CORNEAU ALAIN (1943-2010)

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Né en 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret), diplômé de l'I.D.H.E.C. en montage et réalisation, cinéphile amateur de cinéma américain et habitué de la Cinémathèque, Alain Corneau prépare aux États-Unis un documentaire sur le jazz, dont il est passionné. Mais il ne peut le mener à bien et devient assistant de Costa-Gavras, Marcel Camus, Michel Drach, José Giovanni ou Roger Corman. Original thriller politique, son premier long-métrage France, société anonyme (1973) retient l'attention mais ne convainc ni la critique ni le public. Corneau va s'imposer alors au box-office comme le maître du policier en dix ans et cinq films. Trois d'entre eux seront réalisés avec Yves Montand, qui incarne d'abord « un flic » pris à son propre piège (Police Python 357, 1976), puis un homme prisonnier d'un diabolique engrenage (La Menace, 1977), et enfin un ancien truand (Le Choix des armes, 1981) poussé à reprendre du service par la violence aveugle d'un voyou sans scrupules (Gérard Depardieu). Le script met en évidence le passage des règles classiques du « milieu » à la criminalité sanglante des nouvelles générations. Les scénarios des trois films sont méticuleusement agencés et spectaculairement mis en scène avec un sens de l'espace d'une grande beauté.

Adapté par Georges Perec d'un polar de Jim Thompson transposé dans une banlieue sordide, Série noire (1979) brosse le portrait d'un médiocre victime de la fatalité (Patrick Dewaere) qui, d'escroqueries en crimes crapuleux, veut sauver la jeune prostituée (Marie Trintignant) qui s'accroche à lui. Mais le couple ne saurait échapper au cloaque peuplé de miséreux et de crapules que Corneau filme avec lyrisme et cruauté. Le Môme (1986) enregistre quant à lui de manière plus souple, sur des rythmes de blues, les dérives nocturnes d'un jeune policier anticonformiste et d'une prostituée métisse. Là encore, tout finira mal. Dans tous ces films, des stars admirablement dirigées (mentionnons également [...]

Alain Corneau

Alain Corneau

Photographie

Alain Corneau avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant (de dos), sur le tournage de Série noire (1979), une adaptation du roman de Jim Thompson Des cliques et des cloaques

Crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

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Écrit par :

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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René PRÉDAL, « CORNEAU ALAIN - (1943-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-corneau/