Philippe VERDIER

professeur émérite, université de Montréal, Kress Fellow, Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 809 mots

De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église et opère une fusion du religieux et du profane, du spirituel et du politique, apparaît jusq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/#i_0

GAUGUIN PAUL (1848-1903)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 182 mots

Peintre maudit et martyr, Gauguin fut consacré comme l'initiateur de la peinture moderne à l'exposition du centenaire à l'Orangerie en 1949. Une partie de l'œuvre, les sculptures et les céramiques, reste encore dans le cône d'ombre projeté par le rayonnement du peintre. La personnalité de Gauguin renforce le message de ses créations, car il fut l'un de ces artistes dont la biographie ne se confond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-gauguin/#i_0

HUGO VICTOR

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD, 
  • Jacques SEEBACHER, 
  • Philippe VERDIER, 
  • Pierre ALBOUY, 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 13 606 mots

Roman, critique, voyages, histoire dialoguent dans l'œuvre de Victor Hugo avec le lyrisme, l'épopée, le théâtre en un ensemble dont le « poète » a souvent proposé des articulations historiques, géographiques ou idéologiques plutôt qu'une périodisation. En règle générale, l'œuvre en prose a pour fonction de recueill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-hugo/#i_0

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 576 mots

L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xie siècle dans la réforme monastique et la résistance à l'émiettement féodal un rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/#i_0

SUGER (1081-1151)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 2 001 mots

Suger, abbé de Saint-Denis de 1122 à sa mort, a laissé un triple héritage : il a donné à l'unification nationale, centrée en puissance dans le domaine royal, une tâche civilisatrice, à l'art gothique la prise de conscience de son esthétique, à l'histoire de France les bases de l'archivistique. Son œuvre a eu pour cadre l'abbaye de Saint-Denis, qu'il a r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suger/#i_0