Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA EXPÉRIMENTAL

Articles

  • AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 445 mots
    • 1 média
    Chantal Akerman séjourne en 1971 aux États-Unis et fréquente assidûment l’Anthology Film Archives de New York ; là, elle découvre le cinéma expérimental de Jonas Mekas et de Michael Snow. Ce dernier influence directement son premier long-métrage, Hôtel Monterey (1972), une description...
  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    Tandis que les approches postmodernes et postcoloniales ont amplifié le tournant réflexif dans lequel l’anthropologie s’était elle-même engagée (Ruby, 1982), le cinéma ethnographique est devenu la cible de sérieuses critiques dans les années 1980-1990. Il a parfois été abusivement réduit à sa plus simple...
  • BOKANOWSKI PATRICK (1943- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 050 mots

    À l'instar du Canadien d'adoption Norman McLaren dans son pays, Patrick Bokanowski, né à Alger en 1943, a longtemps fait figure de seul cinéaste expérimental français compris par une large frange de spectateurs et de critiques. Artisan pugnace, ennemi de toute orthodoxie, l'auteur de ...

  • BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 999 mots

    Stan Brakhage est, historiquement, la deuxième personnalité la plus importante du cinéma expérimental américain d'après-guerre. Si Maya Deren, par sa pugnacité militante et ses propres travaux, dota dès la fin des années 1940 d'une identité spécifique les réalisateurs d'...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...« sujet », à la nature ou au récit, mais à la puissance des moyens mis en œuvre. Le cinéma a doté l'humanité d'un nouveau sens : la vision du mouvement et des rythmes visuels.Ainsi naît l'affirmation d'un cinéma abstrait et expérimental, qui allait attirer peintres et plasticiens d'avant-garde.
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 11 445 mots
    • 3 médias

    Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire,...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Enfin, confirmant l'étendue de la crise des modes de reproduction et de représentation, l'animation a vu se renforcer, dans les années soixante-dix, une solide tradition de création non figurative et de rupture avec les formes narratives, au profit de recherches plastiques et cinétiques propres au cinéma...
  • CLARKE SHIRLEY (1925-1997)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 737 mots

    À l'image de Martin Scorsese dans la sphère hollywoodienne ou Jonas Mekas dans l'avant-garde, Shirley Clarke tint une place primordiale dans le cinéma indépendant américain contemporain : celle de praticienne et de figure de référence. Elle réalisa des films et des bandes vidéo, mais réfléchit...

  • CONNER BRUCE (1933-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    L' artiste américain Bruce Conner explora les thèmes de la lumière et de l'obscurité dans un grand nombre de médias, notamment à travers des assemblages, des films expérimentaux, des dessins et des photogrammes.

    Né le 18 novembre 1933 à McPherson, dans le Kansas, Bruce Conner gravite...

  • COURANT GÉRARD (1951- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 229 mots

    Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant...

  • DEREN MAYA (1917-1961)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 088 mots

    Meshes of the Afternoon, le court métrage d'un quart d'heure que Maya Deren coréalise en 1943 avec son mari Alexander Hammid (Alexander Hackenschmied), est considéré comme le premier film du cinéma expérimental américain moderne, annonciateur du futur courant underground. Le fait que cette bande...

  • FANTASIA, film de Walt Disney

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 146 mots

    Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...

  • FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 005 mots

    Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie...

  • FOLDÈS PETER (1924-1977)

    • Écrit par Robert BENAYOUN
    • 982 mots

    Artiste universel qui a dominé toutes les techniques et en a inventé plusieurs, Peter Foldès a influencé le graphisme contemporain au point qu'on ne sait plus dans quelles disciplines il s'est exprimé avec le plus d'aisance, de plaisir ou d'autorité. Il a tout pratiqué, la peinture, le film, l'objet,...

  • GODARD JEAN-LUC (1930-2022)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 3 171 mots
    • 6 médias
    ...c'est-à-dire en luttant sur deux fronts, créer des cinémas nationaux, libres, frères, camarades et amis. » Commence alors la période des films militants. De 1968 à 1972, Godard tente une expérience avec Jean-Pierre Gorin, Gérard Martin, Nathalie Billard, Armand Marco, où la notion d'auteur se dissout. Sous...
  • HANOUN MARCEL (1929-2012)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 384 mots

    Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma, l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite, prises...

  • HENRY PIERRE (1927-2017)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 368 mots
    • 1 média

    « Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note : : « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente rien, c'est...

  • IVENS JORIS (1898-1989)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 332 mots

    Joris Ivens fut, avec Jean Painlevé, le documentariste le plus fécond issu du mouvement avant-gardiste de la fin du « muet ». Né à Nimègue (Pays-Bas) à la fin du xixe siècle, Ivens avait la passion du cinéma chevillée au corps, comme l'atteste un premier film tourné à l'âge de... treize ans...

  • JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE

    • Écrit par Basile TROUILLET
    • 1 436 mots
    • 1 média
    L’arrivée d’Anne-Marie Miéville dans la vie de Jean-Luc Godard, au début des années 1970, ouvre l’ère des « Expérimentations vidéographiques », dont l’ensemble des films sera coréalisé par le couple. Godard possède pour la première fois ses propres moyens de production et se lance dans plusieurs...
  • JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) est le sixième film de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015). C’est aussi son film le plus ambitieux – et le plus long, 3 heures et 21 minutes –, réalisé avec la complicité de Delphine Seyrig, actrice chevronnée et...