Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTHENTICITÉ DANS L'ART

Articles

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par et
    • 3 610 mots
    • 1 média
    Parallèlement à la réhabilitation de l’art commercial récent, les ethnologues entreprirent aussi de déconstruire l’idée selon laquelle l’ancienneté des objets vaudrait gage d’authenticité, en arguant que la fabrication de répliques commerciales était contemporaine des premiers temps de la colonisation...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par
    • 6 715 mots
    ...porte mention de la firme de Pieter de Hooch, apposée au xviiie siècle, à une époque où Vermeer était oublié et Pieter de Hooch très demandé ? Des signatures authentiques ont été truquées ; quoi de plus facile que de transformer un J. C. Oudry en J. B. Oudry ? Les artistes ont d'ailleurs très...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    Les examens et les analyses chimiques des œuvres ont des implications dans le domaine de l'authentification, celle-ci ne se réduisant pas à la recherche du vrai ou du faux. L'authentification consiste à définir la cohérence de chaque élément de l'œuvre. Le Metropolitan Museum de ...
  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par
    • 2 324 mots
    Authenticité, « le mot est dangereux, dit William Christie [...]. Nous essayons avec des outils précis de remettre une musique dans un contexte aussi proche que possible de celui qui a vu sa création. Quand des disques mentionnent qu'un enregistrement a été réalisé sur des instruments “authentiques”,...
  • CODEX MAYAS

    • Écrit par
    • 2 839 mots
    • 4 médias
    Dès sa découverte, une âpre controverse opposa donc les partisans de l’authenticité du manuscrit, parmi lesquels Coe, Houston et Carlson, à ses détracteurs, Thompson, Baudez, Love et surtout les chercheurs Mexicains qui adoptèrent une attitude rigoureuse : s’agissant du produit d’un pillage, l’authenticité...
  • PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

    • Écrit par
    • 1 244 mots
    Ce basculement de la conservation à la sauvegarde a deux conséquences fondamentales : en premier lieu, la crise de l’idée d’authenticité, considérée par l’UNESCO comme incompatible avec la nature dynamique d’un patrimoine en devenir dont la transmission implique la transformation ; en second lieu,...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par , et
    • 5 159 mots
    ...cette nouvelle génération d'artistes de transgresser le hic et nunc qui caractérise selon Walter Benjamin l'œuvre d'art et son « concept d'authenticité » (« L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique », 1936). Non seulement le concept d'authenticité n'est plus un gage de qualité...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par
    • 3 986 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par
    • 3 633 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par
    • 3 640 mots
    • 5 médias
    ...destinés à la communauté scientifique se diffusent à l'échelle internationale grâce aux chartes (Athènes en 1931, Venise en 1964 ou Nara au Japon sur la question de l'authenticité en 1994) élaborées par l'I.C.O.M. (Conseil international des musées) ou l'I.C.O.M.O.S. (Conseil international des monuments...