ITALIEN THÉÂTRE
Articles associés
-
ALFIERI VITTORIO (1749-1803)
- Écrit par Jacques JOLY
- 2 276 mots
- 1 média
Vittorio Alfieri, dramaturge et poète italien, est né à Asti (Piémont) en 1749 et mort à Florence en 1803.
Descendant d'une ancienne famille de la noblesse piémontaise, il abandonne à dix-sept ans la carrière militaire pour courir l'Europe. Paris, La Haye, Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres,...
-
APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Christian BIET
- 200 mots
La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...
-
ARÉTIN L' (1492-1556)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 2 697 mots
- 1 média
-
ARIOSTE L' (1474-1533)
- Écrit par Universalis, Paul RENUCCI
- 5 451 mots
-
ARTS DE LA RUE
- Écrit par Emmanuel WALLON
- 6 048 mots
- 2 médias
La France n'était pas isolée dans cet engouement.Dans l'Italie de la commedia dell'arte, revigorée par Dario Fo, les places se couvraient toujours de tréteaux pour des spectacles de plein air, l'été. De 1977 à 1984, Renato Nicolini (assesseur à la culture auprès du maire de Rome) imagina... -
BENE CARMELO (1937-2002)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 699 mots
-
BETTI UGO (1892-1953)
- Écrit par François PITTI-FERRANDI
- 840 mots
-
BIBBIENA BERNARDO DOVIZI cardinal (1470-1520)
- Écrit par Anna FONTÈS
- 405 mots
-
BIBIENA LES GALLI dits
- Écrit par Georges BRUNEL
- 282 mots
-
BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)
- Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
- 431 mots
-
CALMO ANDREA (1509/10-1571)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 222 mots
Acteur et auteur de comédies, le Vénitien Andrea Calmo fut très célèbre jusque vers 1560. La critique contemporaine cherche à mieux le situer. Il écrivit quatre églogues pastorales qui font penser aux comédies des Rozzi de Sienne, mais il est surtout connu pour ses comédies en prose, qui constituent...
-
CASTELLUCCI ROMEO (1960- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 177 mots
- 1 média
-
CHIARI PIETRO (1711-1785)
- Écrit par Valeria TASCA
- 638 mots
Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée...
-
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 4 762 mots
- 1 média
En Italie, c'est chose faite au début du xvi e siècle. Avant l'épanouissement de la commedia dell'arte, où les éléments de la tradition populaire se trouveront stylisés et portés à un haut degré de perfection artisanale, la commedia sostenuta acquiert ses lettres de noblesse,... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 007 mots
- 3 médias
-
COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian BIET
- 378 mots
Milieu du xvi e siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.
Seconde moitié du xvi e siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde...
-
D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)
- Écrit par Pierre de MONTERA
- 3 036 mots
- 1 média
-
DA PONTE LORENZO (1749-1838)
- Écrit par Jacques JOLY
- 677 mots
-
DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)
- Écrit par Valeria TASCA
- 657 mots
Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il...
-
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 4 962 mots
L'Italie s'est emparée de don Juan. Parallèlement, la comédie littéraire et la commedia dell'arte l'exploitèrent avec un bonheur inégal. Jacopo Cicognini, dans un Convitato di pietra en prose (1650 ?), tout en conservant le dénouement fatal, en a surtout exploité les ressources... -
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
- 1 962 mots
- 2 médias
Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano (Lombardie). Après une formation aux arts plastiques, des débuts comme acteur de revue (1950-1955) et un travail comme scénariste et acteur de cinéma (1955-1957), il fonde avec sa femme, Franca Rame (1929-2013), une compagnie pour laquelle il écrit...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 6 397 mots
...foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple espagnol sera déterminant aussi pour le genre comique, sans y égaler pourtant le rôle des troupes de commedia dell’arte italiennes qui sillonnent alors assidûment les provinces et auront même une scène permanente durant toute la seconde moitié... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 6 673 mots
- 5 médias
...Jocrisse (imaginés par Dorvigny), Jérome Pointu, Cadet Roussel s’imposent au détriment des types fixes comme le vieillard amoureux ou le soldat fanfaron. Le Théâtre-Italien, après une vingtaine d’années d’exil, renaît autour de Luigi Riccoboni, dit Lélio (1676-1753). Tout en perpétuant la tradition de la ... -
FRIGERIO EZIO (1930-2022)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 599 mots
Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...
