André MARTIN

critique de cinéma

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • André MARTIN, 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 17 693 mots

La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_0

MINEUR JEAN (1902-1985)

  • Écrit par 
  • André MARTIN
  •  • 830 mots

Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient les performances d'attractions vivantes de cirque ou de music-hall. Parmi toutes ces formes, l'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-mineur/#i_0

REINIGER LOTTE (1899-1981)

  • Écrit par 
  • André MARTIN
  •  • 955 mots

Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem, qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin. À l'Institut pour la recherche culturelle de Berlin, elle suit le cours de cinéma de Paul Wegener, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lotte-reiniger/#i_0