STUDIO DE CINÉMA & DE TÉLÉVISION

Articles principaux

  • AARDMAN STUDIO

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 974 mots
    • 1 média

    Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera (Tom...

  • LA VICTORINE STUDIOS DE

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 048 mots
    • 1 média

    Dès la première décennie du xx e siècle, des firmes – françaises, mais aussi anglaises et allemandes – mettent à profit la photogénie du ciel, de la mer et des paysages méridionaux lors de campagnes de tournages hivernaux sur la Riviera. Afin de faciliter le travail des équipes, ...

  • LES STUDIOS DISNEY

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 177 mots
    • 1 média

    Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès...

  • PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 204 mots
    • 1 média

    À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....

Articles associés

  • CHINOIS CINÉMA

    • Écrit par Régis BERGERON, Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 5 605 mots
    • 1 média
    ...effectués en avant. On n’a jamais dépassé, avant 1984, une production annuelle de cent trois films de fiction comme en 1958, et plus de la moitié des studios (trente-trois) en activité cette même année ont disparu depuis, sans qu’on puisse toutefois parler de régression puisque l’industrie cinématographique...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 15 430 mots
    • 17 médias
    Ce sont d'immenses ensembles groupant tous les moyens de production de plusieurs films tournés simultanément. En France, les studios Éclair à Épinay, ceux de Billancourt, d'Arpajon, de Bry-sur-Marne, de La Victorine à Nice, comme à l'étranger ceux de Hollywood aux États-Unis,...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 15 538 mots
    • 6 médias
    En 1988, c'est le studio anglais de Richard Williams que choisit Steven Spielberg pour Qui veut la peau de Roger Rabbit  ?, une fantaisie dont il est le producteur et qui mêle la prise de vue directe au dessin animé. Preuve que, même aux yeux d'un géant d'Hollywood, l'animation anglaise reste...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 814 mots
    • 6 médias
    ...pellicules (de l'ordre de 6 à 8 ASA) obligeait les opérateurs à travailler à la lumière du jour, même pour filmer des scènes censées se passer en intérieur. Les premiers studios, comme celui de Méliès à Montreuil-sous-Bois, dénommé « atelier de pose », sont d'immenses verrières à l'intérieur desquelles sont...
  • COLUMBIA

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 838 mots

    La Columbia est, avec Warner Bros, une des majors hollywoodiennes qui ont été dirigées le plus longtemps par leurs fondateurs. Harry Cohn (1891-1958) et son frère Jack, associés au juriste Joe Brandt – tous trois transfuges du studio Universal – ont fondé à Hollywood une société,...

  • COPPOLA FRANCIS FORD

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 1 852 mots
    • 1 média
    ...piège de ses propres contradictions. Fustigeant l'Amérique capitaliste et impérialiste, il construit en 1969 une gigantesque structure cinématographique : American Zoetrope, studio censé garantir la liberté de création artistique aux cinéastes les plus ambitieux du monde, lui compris. Fort de ses réussites...
  • DREAMWORKS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 561 mots