-
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 835 mots
Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...
-
GIRALDI GIAMBATTISTA, dit CINZIO ou CINTIO (1504-1573)
- Écrit par Guy LEBATTEUX
- 444 mots
D'une famille noble d'origine florentine passée de Milan à Ferrare. Il perd ses parents lors de la peste de 1528 mais trouve assistance auprès de son oncle, Lilio Gregorio Giraldi, poète au service de la maison d'Este. Licencié en juin 1531, il est nommé, aussitôt après, dans la chaire de dialectique...
-
GOLDONI CARLO (1707-1793)
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 2 807 mots
- 1 média
-
GOZZI CARLO (1720-1806)
- Écrit par Norbert JONARD
- 1 340 mots
-
GRASSI PAOLO (1919-1981)
- Écrit par Bernard DORT
- 708 mots
Né à Milan, le 30 octobre 1919, d'un père originaire des Pouilles, et d'une mère issue d'une famille bavaroise établie dans la région de Parme, Paolo Grassi aborde le théâtre par le biais de la critique dramatique, à l'âge de dix-sept ans, puis dirige et organise des spectacles, des tournées (la compagnie...
-
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 480 mots
-
GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 375 mots
Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare...
-
HEY GIRL ! (R. Castellucci)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 959 mots
Présentée en novembre 2006 dans le cadre du festival d'Automne aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Hey Girl ! marque une nouvelle étape du parcours artistique de la Societas Raffaello Sanzio. Fondée en 1981 à Cesena, en Émilie-Romagne, par Romeo Castellucci...
-
IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 872 mots
Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi, qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
- 25 005 mots
- 15 médias
Au moment de la Libération, en même temps qu'il formulait une nouvelle Constitution, l'État italien avait mis en place une série de structures théâtrales dont les statuts paraissaient aptes à assurer le renouvellement artistique et culturel d'un théâtre jusque-là abandonné à lui-même. C'est ainsi que... -
ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 770 mots
-
JOPPOLO BENIAMINO (1906-1963)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 342 mots
Né en Sicile, Beniamino Joppolo s'installe à Florence où il termine des études de sciences politiques et sociales. Son refus militant de la dictature se solde par plusieurs années d'incarcération et d'exil politique dans le sud de l'Italie. Déserteur de l'armée fasciste, il déchire sa carte d'adhésion...
-
LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 926 mots
Pièce en trois actes, La Grande Magie compte parmi les plus importantes de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo, né le 24 mai 1900 et mort à Rome le 31 octobre 1984. Comédien et dramaturge parfois comparé à Molière, il a lui-même défini – lors d'un discours prononcé à l'Accademia dei Lincei...
-
LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni - Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 942 mots
- 1 média
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 150 mots
Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur...
-
LUZI MARIO (1914-2005)
- Écrit par Jean-Yves MASSON
- 977 mots
...narration reste fragmentaire ; À l'image de l'homme (2000) est le journal sans date d'un double fictif du poète en quête de sérénité. Enfin, l'ouverture de l'écriture à des voix multiples a également amené Mario Luzi à écrire pour le théâtre : d'Hypatie (1971-1973)... -
MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 486 mots
Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est...
-
MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 1 347 mots
L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...
