Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIEN THÉÂTRE

Articles

  • MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )

    • Écrit par
    • 825 mots

    Homme de théâtre, puis romancier, Loriano Macchiavelli est né le 12 mars 1934 à Vergato (près de Bologne). Sa fréquentation des milieux du théâtre le conduit à devenir acteur, puis metteur en scène et dramaturge. Il écrit diverses pièces dont certaines seront primées et montées par plusieurs compagnies....

  • MACHIAVEL (1469-1527)

    • Écrit par
    • 6 701 mots
    • 1 média
    ...avait été pendant quatorze années, de 29 à 43 ans). Il a beau écrire un ouvrage politique majeur, les Discours sur la première décade de Tite-Live, concevoir une comédie, La Mandragore (1518), qui fait date dans l'histoire du théâtre italien, il est affligé de ne plus jouir de la confiance de ses...
  • MAFFEI SCIPIONE (1675-1755)

    • Écrit par
    • 263 mots

    Dramaturge, archéologue et érudit qui, dans sa tragédie en vers Mérope (1713), chercha à introduire la simplicité des classiques grecs et français dans le drame italien et prépara ainsi la voie aux tragédies dramatiques d'Alfieri et aux livrets de Métastase.

    Maffei étudia au collège...

  • MARTONE MARIO (1959- )

    • Écrit par
    • 1 084 mots
    • 1 média

    Né en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le...

  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par
    • 2 281 mots
    • 3 médias

    Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvie siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition...

  • MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)

    • Écrit par
    • 552 mots

    Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est...

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par
    • 2 566 mots
    • 3 médias
    ...théâtre contemporain s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasolinienne telle qu'elle s'exprime principalement dans les six pièces en italien écrites à partir du mois de mars 1966. Le retournement...
  • PICCOLOMINI LES

    • Écrit par
    • 702 mots

    Très ancienne famille de Sienne qui apparaît dès le xie siècle. Elle est parmi les premières de la cité à se vouer à la banque, avec des succursales à Gênes, à Venise, en France et en Angleterre. Après le déclin qui suit l'apogée économique toscan du xiiie siècle, les Piccolomini...

  • PICCOLO TEATRO

    • Écrit par
    • 917 mots

    Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...

  • PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

    • Écrit par
    • 4 647 mots
    • 3 médias
    On a souvent observé que le théâtre de Pirandello, qui passe pour être si profondément « révolutionnaire », est par d'autres côtés insupportablement vieillot et complaisamment démodé. Des critiques représentant des idéologies opposées l'ont tour à tour, et à peu près sur les mêmes bases, encensé et violemment...
  • PULCINELLA

    • Écrit par
    • 939 mots

    Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.

    On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...

  • RAME FRANCA (1929-2013)

    • Écrit par
    • 774 mots
    • 1 média

    « Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature....

  • RONCONI LUCA (1933-2015)

    • Écrit par et
    • 1 306 mots
    • 1 média

    En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...

  • RUZANTE (1502 env.-1542)

    • Écrit par
    • 1 440 mots

    Étrange fortune que celle de Ruzante ! Acteur-auteur écrivant en padouan rustique, il est recherché et célèbre dans tous les États de Venise et jusqu'à Ferrare, en cette aube du xvie siècle italien où la vie théâtrale est à la fois la plus florissante et, par suite de la division politique,...

  • SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)

    • Écrit par
    • 1 476 mots
    Le langage est pratiquement le « personnage » principal des romans et des pièces de Sanguineti. Au théâtre, il en exploite toutes les ressources, au point qu'au moins trois de ses textes sont, à la limite, illisibles, car ils échappent à une dimension uniquement littéraire : Passaggio...
  • SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 141 mots
    • 1 média

    C'est par un récit ambigu que Luigi Pirandello (1867-1936) explique dans sa Préface la genèse de Six Personnages en quête d'auteur (Sei Personaggi in cerca d'autore, 1921). Fiction prolongeant le vertigineux jeu de miroirs sur lequel se construit l'œuvre, ou description intime d'un...

  • STREHLER GIORGIO (1921-1997)

    • Écrit par
    • 1 876 mots

    Metteur en scène italien parmi les plus importants du théâtre contemporain et qui a exercé une influence non négligeable sur l'évolution de l'écriture scénique, Giorgio Strehler, né à Barcola, près de Trieste, a été le réformateur de la scène italienne, dont il est devenu la figure de proue. Diplômé...

  • TEATRO DI GUERRA (M. Martone)

    • Écrit par
    • 1 032 mots

    Découvert en 1992 au festival de Venise, Mario Martone a derrière lui une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    C'est l'Italie qui fut alors pour l'Occident l'initiatrice : la langue, la poésie et la philosophie y étaient, comme les arts plastiques, en avance sur le reste de l'Europe : l'érudition y fécondait la création esthétique ; la cour, fût-elle pontificale, la rue et l'université participaient d'un même...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par
    • 3 827 mots
    • 5 médias
    Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, Romeo Castellucci, avec la Societas Raffaello Sanzio, tente de donner forme, avec une grande radicalité de forme et de propos, à ce que serait une tragédie pour notre temps. Depuis Giulio Cesare (1998), une saisissante adaptation de Shakespeare,...