Bernard GÉNIN

journaliste de cinéma

AARDMAN STUDIO

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 1 111 mots

Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera (Tom et Jerry), et les monstres de toute nature animés par R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/studio-aardman/#i_0

BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 810 mots

Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera à l’École du meuble et à l’école des beaux-arts. En 1952, il entre à Radio-Canada […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-back/#i_0

BARBERA JOSEPH (1911-2006)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 664 mots

Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du dessin animé du xxe siècle. Né en 1911, à New York, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-barbera/#i_0

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • André MARTIN, 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 17 693 mots

La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_0

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 664 mots

Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture sur bois. Puis il devient moniteur d'activités artistiques à la clinique psychiatrique de Cour-Ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-laloux/#i_0

LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 807 mots

L'auteur de cet étonnant long-métrage d'animation, Sylvain Chomet, est bien connu des amateurs de bande dessinée. Avant de passer au cinéma d'animation, il a écrit le scénario de plusieurs albums, dont trois furent dessinés par un graphiste de génie, Nicolas de Crécy : Léon la came (prix René-Goscinny 1996), Laid pauvre et malade (Alph'Art au festival d'Ango […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-triplettes-de-belleville/#i_0

PLYMPTON BILL (1946- )

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 792 mots

Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School of Visual Arts, tout en collaborant comme cartoonist et illustrateur à plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-plympton/#i_0

ŠVANKMAJER JAN (1934- )

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 810 mots

Né le 4 septembre 1934 à Prague, ancien élève de l’école des Arts appliqués et de l’Académie des beaux-arts, Jan Švankmajer a travaillé par la suite au sein du groupe théâtral Laterna Magika. Réalisateur inclassable, également graveur, sculpteur, céramiste, il fait de l’animation, non du dessin animé, et pratique également la prise de vue réelle avec acteurs. Pour son compatriote Milŏs Forman, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-svankmajer/#i_0

TAKAHATA ISAO (1935-2018)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 807 mots

Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki Hayao, avec qui il fondera le studio Ghibli, il ne dessine pas. C’est un film fran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/takahata/#i_0

VALSE AVEC BACHIR (A. Folman)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 976 mots

Durant le festival de Cannes 2008, tout au long de la compétition, le film d'animation Valse avec Bachir fut, aux yeux des journalistes, une véritable révélation, certains y voyant même une possible palme d'or. À la surprise générale, le moment du palmarès venu, il en fut complètement écarté. Mystère des délibérations d'un jury... Nous sommes à Tel-Aviv. Ari, quadragénaire, fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valse-avec-bachir/#i_0

LE VENT SE LÈVE (Miyazaki Hayao)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 1 042 mots

« Le vent se lève ! il faut tenter de vivre ! » Ce vers du Cimetière marin de Paul Valéry est cité à plusieurs reprises (en français) dans ce qui sera – le cinéaste l’a annoncé – le dernier long-métrage de Miyazaki Hayao. Le maître de l’animation japonaise contemporaine signe donc ici un film un peu particulier, celui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-vent-se-leve/#i_0