TRIPTYQUE

Articles associés

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 580 mots
    • 5 médias
    ...groupements équilibrés, lui fait créer ses chefs-d'œuvre : la Pala de San Cassiano (dont survivent trois fragments au Kunsthistorisches Museum de Vienne) et le triptyque de la confrérie de saint Roch (dont reste le Saint Sébastien conservé à Staatliche Gemäldegalerie de Dresde). Antonello s'y affronte au nu...
  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 148 mots
    • 7 médias
    ...est possible que le jeune peintre ait dirigé pendant quelque temps l'atelier de Dürer, ce qui prouverait qu'il était estimé du maître. Au printemps de l'année 1507 au plus tard, Baldung quitte Nuremberg, et on le trouve dans le nord de l'Allemagne à Halle (Saxe) où il entreprend deux grandstriptyques.
  • BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 402 mots
    Selon un testament du 9 décembre 1442, ce triptyque devait être placé sur un autel érigé à l'endroit de la sépulture de la famille Corpici, dans l'église Saint-Sauveur d'Aix. Il fut démembré et dispersé au cours des siècles et seul le panneau central se trouve encore à Aix dans l'église Sainte-Marie-Madeleine....
  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 561 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 7 707 mots
    • 3 médias
    En l'absence d'une tradition, attribuerait-on ces œuvres et les grands triptyques au même artiste ? Ces grands triptyques, tout foisonnants qu'ils sont, témoignent d'une « discipline ferme qui unifie les visions en compositions fortement ordonnées » (Ragghianti, 1960). Dorflès, à leur sujet, parlait...
  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 867 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore...

  • FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 163 mots

    Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament...

  • HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 314 mots

    Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux...

  • IVOIRES PARISIENS, art gothique

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 605 mots

    Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiii e et xiv e siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher...

  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 976 mots
    • 1 média
    Dans le merveilleux triptyque du Chariot de foin, au Prado, l’imagination est emportée par l’agitation de la foule, en grande partie en délire, dans le panneau central, par les tortures de l’enfer du volet droit et par les scènes paradisiaques du volet gauche, de la Création d’Ève à la Tentation et l’Expulsion...
  • JUD LEO (1482-1542)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 272 mots

    Théologien réformé, collaborateur de Ulrich Zwingli, né en Alsace, Leo Jud (ou Judea) fait ses études à Sélestat puis à Bâle, commençant par la médecine à laquelle il renonce pour se préparer à devenir théologien, sous l'influence de Thomas Wyttenbach. Après une brève période de ministère...

  • JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)

    • Écrit par Universalis
    • 399 mots
    • 6 médias

    Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.

    On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à...

  • LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 940 mots
    • 1 média

    Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvi e siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse...

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par Giovanni PREVITALI
    • 2 897 mots
    • 6 médias
    ...comme l'attestent les documents, devait être tout à fait moderne par le choix du sujet et par l'emploi de la perspective. La même année fut peint aussi le triptyque de l'église de San Giovenale à Cascia (Reggello) que, dans l'enthousiasme de la découverte, on considéra d'abord comme une œuvre de jeunesse...
  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par Jacqueline FOLIE
    • 1 583 mots
    • 4 médias
    ...Jugement dernier de Dantzig, chef-d'œuvre complet, d'une force dramatique encore inégalée. Quelques années plus tard sans doute se place le Triptyque Donne (Londres) où s'affirment déjà le rythme assoupli et la maîtrise de l'expression de l'espace qui caractériseront la période d'apogée, dominée...
  • MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 596 mots

    Le nom de ce peintre allemand nous est connu par une inscription peinte sur le cadre de la seule œuvre qui subsiste de lui, le Retable de la Madeleine, conservé dans la petite église de Tiefenbronn dans la Forêt-Noire (près de Pforzheim). En 1969, un érudit de Stuttgart, s'appuyant...

  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 290 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 904 mots
    • 5 médias
    ...départ d'une pensée artistique qui restera longtemps très vivante dans une grande partie de l'art italien. On a constaté l'influence qu'exerça sur Piero le triptyque réalisé par Sassetta, en 1444, pour l'église franciscaine de Borgo San Sepolcro. Ce qui, dans cette œuvre, influença le plus Piero, ce furent...
  • PRÉDELLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 495 mots

    Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles,...

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 970 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    ...au Palais public de Sienne représente chevauchant solitaire à travers des tranchées, des campements et autres décors de guerre. Mais en 1333, dans le triptyque de l'Annonciation , qu'il peignit en collaboration avec Lippo Memmi (à celui-ci reviennent les deux saints des côtés) et qui fut transféré...
  • VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 255 mots

    Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute...

  • VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)

    • Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
    • 1 143 mots
    • 7 médias
    La reconstitution de l'œuvre attribué à Van der Goes se fonde sur le seul tableau documenté qui nous soit parvenu : le triptyque monumental commandé par le banquier Tommaso Portinari pour le maître-autel de l'église Sant' Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, où Portinari avait fondé...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 589 mots
    • 1 média
    ...pierres sculptées, brocarts, métaux polis et fourrures. Le thème de la Vierge trônant dans le chœur d'une église est repris dans le minuscule et ravissant Triptyque de Dresde (signé et daté 1437, Gemäldegalerie, Dresde), avec sur les volets saint Michel, présentant un donateur non identifié, et sainte Catherine...
  • VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 478 mots

    Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord...

  • VIVARINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 432 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...

Médias

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Hans Memling (1435 env.-1494), Le Mariage mystique de sainte Catherine,ou Retable des deux saints…

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Robert CAMPIN, Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, vers 1420-1430, huile sur bois.…

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: anges

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail des anges du panneau central du «Triptyque…

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: iris

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail aux iris qui renvoient à la pureté de la Vierge…

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Hugo Van der Goes, «L'Épouse de Tommaso Portinari, Maria Magdalena Baroncelli et sa fille…

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», panneau central du «triptyque Portinari , vers…