Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRIPTYQUE

Articles

  • RETABLE

    • Écrit par
    • 1 102 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    ...au Palais public de Sienne représente chevauchant solitaire à travers des tranchées, des campements et autres décors de guerre. Mais en 1333, dans le triptyque de l'Annonciation , qu'il peignit en collaboration avec Lippo Memmi (à celui-ci reviennent les deux saints des côtés) et qui fut transféré...
  • VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)

    • Écrit par
    • 290 mots

    Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute par...

  • VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    • 7 médias
    La reconstitution de l'œuvre attribué à Van der Goes se fonde sur le seul tableau documenté qui nous soit parvenu : le triptyque monumental commandé par le banquier Tommaso Portinari pour le maître-autel de l'église Sant' Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, où Portinari avait fondé...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par
    • 2 942 mots
    • 1 média
    ...pierres sculptées, brocarts, métaux polis et fourrures. Le thème de la Vierge trônant dans le chœur d'une église est repris dans le minuscule et ravissant Triptyque de Dresde (signé et daté 1437, Gemäldegalerie, Dresde), avec sur les volets saint Michel, présentant un donateur non identifié, et sainte Catherine...
  • VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

    • Écrit par
    • 543 mots

    Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au ...

  • VIVARINI LES

    • Écrit par
    • 491 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance toscane...