CINÉMA TECHNIQUES DU

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  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 15 430 mots
    • 17 médias

    Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviii e siècle à nos jours, mais surtout au xix e siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lumière, Auguste...

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  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 997 mots
    • 2 médias
    Les nouvelles technologies permettent aussi de se passer de l'acteur, soit que les acteurs morts se trouvent ressuscités grâce au montage de leurs images et de leurs voix (Gladiateurs), soit qu'ils se mêlent à des personnages de dessins animés ou à des formes fictives, soit qu'ils se trouvent...
  • ALEKAN HENRI (1909-2001)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 649 mots

    „Magicien de la lumière“, artiste raffiné, le chef opérateur Henri Alekan fut aussi un homme engagé dans son temps. Dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le syndicalisme dès 1932 (il présida le Syndicat des techniciens de la production jusqu'en 1968). Dans l'enseignement enfin...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias
    Parallèlement, Georges Méliès poursuit par d'autres voies son métier d'illusionniste. Il se sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'« automaboulof...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 4 748 mots
    • 2 médias

    Le cinéma a la particularité d'être né de la technique moderne. Il est même l'un des symptômes et des causes de la modernité. Par leur existence, ses principes – c'est-à-dire la reproduction technique, le collage et le montage, avec les nouveaux rapports d'espace-temps, de...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 15 538 mots
    • 6 médias
    Les cinéastes de prise de vues réelles et les cinéastes d'animation utilisent un même système d'analyse et de reconstitution image par image du mouvement visuel, supposant pour le cinéma standard cinquante-deux images par mètre de film et un défilé de vingt-quatre images par seconde. Mais le mouvement...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 203 mots
    • 10 médias

    Dans le vocabulaire courant, les termes « metteur en scène », « réalisateur » et « cinéaste » sont synonymes et interchangeables. Pourtant, si l'on s'en tient aux définitions, les deux notions sont bien différentes. Réaliser, pour le dictionnaire Robert, c'est « faire exister à titre de réalité...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 225 mots
    • 9 médias

    La définition la plus courante du montage en fait « l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée » (Marcel Martin). Le caractère vague de cette définition indique bien les multiples aspects du montage, qui a pu revêtir un sens différent selon les écoles et les pratiques,...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 814 mots
    • 6 médias

    Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme...

  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 246 mots
    ...en scène, des acteurs professionnels, des décors et des orgies de kilowatts dévorés dans les studios aux murs aveugles –, mais un réel cadré et monté. Loin d'être une machine objective, la caméra est pilotée par un œil humain qui choisit le cadre et impulse le mouvement. Elle s'insère dans l'espace,...
  • CINÉMASCOPE

    • Écrit par Victor BACHY
    • 211 mots

    Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial (La Tunique, de H. Koster, 1953).

    Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens...

  • COUTANT ANDRÉ (1906-1983)

    • Écrit par Pierre BRARD
    • 835 mots

    Inventeur français qui joua un rôle important dans le développement de matériels de prise de vues cinématographiques, André Coutant est né à Paris le 21 octobre 1906. Il fait ses études à l'École industrielle et commerciale de Paris (EIC) dont il sort major en 1923. Il commence sa carrière cinématographique...

  • DOGMA 95

    • Écrit par Vincent PINEL
    • 1 025 mots

    1995 : le cinéma fête ses cent ans. C'est à cette date que quatre jeunes cinéastes danois, Lars von Trier, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen choisissent de fonder à Copenhague Dogma 95. Ce collectif repose sur un commun rejet « d'une “certaine tendance” du...

  • DOLBY RAY (1933-2013)

    • Écrit par Michael RAY
    • 267 mots

    Ingénieur du son et inventeur américain, Ray Dolby, avec la mise au point de techniques permettant d’améliorer la qualité du son, révolutionna l’industrie du disque et du cinéma, tant pour les professionnels que pour le grand public.

    Ray Milton Dolby naît le 18 janvier 1933, à Portland (Oregon),...

  • DWAN ALLAN (1885-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 291 mots

    Né à Toronto (Canada), Allan Dwan fait ses études d'ingénieur à l'université de Notre-Dame (Indiana) et y débute au théâtre, en amateur. Diplômé de physique et de mathématiques, il devient représentant d'une firme qui diffuse la lampe à vapeur de mercure, lointaine ancêtre des « néons ». L'un des premiers...

  • FLASH-BACK, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 208 mots

    Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un...

  • HOLOGRAPHIE

    • Écrit par Pierre FLEURY, Michel HENRY
    • 5 058 mots
    • 10 médias
    Les hologrammes animés sont obtenus comme suit : la scène à reproduire est filmée à l'aide d'une caméra conventionnelle, puis un hologramme de chaque image est enregistré sur une bande verticale étroite de film ; ces bandes sont ensuite juxtaposées – comme les planches d'une palissade – en respectant...
  • IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 191 mots

    Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T., de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron, de Steven Lisberger, n'est...

  • LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 203 mots
    • 1 média

    En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit...

  • NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 207 mots
    • 1 média

    Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène...

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 618 mots
    • 2 médias
    ...plus que le scénario, doit utiliser un minimum de moyens techniques : équipe réduite, pas de matériel coûteux, donc pas de prises de vues en studio... L’évolution de la technique facilite ces choix : les nouvelles pellicules ultrasensibles permettent de tourner à la lumière du jour, souvent sans éclairage...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 5 869 mots
    ...en plus performants, étaient conçus comme des studios de cinéma, avec caméra, travelling, plateau, éclairage, banc de montage image et son virtuels. Le cinéma utilisait aussi ces techniques, notamment dans les effets spéciaux. Mais qu'il s'agît d'animation ou d'effets spéciaux, l'esthétique dominante...
  • PANORAMIQUE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 177 mots

    Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma...

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 7 163 mots
    • 6 médias
    ...représente le passage du muet au parlant, qui se situe entre 1927 (année du Jazz Singer) et le début des années 1930. Personne ne s'attend à voir le cinéma vivre une deuxième rupture de même importance : les hologrammes, la vidéo, le 3-D mettent en jeu des technologies nettement différentes, qui...
  • PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 216 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison...

  • TRAVELLING

    • Écrit par Victor BACHY
    • 245 mots

    Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée...

  • VIDÉO ART

    • Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA, Bénédicte RAMADE
    • 5 110 mots
    ...Kuntzel (Buena Vista, 1980) ou Pierrick Sorin (Réveils, 1988 ; Pierrick et Jean Loup, 1994), font quant à eux souvent référence à certains modes de constructions d’images et de narration propres au cinéma. En effet pour la vidéo, le modèle cinématographique en tant que forme de récit filmé a joué un...
  • VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 2 816 mots
    • 3 médias
    ...être artificiel et constamment recréer. C'est cette facilité de recréation qui était la raison d'être du cinéma et, en l'oubliant, il se perd lui-même. » Pour Les Nuits blanches, l'opérateur Giuseppe Rotunno rappelle le propos de Visconti pour qui « le film devrait être vrai ; mais au moment où le public...
  • VOIX OFF, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 408 mots
    • 2 médias

    Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours :...

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