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BANDE SONORE ou BANDE-SON

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Les sons directs sont enregistrés au moment de la prise de vues, généralement sur des magnétophones portatifs, tel le célèbre Nagra. Ces bandes comportent également une information de synchronisme sous forme d'une fréquence ou d'un code temporels permettant, par la suite, de synchroniser la bande...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...succès de la bande originale de The Third Man (Le Troisième Homme) de Carol Reed (1949), les éditeurs de musique, convaincus de faire des affaires, prirent en charge, à la grande joie des producteurs, les frais de fabrication de bande : coûts du studio d'enregistrement, de l'ingénieur du son,...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 3 248 mots
    • 7 médias
    ...volontiers recours à la musique d'opéra pour renforcer la puissance dramatique d'une séquence. Et, cela, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, l'utilisation, en guise de bande sonore, d'extraits d'opéra est souvent une facilité car le rapport de la musique à l'image n'y...
  • MCLAREN NORMAN (1914-1987)

    • Écrit par Robert BENAYOUN
    • 815 mots

    Réalisateur canadien, Norman McLaren fut l'un des maîtres incontestés du cinéma d'animation moderne : son importance est comparable à celle de Walt Disney dont il est l'exact opposé puisque ses films, tous expérimentaux, ne comportent aucune invention de personnage et n'impliquent ni...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...» (expression employée pour la première fois dans L'Express, à l'automne de 1957, pour désigner une nouvelle génération de cinéastes). Les films de la nouvelle vague présentent entre autres originalités une bande-son où les voix ne sont plus hiérarchisées de manière à permettre une claire...
  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 923 mots
    La bande-son, entêtante, qui ne cesse de déverser les clameurs tonitruantes de la foule, vient en contrepoint ironique du drame qui se joue entre les deux protagonistes. Lorsque Antonietta, par exemple, attire la main de Gabriele sur son sein, son geste est accompagné par la radio qui applaudit. Lors...