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TRAGÉDIE ANTIQUE

Articles

  • L'ORESTIE, Eschyle - Fiche de lecture

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    Unique trilogie d'Eschyle (env. 525-456 av. J.-C.) à nous être parvenue dans son intégralité, L'Orestie est composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides, soit les trois temps du crime, de la vengeance et de l'expiation. Elle fut représentée à Athènes en 458 avant J.-C.

  • TRAGÉDIE

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    La tragédie naît en Grèce au vie siècle avant J.-C., mais c'est à Athènes, au cours du ve siècle, qu'elle trouve sa forme littéraire achevée. Les œuvres tragiques qui nous sont parvenues et que les Grecs nous ont transmises parce qu'ils les jugeaient dignes d'être conservées (trente-deux...

  • SÉNÈQUE (4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.)

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    Neuf tragédies attribuées à Sénèque ont été conservées : Hercule furieux (Hercules furens), Les Troyennes (Troades), Les Phéniciennes (Phoenissae), Médée (Medea), Phèdre(Phaedra), Œdipe (Oedipus), Agamemnon, Thyeste (Thyestes), et Hercule sur l'Œta (Hercules Oetaeus), auxquelles...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

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    Plus jeune qu'Eschyle, dont l'œuvre garde une majesté un peu archaïque, mais plus âgé qu'Euripide, qui tente déjà des innovations parfois à la limite du tragique, Sophocle représente, au ve siècle avant J.-C., l'équilibre et comme la perfection du genre tragique. Par là, il...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

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    Pour que parviennent à leur point de maturité les deux formes qui demeureront jusqu'à nos jours des modèles pour l'Occident : la tragédieet la comédie, il faudra que, dans Athènes, vers la fin du vie siècle, le rituel dionysiaque s'incorpore à la religion de la cité. L'homme athénien, c'est...
  • TRAGIQUE

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    Le xxe siècle s'est ainsi lancé à la quête du tragique en revenant d'abord aux sources, en réécrivant les tragédies d'Eschyle et de Sophocle (Paul Claudel, Hugo von Hofmannsthal, T. S. Eliot), et en les rendant parfois « contemporaines » (Jean Anouilh, Jean Giraudoux), sans pouvoir...
  • TYRANNIE, Grèce antique

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    Même dans la courte période pendant laquelle la tyrannie a disparu de la réalité politique grecque, la figure du tyran occupe une place centrale dans la pensée et la littérature, comme le montre en particulier la tragédie attique du ve siècle.