Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ALLEMANDE ARTS DE LA

Articles

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 177 mots
    • 1 média

    La présence dans les collections publiques parisiennes de créations graphiques de toute première qualité – dessins, gravures sur bois ou sur cuivre – justifiait très largement la réunion, dans le cadre d’une exposition au musée du Louvre (prévue du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021)...

  • ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 177 mots

    Peintre et graveur allemand, de son vrai nom Heinrich Trippenmecker. Son activité de peintre est très mal connue. Il doit sa célébrité à ses gravures sur cuivre, environ trois cents, exécutées de 1527 à 1541 et de 1549 à 1555 et signées du monogramme AG, imité de celui de Dürer, dont il fut le disciple....

  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    Altdorfer appartient donc à la pléiade d'artistes qui firent du début du xvie siècle l'âge d'or de la peinture allemande. Longtemps considéré, au cours du xixe siècle, comme un élève ou un suiveur de Dürer, il devint au début du xxe siècle le principal représentant de ce...
  • AUGSBOURG

    • Écrit par Roger DUFRAISSE
    • 508 mots
    • 2 médias

    Fondée en ~ 15 par Drusus, sous le nom de Colonia Augusta Vindelicorum, « la plus brillante colonie de la province de Rhétie » (Tacite), Augsbourg est un centre militaire et commercial important sur la via Claudia. Ville épiscopale, vers 500, peu avant l'installation des Francs, les ducs de ...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 305 mots
    • 7 médias

    En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 020 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son...

  • BECK LEONHARD (1480 env.-1542)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 122 mots

    Peintre d'Augsbourg, fils du miniaturiste augsbourgeois Georg Beck. Il devient maître en 1503, après avoir travaillé avec Hans Holbein le Vieux (il collabore au retable que celui-ci exécute pour les dominicains de Francfort-sur-le-Main). Toute sa carrière se déroule à Augsbourg, où il a pour...

  • BEER GEORG (1527 env.-1600)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 115 mots

    Avant de devenir l'architecte en chef du duc Louis de Wurtemberg (1576), Georg Beer travailla probablement en Hesse et dans le Neuburg. À Stuttgart, il construisit le nouveau Lusthaus (1581-1593), l'un des édifices les plus significatifs de la Renaissance en Allemagne méridionale. Sur ses...

  • BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 477 mots
    • 1 média

    Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse, hostile...

  • BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 245 mots

    Peintre, dessinateur et graveur d'Augsbourg, Breu reçut probablement sa première formation dans l'atelier d'Ulrich Apt. En Autriche de 1500 à 1502, il peint le Retable de saint Bernard pour le couvent des cisterciens de Zwettl (1500, conservé dans une chapelle de l'église), un...

  • BURGKMAIR HANS (1473-1531)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 351 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque où...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...sens du grec technè ; l'expression avait été utilisée pour la première fois pour décrire la collection de Ferdinand Ier à Vienne en 1550). À la fin du xvie siècle, cette association cabinet des merveilles-cabinet d'objets d'art est présente dans toutes les grands cours princières allemandes...
  • CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 895 mots
    • 5 médias

    Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la ...

  • CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 93 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles...

  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 890 mots
    • 1 média
    À la Renaissance, les artistes allemands utilisent fréquemment l'aquarelle, parfois associée à la gouache, principalement dans la nature morte et le paysage, où elle donne naissance à de vrais chefs-d'œuvre (Lucas Cranach le Vieux, Albrecht Dürer, Wolf Huber), mais aussi dans le portrait...
  • DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 021 mots
    • 1 média

    On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvie siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan dans...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 510 mots
    • 6 médias

    Dessinateur, graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien, Dürer est sans conteste le plus illustre des artistes allemands.

    Il a joui de son vivant d'une réputation immense, surtout comme graveur : ses estampes furent copiées dans toute l'Europe. La gravure sur cuivre et la...

  • EGCKL WILLEM (mort en 1588)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 96 mots

    Architecte de la cour de Bavière au temps du duc Albert V, Willem Egckl avait succédé dans cette charge à Heinrich Schöttl. À la résidence de Munich il construisit l'aile de l'Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée,...

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...cadres et montures requièrent partout son emploi en toutes techniques. Benvenuto Cellini s'en fait le praticien et le théoricien maniériste. La Renaissance allemande remet en honneur le champlevé, traité en or, en argent, et en émaux translucides (bouteille d'or de l'archevêque de Salzbourg, Wolf...
  • ERHART GREGOR (1470 env.-1540)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 664 mots

    Sculpteur né à Ulm, Gregor Erhart est signalé dans les archives de la ville entre 1470 et 1522. Sans doute fait-il son apprentissage dans l'atelier de son père le sculpteur Michael Erhart, avant de se fixer à Augsbourg en 1494. C'est d'ailleurs en collaboration avec son père, ainsi qu'avec...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Adam, H. Baldung Grien

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider - crédits :  Bridgeman Images

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

<it>Christ de douleur</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Christ de douleur

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'<it>Apocalypse</it> - crédits : AKG-images

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Ève, H. Baldung Grien

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

La Chute, L. Cranach l'ancien - crédits : AKG-images

La Chute, L. Cranach l'ancien

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, A. Altdorfer

<it>La Grande Fortune</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Grande Fortune

<em>La Mélancolie</em>, L. Cranach l’Ancien - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, A. Altdorfer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, A. Altdorfer

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

<it>Les Trois Sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Trois Sorcières, H. Baldung Grien

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Histoire de David, S. Beham

Luther im Weinberg, L. Cranach - crédits : AKG-images

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Luther

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

<it>Portrait d'Érasme</it> - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Portrait d'Érasme

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'homme, H. Burgkmair

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

<it>Sabbat des sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : AKG-images

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

<it>Sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sorcières, H. Baldung Grien

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien