ART & SCIENCES

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Eugène Michel Chevreul

Eugène Michel Chevreul
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Louis Daguerre

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Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey
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Les premiers contacts entre l'art et la science

Après les artistes savants de l'Antiquité et les artistes ingénieurs de la Renaissance, une division nette s'établit au xixe siècle entre les arts et les sciences. Les scientifiques élaborent alors une méthode de connaissance exacte, universelle et vérifiable, aboutissant à la définition de lois. Cet esprit scientifique, plus proche du Conservatoire national des arts et métiers et du Muséum d'histoire naturelle, créés pendant la Révolution française, que du musée des Beaux-Arts, est cependant à l'origine d'un certain nombre d'innovations qui modifient le comportement des artistes et des responsables de collections d'art et de curiosités.

La naissance de la chimie moderne

L'un des premiers exemples de démarche scientifique moderne est donné par Lavoisier, qui remet en question, en 1793, la théorie antique et médiévale des quatre éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu). Il apporte en effet la preuve expérimentale que la matière est constituée d'éléments chimiques. En définissant ainsi trente-trois corps simples, il crée la chimie moderne, indispensable à la recherche des nouvelles couleurs et à la pratique de la restauration des œuvres d'art. Artisans et artistes peuvent dès lors solliciter les physico-chimistes pour élaborer de nouveaux matériaux et pour obtenir des effets inédits. C'est ainsi que le chimiste P.-Y. Rocher a entièrement renouvelé la palette des couleurs obtenues à partir du pastel. Le chimiste, directeur de la manufacture des Gobelins, Michel Eugène Chevreul, invente de nombreuses nuances colorées et met au point le cercle chromatique. En 1839, il démontre dans son ouvrage De la loi du contraste simultané des couleurs... que « mettre une couleur sur une toile, ce n'est pas seulement colorer de cette couleur la partie [...]

Eugène Michel Chevreul

Eugène Michel Chevreul

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Le chimiste français Eugène Michel Chevreul (1786-1889), le jour de son centième anniversaire. 

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Écrit par :

  • : conservateur général du patrimoine, directeur de la rénovation du musée de l'Homme

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Pour citer l’article

Jean-Pierre MOHEN, « ART & SCIENCES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/