BUDAPEST
Capitale de la Hongrie et siège du comté de Pest, Budapest est le centre politique, administratif, industriel et commercial du pays. Le site, habité sans interruption depuis la préhistoire, abrite désormais près d'un cinquième de la population hongroise. Autrefois surnommée la reine du Danube, Budapest est depuis longtemps le cœur battant du pays ainsi qu'un foyer culturel dynamique. La ville s'étend de part et d'autre du Danube, au contact des collines qui dominent l'ouest du pays et des plaines qui s'étendent vers l'est et le sud. Elle comprend deux parties, Buda et Pest, situées de chaque côté du fleuve et reliées par une série de ponts.
Fondée à l'époque romaine, Budapest se modernise surtout au xixe siècle sous l'Empire austro-hongrois, lorsque la Hongrie était trois fois plus étendue qu'aujourd'hui. Malgré les pertes territoriales subies par le pays à la fin de la Première Guerre mondiale, Budapest devient la deuxième plus grande ville d'Europe centrale après Berlin. Aujourd'hui siège du gouvernement, premier centre industriel et nœud de communication du pays, la ville domine tous les aspects de la vie hongroise. Depuis le démantèlement du bloc soviétique et la chute du régime socialiste en Hongrie, Budapest voit de nouvelles opportunités économiques s'ouvrir à elle et les touristes occidentaux affluer, même si l'adoption d'une économie de marché ne se fait pas sans heurts.
Structure urbaine
Édifiée à un emplacement stratégique, au cœur du bassin carpatique, Budapest se trouve sur une ancienne route reliant les collines de Transdanubie à la grande plaine de l'Alföld. Le passage du gué en cet endroit du Danube, pourtant large, a toujours été facilité par la présence d'îles au milieu du fleuve. La ville offre des contrastes topographiques marqués : Buda est construite sur les terrasses fluviales les plus élevées et les collines de la rive gauche, tandis que Pest, beaucoup plus grande, s'étale sur une plaine sableuse dépourvue de relief, sur la rive droite du Danube.
Buda
La ville fortifiée de Buda, noyau historique de l'établissement au Moyen Âge, a conservé son aspect d'origine grâce à ses rues pavées et à ses demeures de style gothique. Petite enclave jusqu'au xviiie siècle, Pest voit alors sa population exploser, et dépasse largement Buda. Pendant la seconde moitié du xxe siècle, la croissance des deux parties de la ville devient plus équilibrée. Aujourd'hui, Budapest s'étend sur 525 kilomètres carrés, et près de la moitié de sa superficie est bâtie. Son visage est façonné par les collines de Buda, toujours boisées, le Danube longé par trois collines plus basses, les divers ponts, l'île Margit (« Marguerite ») et la rive du fleuve à Pest.
La colline du château, située au centre de Buda, à 168 mètres au-dessus du niveau de la mer, est surmontée par le château royal restauré. La forteresse édifiée sur le site au xiiie siècle est remplacée par un vaste palais baroque sous le règne de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie de 1740 à 1780. Sa structure, détruite ou endommagée, est reconstruite à plusieurs reprises au fil des siècles, notamment lorsque le château est rasé pendant la Seconde Guerre mondiale. La restauration du palais est achevée au milieu des années 1970. Il accueille désormais la Bibliothèque nationale Széchenyi, le musée d'Histoire de Budapest et la Galerie nationale hongroise. L'église gothique Notre-Dame, communément appelée église Mathias, s'élève sur la colline du château, en face du Bastion des pêcheurs de style néo-roman (xixe siècle).
Au sud de la colline du château se dresse le mont Gellért (235 mètres), escarpement calcaire surplombant le Danube et offrant une vue panoramique sur la ville. Au sommet se trouve une citadelle édifiée par l'armée autrichienne au milieu du xixe siècle afin de surveiller la ville. La statue de la Libération, près de la citadelle, commémore la victoire de l'armée soviétique sur les troupes allemandes en 1945. La colline Rózsa (« rose ») s'étend au nord de la colline du château. Ce quartier, le plus à la mode de Budapest, abrite les demeures de l'élite hongroise. Les bains de Lukács, situés au pied de la colline, sont fréquentés par l'intelligentsia de Budapest. La ville s'étale au sud des trois collines.
Pest
Le cœur de Pest est le Belváros (« centre-ville »), un pentagone irrégulier dont le côté le plus long suit le cours du Danube. Seuls quelques vestiges des premières fortifications de la ville demeurent. L'hôtel de ville, construction baroque érigée de 1724 à 1747, se trouve dans le nord-est du Belváros, près de l'hôtel du comté de Pest. L'église paroissiale du Belváros est le plus vieux bâtiment de Pest. Reconstruite dans un style baroque au xviiie siècle, comme de nombreuses autres églises de Pest et de Buda, elle était la plus imposante de Pest au Moyen Âge. La couronne de saint Étienne, symbole de la nation hongroise, est exposée au Musée national hongrois, édifice néo-classique situé juste à l'extérieur du Belváros.
Les principaux boulevards de Pest forment des demi-cercles concentriques autour du Belváros. Le plus proche du centre suit le tracé des anciennes fortifications. Le Nagykörút (« grand boulevard ») longe le lit d'un affluent asséché du Danube. La plupart des ministères et des autres bureaux du gouvernement se trouvent au nord du Belváros. La basilique Saint-Étienne, en partie néo-classique et néo-renaissance, l'opéra de style néo-renaissance, le Théâtre national et la salle de concert du conservatoire de musique Franz Liszt datent du xixe siècle. Les bâtiments en stuc de cet ensemble architectural éclectique ont mal résisté aux intempéries.
La plus belle rue de Budapest, l'avenue Andrássy, relie en ligne droite le centre de Pest au parc des Héros, qui abrite le monument du Millénaire. Érigé à l'occasion du millénaire de la conquête hongroise, ce monument consiste en un ensemble de colonnes disposées en demi-cercle et séparées les unes des autres par des statues représentant les grandes figures historiques de la Hongrie. Au centre se dresse une colonne de 35 mètres de hauteur surmontée d'une statue de l'archange Gabriel.
Les transports sont l'un des facteurs clés de l'expansion rapide de Budapest. Célèbre point de passage du Danube vers lequel les grands axes de communication ont toujours convergé, la ville est devenue le nœud ferroviaire et routier du pays. En aval du centre-ville, le port franc de Csepel, sur l'île du même nom, reçoit des cargos de fret international qui naviguent sur le Danube et peut accueillir les porte-conteneurs. La Commission internationale du Danube siège à Budapest. Le plus ancien et plus célèbre des huit ponts de la capitale est le pont des Chaînes, ou pont Széchenyi, construit dans les années 1840 et qui doit son nom au réformateur hongrois István Széchenyi (1791-1860).
Le métro, construit dans les années 1970, comporte trois lignes, dont une passe sous le Danube pour relier Buda à Pest.
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Écrit par
- Péter LÁZSLÓ : professeur d'histoire de la Hongrie, École des études slaves et est-européennes, université de Londres (Royaume-Uni)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
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