LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la création artistique du xixe siècle. D’où venons-nous, et ce « nous » s’applique-t-il à l’homme ou à un univers qui peut avoir existé sans lui et avant lui ? Et quelle est la réalité de la nature que les hommes ont cru connaître et dominer, peut-être pas depuis toujours, mais en tout cas au long des deux derniers millénaires ?

L’incontestable bonheur que cet événement apporte naît de l’idée de laisser se dessiner les axes d’un parcours de la culture, dans ses rapports avec la nature, à travers les œuvres d’art. La collaboration exemplaire entre une neurologue et historienne des sciences, Laura Bossi, commissaire général de l’exposition, et l’histoire de l’art, a confirmé que cette dernière discipline sait pleinement faire déboucher ses analyses sur l’histoire de la pensée humaine. Le cadre chronologique était cohérent, de la Révolution française à la veille de la Première Guerre mondiale ; et il s’agissait bien des origines du monde, et non des mondes, choix qui aurait posé de tout autres questions.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christian HECK, « LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-origines-du-monde-l-invention-de-la-nature-au-xixe-siecle/