    DreamWorks a été, depuis l'avènement de Disney au rang de major, la plus importante tentative de créer un studio (au sens américain, associant production et diffusion). Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez M.C.A. ...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 8 208 mots
    • 9 médias
    ...conglomérats se porte ainsi sur les biens immobiliers : dès son arrivée à la Fox en 1981, le magnat du pétrole Marvin Davies envisage le déménagement du studio pour bâtir à son emplacement des immeubles de luxe. L'enjeu est également la filmothèque de chaque firme (43 p. 100 du prix d'achat de Columbia...
  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 11 107 mots
    • 9 médias
    Le tournage intégral en studio, même pour des extérieurs abstraits, devint une des caractéristiques du cinéma expressionniste. Car les préceptes de cet art forcèrent les artistes qui le pratiquaient à « forger leur monde », à ne pas tomber dans la « décalcomanie servile du naturalisme »....
  • FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 044 mots
    • 1 média
    ...« Fatty » Arbuckle et Mabel Normand, le réalisateur William Desmond Taylor, dont le meurtre est resté sans explication… Pour apaiser les esprits, les studios – grands et petits –, et les exploitants décidèrent de créer un organisme central qui veillerait au contenu des films, le MPPDA (Motion...
  • HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
    • 6 788 mots
    • 9 médias
    ...de Chicago s'établit à Los Angeles. Les compagnies Vitagraph et Lubin, elles aussi membres de la MPPC, ouvrent des studios californiens en 1911 et 1912. Mais le premier studio à Hollywood proprement dit est construit en 1911 par David Horsley pour réaliser les westerns de la compagnie Nestor. Et c'est...
  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
    • 6 085 mots
    L’essor du film musical (27 films réalisés en Inde en 1931, 83 en 1932, 164 en 1934) va contribuer au rapide développement de l’économie du cinéma basée, comme à Hollywood, sur le système des studios, avec des acteurs et des techniciens sous contrat. Ardeshir Irani, réalisateur d’Alam...
  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 761 mots
    • 4 médias
    ...à la seule exploitation intérieure. L'État doit donc combler les déficits si l'on veut disposer d'une production continue. Emblématique de cet engagement de l'Etat est l'inauguration en 1937 des célèbresstudios de Cinecittà, studios qui accompagnent jusqu'à nos jours l'histoire du cinéma italien.
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 4 778 mots
    • 2 médias
    ...l'élaboration d'un art cinématographique véritable. Le cinéma se concentre et se répartit sur les villes de Tōkyō et de Kyōto ; les premières grandes sociétés, ou studios, à l'image des Major companies américaines, se constituent (prenant sous contrat annuel comédiens, réalisateurs et techniciens), et, si...
  • METRO GOLDWYN MAYER (MGM)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 948 mots

    La plus vénérée de toutes les « majors » hollywoodiennes de l'âge classique a été édifiée par Marcus Loew (1870-1927) qui, après avoir exercé divers métiers, avait investi dans le music hall et l'exploitation cinématographique, ainsi que dans les galeries de jeux et les parcs d'attractions....

  • PARAMOUNT

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 822 mots

    Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment...

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 7 163 mots
    • 6 médias
    ...aujourd'hui, le dialogue entendu dans la version originale n'est pas celui qui a été prononcé sur le tournage, c'est un dialogue ré-enregistré après coup et en studio par les interprètes. Cela pour des raisons essentiellement pratiques : le tournage est ainsi libéré des problèmes de son, surtout aujourd'hui où...
  • PRODUCTION, cinéma

    • Écrit par Alain MASSON
    • 1 516 mots
    Le plus ancien mode de production est lié à des firmes de distribution qui possèdent desstudios, comme fit, parmi les premières, la Star Film de Méliès, en 1896. Elles financent les films, les tournent et les montrent. Tel était le cas de la Gaumont en France, de la Lux en Italie, de la U.F.A. en...
  • R.K.O. (Radio Keith Orpheum)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 845 mots
    • 1 média

    Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente...

  • TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

    • Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY, Dominique NASSE
    • 7 007 mots
    Beaucoup de sujets sont fabriqués en studio. Le studio de télévision ressemble à celui de cinéma, mais il est souvent plus petit et les équipements techniques associés sont plus complexes. L'éclairage exige une grande puissance (de 0,5 à 1 kW par mètre carré de plateau) assurant un éclairement du sujet...
  • TWENTIETH CENTURY FOX

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 841 mots

    William Fox, né en Hongrie en 1879, d'abord propriétaire d'un important circuit de salles de cinéma dans la région de New York, puis distributeur de films, devient producteur et s'installe à Hollywood dès 1914. À ses débuts dans la production, il lance la star Theda Bara...

  • UNIVERSAL

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 917 mots

    Né à Laupheim, dans le sud de l'Allemagne – une petite ville dont il sera le bienfaiteur jusqu'à l'avènement du nazisme –, Carl Laemmle (1867-1939) ouvre son premier nickel-odeon à Chicago en 1906, et constitue rapidement un réseau de salles, complété par une agence de location de films. ...

  • WALT DISNEY COMPANY

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 894 mots

    Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en...

  • WARNER BROS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 953 mots
    • 1 média

    Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration...

Média

Studios d'Hollywood

Studios d'Hollywood

Studios d'Hollywood

C'est en 1911 que David Horsley, de la compagnie Nestor, construisit au «bois de houx» (Hollywood)…