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CÉSAROPAPISME

Bibliographie

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D. J. Geneakoplos, « Church and State in the Byzantine Empire », in Byzantine East and Latin West, Oxford, 1966

C. L. Greenslade, Church and State from Constantine to Theodosius, Londres, 1954

M. Kaplan, Les Propriétés de la Couronne et de l'Église dans l'Empire byzantin. Ve-VIe siècle, publ. de la Sorbonne, 1976

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G. Ostrogorsky, « Relations entre l'Église et l'État », in Seminarium Kondakovianum, 4, 1933

E. Peterson, Der Monotheismus als politischer Problem, Leipzig, 1935

K. Rahner, L'Église et l'État dans le christianisme primitif, Paris, 1964

M. Vogelstein, Kaiseridee, Romidee und das Verhältnis von Staat und Kirche seit Konstantin, Breslau, 1930.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

Classification

Pour citer cet article

Jean GOUILLARD et Michel MESLIN. CÉSAROPAPISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

300 à 400. Christianisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

300 à 400. Christianisme

500 à 600. Reconquêtes - crédits : Encyclopædia Universalis France

500 à 600. Reconquêtes

Autres références

  • AMBROISE DE MILAN (339-397)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 921 mots
    Pour Ambroise, l'Église possède la vérité absolue, reçue de la parole même de Dieu, et elle a donc un droit imprescriptible d'intervenir politiquement lorsque cette vérité est menacée par le pouvoir civil. L'empereur est dans l'Église et non au-dessus de l'Église (...
  • CANOSSA (1077)

    • Écrit par Jean-Marie MARTIN
    • 413 mots

    Épisode célèbre de la lutte entre le pape Grégoire VII et l'empereur Henri IV. Depuis le milieu du xie siècle, les papes tentent de réformer l'Église pour la débarrasser de la simonie et du nicolaïsme et la soustraire à l'emprise laïque. Ils rompent ainsi avec la tradition constantinienne,...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    ...maintenir son unité, et non sur le pouvoir qui, dès le ve siècle, se disloque sous les pressions des invasions barbares. Tel saint Léon (  461) à Rome, les évêques apparaissent un peu partout comme les défenseurs des cités ; maintenant ainsi leur cohésion, celles-ci offrent un point d'appui pour la formation...
  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 1 324 mots

    L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...

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Voir aussi