 janvier 1922, à Neuilly-sur-Seine. Issue d'une famille aisée, elle apprend très tôt le piano. En rébellion contre son milieu, elle se tourne vers la chanson réaliste dès la fin de la Seconde...

  • GARCIN MICHEL (1923-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 756 mots

    L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés...

  • GORDY BERRY (1929- )

    • Écrit par Universalis
    • 428 mots

    Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire...

  • HI RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 364 mots

    Au début des années 1970, la succession de styles musicaux nés du brassage ethnique de Memphis (Tennessee) et forgés par des musiciens aux influences multiples – allant des productions de Sun Records à celles de Stax/Volt et des American Sound Studios de Chips Moman – connut un brutal coup...

  • JACKSON MICHAEL (1958-2009)

    • Écrit par Rickey VINCENT
    • 982 mots

    Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980. Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus...

  • KING RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 296 mots

    Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride...

  • LED ZEPPELIN

    • Écrit par Susan FAST
    • 904 mots

    Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert...

  • LEGGE WALTER (1906-1979)

    • Écrit par André TUBEUF
    • 1 478 mots
    • 1 média

    Le meilleur, au plus grand nombre. Ce pouvait être, après le livre, la mission du disque. D'abord il avait permis que la musique, un peu de musique, soit entendue là où elle n'était pas jouée, et réécoutée à volonté : disponibilité indéfinie de l'œuvre d'art. Avec le disque d'...

  • LEIBER JERRY (1933-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 385 mots

    Parolier et producteur de disques américain, auteur de nombreuses chansons des années 1950 et 1960 qui ont traversé le temps, Jerry Leiber a formé avec Mike Stoller (qui composait la musique) le duo d'auteurs-compositeurs et de producteurs sans doute le plus influent des années 1950, ...

  • MADONNA (1958- )

    • Écrit par Lucy O'BRIEN
    • 694 mots

    Chanteuse, auteur-compositeur, actrice et chef d'entreprise américaine. Son immense popularité au cours des années 1980 et 1990 lui a permis d'atteindre un niveau de puissance et de contrôle sans précédent pour une femme dans l'industrie du spectacle.

    Issue d'une famille nombreuse...

  • MOTOWN

    • Écrit par Gerald EARLY, Universalis
    • 884 mots
    • 1 média

    Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis.

    Comme nombre de familles noires du Sud attirées...

  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Myriam CHIMÈNES
    • 3 297 mots
    • 2 médias
    Devenu pendant l’entre-deux-guerres un vecteur désormais essentiel pour la diffusion de toutes les musiques, le disque connaît également une période faste. Les signes les plus marquants de ce développement imprévu sont la promotion du répertoire français contemporain et la mise à l’honneur de jeunes...
  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 8 939 mots
    • 4 médias
    ...même qu'on était enclin à confondre la partition écrite avec le déroulement d'un ensemble de phénomènes sonores, de même on a tendance à confondre le disque avec l'événement dont il ne porte que la trace. Il est certain, en tout cas, que la possibilité de recréer indéfiniment les échos d'un moment unique...
  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par Vincent BRUNNER
    • 1 747 mots
    Pour garder leur indépendance, les musiciens techno se sont pris en main pour commercialiser leurs créations, sans passer par les maisons de disques déjà en place. C'est une culture underground (un cercle de passionnés travaillant dans l'ombre) qui ainsi se développe, farouchement attachée à son autonomie....
  • NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 2 795 mots
    • 3 médias
    Le disque ne fera pas disparaître les hymnaires mais les complétera tout en diffusant certaines formes d'interprétation et en en permettant la commercialisation. Le premier enregistrement de musique religieuse noire semble remonter à 1902 ; il est signé du Dinwiddie Colored Quartet et témoigne...
  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 5 949 mots
    • 6 médias
    Les techniques d' enregistrement et de reproduction (disque et radiodiffusion) ont fortement influencé la disposition de l'orchestre, et cela au cours de deux étapes. Dans la première, les imperfections de ces techniques conduisaient à rechercher à la fois la différenciation des timbres et leur...
  • PHILHARMONIA ORCHESTRA

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 301 mots
    • 1 média

    Fondé à Londres en 1945 par Walter Legge, sous le nom de Philharmonia Orchestra, avec les meilleurs instrumentistes de la capitale britannique, cet ensemble a dans l'esprit de ses premiers dirigeants une vocation discographique : il participe aux enregistrements légendaires de la firme E.M.I....

  • PLASTIQUES

    • Écrit par Pierre LASZLO
    • 3 616 mots
    Les disques. Des décennies durant, les enregistrements musicaux usèrent de disques ; ces derniers étaient faits de poly(chlorure de vinyle). Cette matière plastique s'y prêtait bien : à la fois légère et dure, malaisément cassante, et de faible coût. Deux modèles dominèrent, désignés par leur vitesse...
  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 6 768 mots
    • 11 médias
    ...albums, et deviennent d'immenses phénomènes planétaires. Mais cet âge de platine n'est qu'apparence : malgré les scores de ventes au sommet, l'industrie du disque est en crise, les chiffres d'affaires en baisse. La saturation de la diffusion audiovisuelle, la copie privée et sans doute aussi le déclin de l'objet...
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 6 391 mots
    • 3 médias

    L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir...