-
MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 726 mots
Homme de théâtre, puis romancier, Loriano Macchiavelli est né le 12 mars 1934 à Vergato (près de Bologne). Sa fréquentation des milieux du théâtre le conduit à devenir acteur, puis metteur en scène et dramaturge. Il écrit diverses pièces dont certaines seront primées et montées par plusieurs compagnies....
-
MACHIAVEL (1469-1527)
- Écrit par Jean-François DUVERNOY
- 5 897 mots
- 1 média
...avait été pendant quatorze années, de 29 à 43 ans). Il a beau écrire un ouvrage politique majeur, les Discours sur la première décade de Tite-Live, concevoir une comédie, La Mandragore (1518), qui fait date dans l'histoire du théâtre italien, il est affligé de ne plus jouir de la confiance de ses... -
MAFFEI SCIPIONE (1675-1755)
- Écrit par Universalis
- 231 mots
Dramaturge, archéologue et érudit qui, dans sa tragédie en vers Mérope (1713), chercha à introduire la simplicité des classiques grecs et français dans le drame italien et prépara ainsi la voie aux tragédies dramatiques d'Alfieri et aux livrets de Métastase.
Maffei étudia au collège...
-
MARTONE MARIO (1959- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 954 mots
- 1 média
Né en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le...
-
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 2 258 mots
- 3 médias
-
PICCOLO TEATRO
- Écrit par Jean CHOLLET
- 807 mots
Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...
-
PICCOLOMINI LES
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 618 mots
-
PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 4 090 mots
- 3 médias
On a souvent observé que le théâtre de Pirandello, qui passe pour être si profondément « révolutionnaire », est par d'autres côtés insupportablement vieillot et complaisamment démodé. Des critiques représentant des idéologies opposées l'ont tour à tour, et à peu près sur les mêmes bases, encensé et violemment... -
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
- 826 mots
Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle.
On a cherché depuis le xviii e siècle...
-
RAME FRANCA (1929-2013)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI
- 682 mots
- 1 média
« Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature....
-
RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Universalis, Colette GODARD
- 1 150 mots
- 1 média
En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...
-
RUZANTE (1502 env.-1542)
- Écrit par Angélique LEVI
- 1 268 mots
-
SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)
- Écrit par Brigitte OLIVIERI
- 1 299 mots
-
SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 1 004 mots
- 1 média
-
STREHLER GIORGIO (1921-1997)
- Écrit par Myriam TANANT
- 1 651 mots
Metteur en scène italien parmi les plus importants du théâtre contemporain et qui a exercé une influence non négligeable sur l'évolution de l'écriture scénique, Giorgio Strehler, né à Barcola, près de Trieste, a été le réformateur de la scène italienne, dont il est devenu la figure de proue. Diplômé...
-
TEATRO DI GUERRA (M. Martone)
- Écrit par Jean A. GILI
- 908 mots
Découvert en 1992 au festival de Venise, Mario Martone a derrière lui une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 368 mots
- 5 médias
Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, Romeo Castellucci, avec la Societas Raffaello Sanzio, tente de donner forme, avec une grande radicalité de forme et de propos, à ce que serait une tragédie pour notre temps. Depuis Giulio Cesar e (1998), une saisissante adaptation de Shakespeare,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 7 346 mots
- 1 média
C'est l'Italie qui fut alors pour l'Occident l'initiatrice : la langue, la poésie et la philosophie y étaient, comme les arts plastiques, en avance sur le reste de l'Europe : l'érudition y fécondait la création esthétique ; la cour, fût-elle pontificale, la rue et l'université participaient d'un même... -
TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)
- Écrit par René MARX
- 677 mots
Totò, acteur comique dont la personnalité d'exception joue encore un rôle de premier plan dans l'identité italienne, est à peu près ignoré hors de son pays. Il est pourtant, sans avoir jamais réalisé aucun film, un des grands créateurs de l'histoire du cinéma. Il y a apporté la tradition du théâtre...
-
VENEXIANA LA
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 319 mots
-
ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)
- Écrit par Universalis
- 374 mots