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TRAGÉDIE ANTIQUE

Articles

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Les dés en sont jetés. L'acteur sera pour la Grèce antique cet animal mimétique qui, grâce à la parole poétique, menace de contamination la cité. Contamination dont Platon pose les prémisses dans le dialogue du Ion : « Quand je déclame un passage qui émeut la pitié, dit Ion, le rhapsode...
  • ANTIGONE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 672 mots

    Issue de l'union maudite, parce qu'incestueuse, d'Œdipe et de Jocaste, elle porte bien son nom (du grec Antigonê), celle que sa piété familiale condamnera à une mort atroce sans époux ni descendance, au terme d'une courte vie toute de malheur, d'errance et de déréliction. Être...

  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

  • ANTIGONE, Sophocle - Fiche de lecture

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 1 046 mots
    • 2 médias

    Rares sont les œuvres, créées dans la Grèce classique, qui aient connu une postérité semblable à celle d'Antigone et un foisonnement aussi vigoureux d'adaptations que celui suscité par la pièce la plus célèbre de Sophocle : Hölderlin la traduit en 1804, Anouilh en propose une version audacieuse...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    L'essor de la tragédie, associée dans des tétralogies au drame satyrique, est le plus rapide. D'une production considérable subsiste une partie des œuvres d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide qui scandent les trois générations du siècle. Eschyle témoigne de la puissance de la fatalité,...
  • BOLLACK JEAN (1923-2012)

    • Écrit par Denis THOUARD
    • 1 192 mots
    À partir des années 1980, Jean Bollack consacre une part importante de son activité à la tragédie antique avec des commentaires de l'Agamemnon d'Eschyle (avec Pierre Judet de La Combe, 3 vol., 1981), le monumental commentaire d'Œdipe roi (L'Œdipe roi de Sophocle, 4 vol.,...
  • DIALOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 270 mots
    ...le lieu du discours lyrique du chœur, avant que ne se détachent de celui-ci un protagoniste (échangeant avec le chœur), puis d'autres acteurs. Dans la tragédie grecque, le dialogue n'est en fin de compte, aux côtés du monologue et du discours choral, qu'une des formes du langage théâtral : la forme de...
  • ÉLECTRE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 644 mots

    Celle en qui des psychanalystes épris de symétrie ont voulu voir la petite sœur d'Œdipe est en réalité la sœur d'Oreste, et la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Dans L'Iliade, son père ne l'évoque que sous le nom de Laodice, entre ses deux sœurs, Chrysothémis...

  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 4 667 mots
    • 3 médias

    Le théâtre d'Eschyle a tant de grandeur qu'il fascine et intimide. La profondeur des problèmes qu'il a su lire dans les vieux mythes grecs, l'acuité avec laquelle se traduit chez lui la crainte constante des dieux, la richesse de son lyrisme, aux formes âpres et mystérieuses, tout cela peut y contribuer....

  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Édouard DELEBECQUE
    • 4 634 mots
    • 2 médias

    Euripide occupa la scène athénienne en même temps que Sophocle, son aîné de quinze ans, pendant un demi-siècle, depuis l'année 455 (où il prend le relais d'Eschyle qui vient de mourir à soixante-dix ans) jusqu'à sa propre mort en 406 – et même au-delà puisque ses succès furent surtout...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    La genèse de la tragédie est encore relativement obscure. D'après Aristote, elle est issue du dithyrambe, chœur cyclique en l'honneur de Dionysos ; mais les « chœurs tragiques » de Sicyone faisaient partie intégrante d'un culte héroïque, avant d'être attribués au dieu par le tyran Clisthène....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

    • Écrit par Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY
    • 8 259 mots
    • 2 médias
    Issu des traditions populaires en relation avec le culte de Dionysos, le théâtre athénien naît et se développe à travers tout le ve siècle, illustré d'abord par la tragédie, puis par la comédie dont l'évolution ne s'achèvera qu'à la fin du siècle suivant. Les représentations étaient organisées...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
    • 5 708 mots
    • 2 médias
    Le nom de trag-ôdia, le « chant du bouc », demeure énigmatique malgré d'innombrables exégèses, mais il renvoie certainement à un rituel campagnard lié à Dionysos. Le nom de la comédie (com-ôdia) l'est moins, car on y retrouve le cômos, cortège joyeux qui parcourt rues et chemins...
  • HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 2 839 mots
    • 2 médias
    Dans le cycle des tragédies grecques adaptées par Hofmannsthal, Œdipe et la Sphinge (1905) mérite une mention particulière. Cette pièce, qui suit de très près une « tragédie wagnérienne » de Joséphin Peladan, privilégie les événements qui précèdent Œdipe roi de Sophocle : Œdipe,...
  • IPHIGÉNIE, mythologie

    • Écrit par Universalis
    • 156 mots
    • 3 médias

    Dans la mythologie grecque, fille aînée d'Agamemnon et de Clytemnestre. Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains endroits,...

  • IPHIGÉNIE À AULIS, Euripide - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 941 mots
    • 1 média

    Des grands tragiques grecs, Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est sans doute celui qui a le plus nettement contribué au renouvellement du genre. Iphigénie à Aulis est sa dernière pièce, l'ultime tragédie qu'il composait lorsqu'il mourut en 406 avant J.-C. Comme Antigone, Iphigénie...

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 8 569 mots
    • 2 médias
    Parallèlement à l'épopée naissait et se développait une littérature dramatique. Livius Andronicus composa, en 240 avant J.-C., la première tragédie. Semblable à celles que l'on jouait à Syracuse ou à Tarente, elle conservait cependant des éléments italiques issus de spectacles populaires, mêlés...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre

    • Écrit par Jacques LACARRIÈRE
    • 1 869 mots
    ...politique comme en Grèce, mais celle des caractères. Les représentations théâtrales comportèrent évidemment, à partir du iiie siècle avant J.-C., des tragédies et des comédies. Les premières ne sont connues que par leurs titres et quelques fragments. Elles étaient appelées praetextae – du nom de...
  • ŒDIPE ROI, Sophocle - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 196 mots
    • 1 média

    Vers 430 avant J.-C, lorsque Sophocle (495-406 av. J.-C.) s'attaque à la légende d'Œdipe, celle-ci appartient depuis longtemps à l'univers culturel grec. Déjà évoqué par Homère, Hésiode et Pindare, le roi de Thèbes coupable d'avoir tué son père et épousé sa mère a fait l'objet...

  • ORESTE, mythologie

    • Écrit par Universalis
    • 338 mots
    • 1 média

    Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre. Lorsqu'il arriva à l'âge d'homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre,...

Média

Euripide - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Euripide - Athènes