  • PROFILE RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 202 mots

    En raison de sa nouveauté, le hip-hop fut méprisé par les « major »s de l'industrie du disque jusqu'en 1986, date à laquelle le trio Run-D.M.C. fait appel au chanteur d'Aerosmith, Steven Tyler, et à son guitariste, Joe Perry, pour reprendre leur tube de hard rock Walk This...

  • RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 565 mots

    Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester...

  • STAX RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 496 mots

    Le label discographique Stax Records est fondé en 1960 à Memphis (Tennessee), par Estelle Axton et son frère, Jim Stewart, violoniste et musicien de country ; il succède à un label qui avait été créé en 1957 à Memphis sous le nom de Satellite Records. Pendant les premières années, il y règne...

  • STIFF RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 353 mots

    Les labels indépendants ont toujours ouvert leur porte à une musique ignorée ou rejetée par les « majors » de l'industrie du disque. Fondée pour enregistrer du pub-rock – ainsi baptisé en raison des lieux où se jouait essentiellement cette musique –, la firme Stiff Records...

  • SUGAR HILL RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 286 mots

    Lancé en 1979 par des vétérans de l'industrie du disque, Sylvia et Joe Robinson, le label de musique rap (genre alors nouveau) Sugar Hill Records, basé à Englewood, dans le New Jersey, aux États-Unis, fut baptisé d'après le nom d'un quartier huppé de Harlem et financé par le distributeur...

  • SUN RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 336 mots

    Ancien ingénieur radio, Sam Phillips fonde en 1950 Memphis Recording Service au 706 Union Avenue, à Memphis (Tennessee). Il propose à ses premiers clients – les labels de rhythm and blues Modern Records, de Los Angeles, et Chess Records, de Chicago – de chercher et d'enregistrer pour leur...

  • TOMMY BOY RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 240 mots

    Le rédacteur en chef du magazine américain Dance Music Report, Tom Silverman, lance en 1981 le label discographique Tommy Boy Records dans son appartement new-yorkais de Manhattan, situé West 85th Street. Le producteur Arthur Baker aide la firme à se faire une place dans l'industrie du disque grâce...

  • VEE JAY RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 257 mots

    Propriétaires d'un magasin de disques, Vivian Carter (« Vee ») et James C. Bracken (« Jay ») fondent en 1953 le label discographique Vee Jay Records (la firme utilisera également les graphies VJ ou Vee-Jay). Avec l'aide de Calvin Carter, frère de Vivian, pour la production, et d'Ewart Abner, en charge...

  • WALCHA HELMUT (1907-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 822 mots

    Le nom d'Helmut Walcha reste indissociable de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, dont il a enregistré à deux reprises l'intégrale de la musique d'orgue ainsi que les grands cycles pour clavecin.

    Né à Leipzig le 27 octobre 1907, il perd la vue à l'âge de seize ans à la suite d'une...

  • WEXLER JERRY (1917-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 205 mots

    Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard, il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R&B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du...

  • WHO THE

    • Écrit par Universalis, Ira A ROBBINS
    • 1 050 mots

    Groupe de rock britannique pionnier de l'opéra rock, The Who figure parmi les plus influents des années 1960 et 1970.

    En 1962, Pete Townshend (Peter Dennis Blandford Townshend, né à Chiswick, Londres, le 19 mai 1945, guitare et voix) et John Entwistle (John Alee Entwistle, né à Chiswick, le...

  • YES, musique

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Groupe britannique de rock progressif, Yes est célèbre pour la longueur de ses morceaux.

    Fondé en 1968 par le chanteur Jon Anderson (né à Accrington, le 25 octobre 1944) et le bassiste Christopher « Chris » Squire (né à Wembley, le 4 mars 1948), le groupe Yes change de composition à plusieurs reprises...

Médias

Disques audio

Disques audio

Disques audio

Caractéristiques comparées des disques audio.

Distorsion de contact

Distorsion de contact

Distorsion de contact

Distorsion de contact dans le cas d'une gravure en profondeur ; la trajectoire de P est une…

Erreur de piste

Erreur de piste

Erreur de piste

Orientation du lecteur par rapport au sillon (erreur de piste).

Gravure stéréophonique

Gravure stéréophonique

Gravure stéréophonique

Principe de la gravure stéréophonique ; le sillon représenté ne porte de signal que sur la voie…

Signal prédistordu

Signal prédistordu

Signal prédistordu

Quand la pointe et le burin se déplacent dans des directions parallèles, il n'y a pas de distorsion…

Technologie : évolution

Technologie : évolution

Technologie : évolution

Les jalons de la révolution technologique.