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COMMUNICATION VOIES DE

Articles

  • PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, région administrative

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    Aujourd'hui, la région est bien reliée à l'Europe par des axes majeurs de circulation (autoroutes A7 et A8, T.G.V. Méditerranée), par des ports actifs (Marseille-Fos, Nice, Toulon) et des aéroports internationaux (Nice, deuxième aéroport français, Marseille-Provence). Par ailleurs, la...
  • PYRÉNÉES

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    ...et passage obligé entre la péninsule Ibérique (et le Maroc) et le reste de l'Europe. Cette nouvelle situation se traduisit par une très forte augmentation du trafic transpyrénéen et par l'aménagement de nouveaux axes (tunnels routiers de la Sierra de Cadi ouvert en 1987 ou du Somport ouvert en 2003).
  • RODEZ

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    L'ancienne capitale du Rouergue est devenue, lors de la création des départements en 1790, préfecture de l'Aveyron. Elle comptait 25 690 habitants en 2013, mais formait avec sept communes voisines, dont Onet-le-Château, une Communauté d'agglomération de 57 000 habitants, renommée Rodez Agglomération...

  • SAINT-BERNARD COL DU GRAND-

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    Entre le Valais et le val d'Aoste, le Grand-Saint-Bernard est l'un des plus anciens passages de l'arc alpin. Il s'ouvre, à 2 472 mètres, entre les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Combin, unissant les vallées du Buthier, tributaire de la Doire Baltée et du Pô, et d'Entremont, affluent...

  • SAINT-GOTHARD COL DU

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    « Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance...

  • TARBES

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    Préfecture des Hautes-Pyrénées, Tarbes comptait 42 870 habitants (en 2013) et forme, avec quatorze communes voisines, une communauté d’agglomération de près de 80 000 habitants. Dans la région Midi-Pyrénées (intégrée depuis 2016 dans la nouvelle région Occitanie), Tarbes se situait au...

  • THAÏLANDE

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    ...périphériques et les pays limitrophes : le Nord vers la Chine, le Nord-Est vers le Laos et le Vietnam, le Sud vers la Malaysia et le Sud-Est vers le Cambodge. Mais la subtilité de la construction nationale tient de plus en plus aux couloirs (ou corridors) de développement, reliant la région centrale aux régions...
  • TOGO

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    Perpendiculaire à cet axe nord-sud, la route côtière fait de la région sud du pays un véritable couloir de communication régional puisqu'elle relie le géant nigérian à la Côte d'Ivoire. Droits de douane et prélèvements sur les trafics illégaux sont une véritable manne pour le pays....
  • TUNNELS

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    Des tracés en tunnel se sont imposés depuis longtemps pour permettre aux voies de communication de franchir les reliefs, comme les grands tunnels ferroviaires à travers les Alpes à la fin du xixe siècle. Le tracé de voies de communications à grande vitesse fait appel aux tunnels dans les zones difficiles,...
  • TURQUIE

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    ...active dans les années 1920 et 1930 dans le cadre de la construction du territoire national, n'a pas été poursuivie avec le même volontarisme égalitaire. Aussi le réseau ferré demeure-t-il insuffisamment développé. Une agglomération aussi grande qu'Antalya, malgré les revendications réitérées de ses représentants...
  • URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

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    ...de l'échelle monumentale dans les différents projets, tout en apportant la preuve de la toute-puissance de la voirie dans les questions d'urbanisme. L'axe est-ouest de la capitale redevient l'épine dorsale des projets d'extension : le développement de Paris vers La Défense et Saint-Germain-en-Laye,...