SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi PirandelloFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

C'est par un récit ambigu que Luigi Pirandello (1867-1936) explique dans sa Préface la genèse de Six Personnages en quête d'auteur (Sei Personaggi in cerca d'autore, 1921). Fiction prolongeant le vertigineux jeu de miroirs sur lequel se construit l'œuvre, ou description intime d'un processus de création hallucinatoire, toujours est-il que l'auteur affirme avoir reçu en imagination la visite de six personnages venus lui confier leurs vicissitudes et le supplier de les faire entrer dans le monde de l'art en leur composant « un roman, une pièce, ou au moins une nouvelle ».

Pirandello

Pirandello

Photographie

L'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello (1867-1936). Il reçut le prix Nobel de littérature en 1934. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Se présentant comme un écrivain de tempérament « philosophique », insatisfait des représentations qui se suffisent à elles-mêmes et réfractaire au symbolisme allégorique, mais soucieux d'articuler le sentiment particulier de la vie à une valeur universelle, Pirandello ne considère pas ces apparitions comme porteuses d'un sens de cet ordre et s'efforce de les maintenir éloignées de lui. Ce n'est pas exactement les personnages que l'auteur refuse, c'est à proprement parler l'histoire commune qui les lie les uns aux autres. Ce qu'il choisira en revanche de représenter, c'est la situation même de ces personnages venus réclamer la mise en forme de leur propre drame.

Cette Préface reproduit l'un des mouvements dramaturgiques dominants de l'œuvre, oscillant entre l'expression du drame et son perpétuel commentaire, lequel remet en cause l'action dramatique en la renvoyant au récit de circonstances passées contradictoires. C'est du même coup l'architecture formelle du drame qui se trouve mise en crise par le dispositif pirandellien, sans que l'on puisse limiter cette démarche à un jeu de théâtre dans le théâtre, la formule rendant insuffisamment compte du violent tourment ontologique dont la pièce est porteuse.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification


Autres références

«  SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello  » est également traité dans :

LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 300 mots

Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur (mise en scène de Jorge Lavelli), dont la création parisienne par Georges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-bonnet-de-fou-six-personnages-en-quete-d-auteur/#i_24853

DRAME - Drame moderne

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 6 053 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Deuxième paradoxe : le personnage divisé »  : […] Des pièces de Pirandello, ce sont plutôt les personnages que l'auteur qui font figure de rénovateurs – évidemment « improvisés » – du théâtre de l'entre-deux-guerres. Dans Ce soir on improvise aussi bien que dans Six Personnages en quête d'auteur , on a l'impression que Pirandello est complètement solidaire du « chef de troupe » – ou du « directeur » – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/#i_24853

PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

  • Écrit par 
  • Gérard GENOT
  •  • 4 666 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Du vaudeville au « nouveau théâtre » »  : […] On a souvent observé que le théâtre de Pirandello, qui passe pour être si profondément « révolutionnaire », est par d'autres côtés insupportablement vieillot et complaisamment démodé. Des critiques représentant des idéologies opposées l'ont tour à tour, et à peu près sur les mêmes bases, encensé et violemment attaqué. C'est que l'unité et la diversité du théâtre de Pirandello ne reposent pas sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-pirandello/#i_24853

Voir aussi

Pour citer l’article

David LESCOT, « SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/six-personnages-en-quete-d-auteur/