CÉSAROPAPISME

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300 à 400. Christianisme

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500 à 600. Reconquêtes

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Les deux pouvoirs

Contre cette volonté unitaire des empereurs chrétiens, certains évêques s'étaient déjà élevés, au IVe siècle ; Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan avaient dénoncé cette usurpation par le pouvoir civil : « L'empereur est dans l'Église, mais non au-dessus ; il doit chercher à l'aider mais non à la combattre. » Une telle affirmation n'était pourtant que la marque d'un désaccord momentané et non le résultat d'une réflexion approfondie sur les relations de l'Église et de l'État. Celle-ci fut entreprise par Augustin, évêque d'Hippone, lorsque les interprétations païennes de la prise de Rome par les Wisigoths le déterminèrent à écrire La Cité de Dieu. Sa position est absolue : il n'existe aucun lien essentiel entre l'Église et l'Empire, car « il y a un roi pour la vie d'ici-bas et un roi pour la vie éternelle » et l'Empire est au service de l'Église pour réaliser avec elle l'idéal du christianisme, à savoir l'institution en ce monde de la Cité de Dieu.

Mais, en même temps que se dessine ce courant idéologique qui tend à la distinction des pouvoirs, la rupture politique du monde romain en deux parties, bientôt suivie de l'effondrement de l'Empire d'Occident sous les coups des invasions barbares et sous l'effet d'un lent appauvrissement économique, devait favoriser, en Occident, la libération de l'Église. C'est autour de l'Église de Rome, caput et mater, que se rassemblent désormais toutes les Églises occidentales. Les décisions du Siège apostolique prennent une autorité accrue, alors même que l'autorité politique de l'État romain s'affaiblit avant de disparaître complètement en 476. Cependant, dans la partie orientale du monde romain les querelles christologiques nécessitent la mobilisation des énergies impériales : contre les décisions d'Arcadius et de Pulchérie imposant, à la demande même de nombreux évêques, l'orthodo [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

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Pour citer l’article

Jean GOUILLARD, Michel MESLIN, « CÉSAROPAPISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesaropapisme/