Christianisme antique


ANTIOCHE

  • Écrit par 
  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 2 586 mots

Dans le chapitre « Antioche chrétienne »  : […] Antioche fut évangélisée d'abord par des chrétiens de Jérusalem dispersés par la persécution qui suivit la mort d'Étienne (Actes des Apôtres, xi , 19-20). Paul et Barnabé y séjournèrent toute une année (env. 43). C'est à Antioche que les disciples reçurent pour la première fois le nom de chrétiens (Actes, xi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antioche/2-antioche-chretienne/

ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif

  • Écrit par 
  • Jean PÉPIN
  •  • 3 648 mots

Dans le chapitre « Quatre aspects de l'influence de l'Antiquité »  : […] La philosophie On ne peut espérer faire, en quelques lignes, le compte de la dette immense que le christianisme des premiers siècles a contractée à l'endroit de la philosophie grecque ; le contenu des deux Testaments n'était guère philosophique, mais proprement kérygmatique et sotériologique, c'est-à-dire axé sur des événements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquite-le-christianisme-primitif/2-quatre-aspects-de-l-influence-de-l-antiquite/

APOLOGÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 542 mots

Dans le chapitre « L'apologétique chrétienne aux premiers siècles »  : […] L'apologétique chrétienne a commencé, au lendemain de la Pentecôte, avec les discours de Pierre (Actes des Apôtres, ii et iii ) et d'Étienne (Actes, vii ). Elle fut d'abord une défense et un témoignage des juifs chrétiens face aux responsables du peuple juif. Son affirmation majeure était la réalisation des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apologetique/2-l-apologetique-chretienne-aux-premiers-siecles/

APOLOGISTES GRECS

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 1 524 mots

En présentant la doctrine de l'Évangile, les premiers auteurs chrétiens avaient dû incidemment réfuter certaines propositions hétérodoxes. Au iie siècle, l'attitude agressive des païens et des juifs contraignit les chrétiens à défendre leur foi par des écrits polémiques, qui furent assez nombreux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apologistes-grecs/#i_0

ARIANISME

  • Écrit par 
  • Michel MESLIN
  •  • 2 444 mots

L'arianisme – du nom d'Arius, prêtre d'Alexandrie au début du ive siècle, qui fut traditionnellement considéré comme le père de cette hérésie – est une réflexion doctrinale visant à approfondir le dogme chrétien de la Trinité et à éclairer le problème des relations, à l'intérieur de l'Être de Dieu, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arianisme/#i_0

BIBLE - L'inspiration biblique

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 4 572 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Pères de l'Église : artisans et témoins de la doctrine chrétienne de l'inspiration »  : […] À la fin du i er siècle de l'ère chrétienne, donc, dans la fameuse épître aux Corinthiens, que la tradition la plus ancienne lui attribue, Clément de Rome écrit : « Vous vous êtes plongés dans les saintes Écritures, ces vraies Écritures données par l'Esprit-Saint. » Il désigne les prophètes bibliques comme les « ministres de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/2-les-peres-de-l-eglise-artisans-et-temoins-de-la-doctrine-chretienne-de-l-inspiration/

CATACOMBES

  • Écrit par 
  • Philippe PERGOLA
  •  • 2 039 mots

Les catacombes, terme qui évoque d'emblée la communauté chrétienne primitive de Rome et ses martyrs, sont parmi les témoignages archéologiques les plus complets, les plus concrets et les plus suggestifs qui nous soient parvenus du monde occidental antique. À trois exceptions près – celle de Saint-Sébastien sur la voie Appienne, celle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catacombes/#i_0

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
  •  • 16 474 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'héritage de l'Empire romain et l' « éducation » des peuples barbares »  : […] La conversion de l'empereur Constantin, en 313, est un événement d'immense conséquence. Hier étrangère à la société, voici que l'Église en devient une des forces vives, lui communiquant ses espérances et transformant ses mœurs. Elle demeure force d'éducation et d'unité lorsque les structures de l'Empire se disloquent sous les poussées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique/3-l-heritage-de-l-empire-romain-et-l-education-des-peuples-barbares/

CIRCONCELLIONS

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 503 mots

Terme désignant les bandes qui parcouraient les campagnes africaines au ive siècle et dont le sens probable est « ceux qui rôdent autour des greniers ». Adhérents de la secte schismatique des donatistes, les circoncellions résistaient par la force aux autorités favorables à l' Église catholique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/circoncellions/#i_0

CONFESSEUR

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 216 mots

Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges. De la même façon, un confessor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confesseur/#i_0

DONATISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 2 048 mots

Le donatisme est un schisme qui divisa l' Église , en Afrique, pendant trois siècles et demi, de la fin de la persécution de Dioclétien à l'invasion arabe. Des divergences irréconciliables s'installèrent dans le peuple chrétien sur l'attitude à prendre à l'égard des croyants, voire des évêques qui avaient failli durant la persécution. L'évêque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donatisme/#i_0

ENCRATITES

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 324 mots

Terme signifiant « les continents » (du grec enkratès) et désignant plusieurs sectes hérétiques de l'Église ancienne qui prônaient un rigorisme moral radical (interdiction du mariage, abstention de viande et de vin) fondé sur une condamnation de la matière et du corps considérés comme les œuvres d'un démiurge distinct du Dieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encratites/#i_0

MAXIMIANISTES

  • Écrit par 
  • Edina BOZOKY
  •  • 189 mots

Membres d'un groupe schismatique de l'hérésie donatiste, les maximianistes sont adeptes de Maximien, un diacre disciple de Donat, qui représentait les donatistes « orthodoxes » des cités romano-puniques et de la côte tunisienne, tandis que son adversaire, Primien, évêque donatiste de Carthage , était le chef des Numidiens. Primien essaya d'inciter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maximianistes/#i_0

MONARCHIANISME

  • Écrit par 
  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 121 mots

Tendance théologique qui, venue d'Asie Mineure à Rome, se répandit au iie et au iiie siècle. Pour maintenir l'unité divine (la monarchie !), elle tend à faire des trois Personnes divines des manifestations successives ou des modalités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monarchianisme/#i_0

MONTANISME

  • Écrit par 
  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 433 mots

Mouvement spirituel, prophétique et eschatologique, qui apparaît en Phrygie au milieu du iie siècle (dès 156-157 selon Épiphane ; en 172 seulement d'après Eusèbe). Un certain Montanus, néophyte, qui aurait été prêtre de Cybèle, se prétend l'organe du Paraclet, sinon le Paraclet lui-même. Il annonce un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montanisme/#i_0

ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 5 535 mots

On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au ive et au ve siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/origene-et-origenisme/#i_0

PÉLAGIANISME

  • Écrit par 
  • Michel MESLIN
  •  • 3 156 mots

Doctrine qui, professée au ive siècle par Pélage et ses partisans, accentue au détriment de la grâce divine la puissance du libre arbitre de l'homme, le pélagianisme est la première en date des hérésies de l'Occident chrétien ; il constitue en fait l'amplification d'une des tendances fondamentales du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelagianisme/#i_0

PÈRES DU DÉSERT

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 039 mots

La spiritualité du désert s'enracine dans une longue tradition d'ascèse, de lutte au sens strict. Tradition aussi bien de sagesse païenne — parvenir à la maîtrise de soi — que religieuse, et frappée d'ambiguïté dès lors qu'à la convergence des méthodes s'ajoute ce que la voie du renoncement au monde peut entraîner à l'égard de celui-ci : sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peres-du-desert/#i_0

PRESBYTRE

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 657 mots

Le mot grec presbutéros (l'« ancien » ou l'« aîné ») n'est souvent qu'un qualificatif, mais il revêt aussi un sens plus technique et devient un substantif. Du grec classique il passe dans la littérature judéo-chrétienne, où le presbytre joue un grand rôle. En Asie Mineure et en Grèce, il garde un sens ordinaire même lorsque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presbytre/#i_0

SABELLIANISME

  • Écrit par 
  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 123 mots

Nom que l'on donna au modalisme ou monarchianisme (doctrine portant atteinte au dogme de la Trinité en ce qu'elle fait du Fils et du Saint-Esprit des « modes » du Père) qu'enseignait à Rome au début du iiie siècle un certain Sabellius, dont nous ne savons presque rien, sinon qu'il fut condamné par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabellianisme/#i_0