CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma d'animation

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Depuis les origines du cinéma, deux voies se sont présentées aux créateurs d'images mouvantes utilisant les procédés d'enregistrement et de synthèse photomécaniques :

– la prise de vues réelle, qui consiste à enregistrer cinématographiquement, à des cadences de défilement différentes, des moments de réalité qui seront ensuite montés en séquences concertées ;

– le tournage image par image procédant d'une succession de compositions et d'enregistrements d'images distinctes, quelle que soit la méthode de réalisation de chacune de ces phases d'animation : création plastique et graphique de chaque image, déplacement d'éléments découpés, remodelage de chaque étape de mouvement d'un personnage en relief, pliage mécanique des articulations d'une figurine...

Pendant un siècle, le succès mondial du photojournalisme et du cinéma, soutenu par les techniques de diffusion et de reproduction de la télévision, a assuré une priorité presque absolue aux images mouvantes naturelles, reléguant au second plan les images de création graphique et assurant la domination d'une esthétique de la reproduction.

Il semble que le passage de la télévision à la couleur, vers 1967, ait apporté un renfort considérable aux valeurs plastiques et graphiques de l'image animée en leur conférant une importance artistique et sociale croissante. Pour le cinéma d'animation, cette évolution s'est traduite dans les années soixante par une généralisation mondiale des méthodes artisanales et industrielles de production et de réalisation ; par un accroissement de la demande et de l'offre de programmes de films d'animation à la télévision et au cinéma ; par un changement technologique des procédures de création d'images animées, renforcée, comme la prise de vue réelle des années trente, par les progrès de l'instrumentation électronique et informatique ; enfin, par un changement du statut culturel de ces images.

Expansion mondiale

Produits presque exclusivement, jusque vers 1945, dans des studios américains ou soviétiques, le dessin animé et le film d'a [...]


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Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
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Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Blanche-Neige et les sept nains (1937)
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Jiri Trnka

Jiri Trnka
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King Kong (1933)

King Kong (1933)
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Pour citer l’article

Bernard GÉNIN, André MARTIN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/