ITALIEN THÉÂTRE

Articles associés

  • ALFIERI VITTORIO (1749-1803)

    • Écrit par Jacques JOLY
    • 2 276 mots
    • 1 média

    Vittorio Alfieri, dramaturge et poète italien, est né à Asti (Piémont) en 1749 et mort à Florence en 1803.

    Descendant d'une ancienne famille de la noblesse piémontaise, il abandonne à dix-sept ans la carrière militaire pour courir l'Europe. Paris, La Haye, Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres,...

  • APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Christian BIET
    • 200 mots

    La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...

  • ARÉTIN L' (1492-1556)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 2 697 mots
    • 1 média

    Pietro Aretino, dit l'Arétin, conteur et polémiste, hagiographe aussi et auteur dramatique, est né à Arezzo en 1492 et mort à Venise en 1556. Il est le fruit de la mésalliance d'une jeune bourgeoise, Tita (ou Margherita) Del Boncio, avec un cordonnier prénommé Luca. Ce dernier, à une...

  • ARIOSTE L' (1474-1533)

    • Écrit par Universalis, Paul RENUCCI
    • 5 451 mots
    Des cinq comédies de l'Arioste, trois laissent voir l'influence précise des Latins : La Cassaria, ou « Comédie de la caisse », écrite en prose en 1508, refaite en vers blancs en 1531, procède de l'Aulularia et de la Mostellaria de Plaute et, à un moindre degré, de L'Andrienne...
  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 048 mots
    • 2 médias
    La France n'était pas isolée dans cet engouement.Dans l'Italie de la commedia dell'arte, revigorée par Dario Fo, les places se couvraient toujours de tréteaux pour des spectacles de plein air, l'été. De 1977 à 1984, Renato Nicolini (assesseur à la culture auprès du maire de Rome) imagina...
  • BENE CARMELO (1937-2002)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 699 mots

    Né à Campi Salentina, dans les Pouilles, en 1937, Carmelo Bene débute à Rome en 1959 dans une interprétation très remarquée de Caligula d'Albert Camus, tant l'acteur y semble excéder les limites propres au travail de la simple interprétation. Grand inventeur et opérateur, depuis...

  • BETTI UGO (1892-1953)

    • Écrit par François PITTI-FERRANDI
    • 840 mots

    Auteur dramatique italien, Ugo Betti est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. De nombreux prix l'ont couronné dans son pays. Ses dernières pièces, adaptées par M. Clavel (Pas d'amour, Corruption au palais de justice, L'Île aux Chèvres), ont obtenu...

  • BIBBIENA BERNARDO DOVIZI cardinal (1470-1520)

    • Écrit par Anna FONTÈS
    • 405 mots

    Venu de Bibbiena, petit bourg toscan à flanc de montagne, Bernardo Dovizi fut tôt l'homme de confiance de Laurent le Magnifique, puis de son fils Pierre. Compagnon fidèle, puis serviteur zélé du cardinal Jean de Médicis, il partage l'exil de son maître (1494-1512). Hôte des cours italiennes,...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 282 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des ...

  • BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)

    • Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
    • 431 mots

    Personnage complexe, Sylvano Bussotti, né à Florence le 1er octobre 1931, après avoir été violoniste prodige, fut tout à la fois metteur en scène, costumier, habilleur, musicien, récitant… et compositeur. Sans doute était-il essentiellement un homme de théâtre qui se projetait avec violence dans...

  • CALMO ANDREA (1509/10-1571)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 222 mots

    Acteur et auteur de comédies, le Vénitien Andrea Calmo fut très célèbre jusque vers 1560. La critique contemporaine cherche à mieux le situer. Il écrivit quatre églogues pastorales qui font penser aux comédies des Rozzi de Sienne, mais il est surtout connu pour ses comédies en prose, qui constituent...

  • CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 177 mots
    • 1 média

    Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe,...

  • CHIARI PIETRO (1711-1785)

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 638 mots

    Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée...

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 762 mots
    • 1 média
    En Italie, c'est chose faite au début du xvi e siècle. Avant l'épanouissement de la commedia dell'arte, où les éléments de la tradition populaire se trouveront stylisés et portés à un haut degré de perfection artisanale, la commedia sostenuta acquiert ses lettres de noblesse,...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 007 mots
    • 3 médias

    Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvi e siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition...

  • COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian BIET
    • 378 mots

    Milieu du xvi e siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.

    Seconde moitié du xvi e siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde...

  • D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)

    • Écrit par Pierre de MONTERA
    • 3 036 mots
    • 1 média
    La Duse amènera D'Annunzio au théâtre et l'aidera à réaliser ses rêves sur la scène. Il a sa conception à lui du drame : rompre avec l'esprit bourgeois ; opposer, comme un Ibsen ou un Sudermann, à la morale commune la loi de l'homme qui renverse les obstacles pour aller à la découverte...
  • DA PONTE LORENZO (1749-1838)

    • Écrit par Jacques JOLY
    • 677 mots

    La vie aventureuse de Lorenzo da Ponte est caractéristique des difficultés rencontrées par les intellectuels italiens de la fin du xviii e siècle pour s'intégrer à une société en mutation, où le mécénat artistique vivait ses derniers beaux jours. Emmanuele Conegliano naît à Ceneda (aujourd'hui...

  • DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 657 mots

    Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il...

  • DON JUAN

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 4 962 mots
    L'Italie s'est emparée de don Juan. Parallèlement, la comédie littéraire et la commedia dell'arte l'exploitèrent avec un bonheur inégal. Jacopo Cicognini, dans un Convitato di pietra en prose (1650 ?), tout en conservant le dénouement fatal, en a surtout exploité les ressources...
  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 1 962 mots
    • 2 médias

    Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano (Lombardie). Après une formation aux arts plastiques, des débuts comme acteur de revue (1950-1955) et un travail comme scénariste et acteur de cinéma (1955-1957), il fonde avec sa femme, Franca Rame (1929-2013), une compagnie pour laquelle il écrit...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots
    ...foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple espagnol sera déterminant aussi pour le genre comique, sans y égaler pourtant le rôle des troupes de commedia dell’arte italiennes qui sillonnent alors assidûment les provinces et auront même une scène permanente durant toute la seconde moitié...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 6 673 mots
    • 5 médias
    ...Jocrisse (imaginés par Dorvigny), Jérome Pointu, Cadet Roussel s’imposent au détriment des types fixes comme le vieillard amoureux ou le soldat fanfaron. Le Théâtre-Italien, après une vingtaine d’années d’exil, renaît autour de Luigi Riccoboni, dit Lélio (1676-1753). Tout en perpétuant la tradition de la ...
  • FRIGERIO EZIO (1930-2022)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 599 mots

    Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...

  • GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 835 mots

    Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...

  • GIRALDI GIAMBATTISTA, dit CINZIO ou CINTIO (1504-1573)

    • Écrit par Guy LEBATTEUX
    • 444 mots

    D'une famille noble d'origine florentine passée de Milan à Ferrare. Il perd ses parents lors de la peste de 1528 mais trouve assistance auprès de son oncle, Lilio Gregorio Giraldi, poète au service de la maison d'Este. Licencié en juin 1531, il est nommé, aussitôt après, dans la chaire de dialectique...

  • GOLDONI CARLO (1707-1793)

    • Écrit par Françoise DECROISETTE
    • 2 807 mots
    • 1 média

    Une image revient souvent à propos de Carlo Goldoni, celle de continent. Heureuse image, qui dit l'ampleur de son œuvre (cent quinze comédies, dix-huit tragi-comédies, plus de cinquante livrets, quinze intermèdes, des canevas) et la dimension européenne de ce “poète à gages”, né à Venise le 25...

  • GOZZI CARLO (1720-1806)

    • Écrit par Norbert JONARD
    • 1 340 mots
    Gozzi n'écrivit jamais que pour dire son désaccord. Ainsi son théâtre « fiabesque » (de fiaba, fable) est né de son impatience devant le succès de Goldoni qui ne tenait, selon lui, qu'à la légèreté et à l'ignorance du public vénitien. Pour prouver que les spectateurs...
  • GRASSI PAOLO (1919-1981)

    • Écrit par Bernard DORT
    • 708 mots

    Né à Milan, le 30 octobre 1919, d'un père originaire des Pouilles, et d'une mère issue d'une famille bavaroise établie dans la région de Parme, Paolo Grassi aborde le théâtre par le biais de la critique dramatique, à l'âge de dix-sept ans, puis dirige et organise des spectacles, des tournées (la compagnie...

  • GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 480 mots

    D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvi e siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse...

  • GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)

    • Écrit par Jean-Michel GARDAIR
    • 375 mots

    Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare...

  • HEY GIRL ! (R. Castellucci)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 959 mots

    Présentée en novembre 2006 dans le cadre du festival d'Automne aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Hey Girl ! marque une nouvelle étape du parcours artistique de la Societas Raffaello Sanzio. Fondée en 1981 à Cesena, en Émilie-Romagne, par Romeo Castellucci...

  • IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 872 mots

    Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi, qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien...

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 25 005 mots
    • 15 médias
    Au moment de la Libération, en même temps qu'il formulait une nouvelle Constitution, l'État italien avait mis en place une série de structures théâtrales dont les statuts paraissaient aptes à assurer le renouvellement artistique et culturel d'un théâtre jusque-là abandonné à lui-même. C'est ainsi que...
  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 770 mots

    Les comédiens italiens qui, au xvii e et au xviii e siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvi e siècle et tout au long de la première moitié...

  • JOPPOLO BENIAMINO (1906-1963)

    • Écrit par Giovanni IOPPOLO
    • 342 mots

    Né en Sicile, Beniamino Joppolo s'installe à Florence où il termine des études de sciences politiques et sociales. Son refus militant de la dictature se solde par plusieurs années d'incarcération et d'exil politique dans le sud de l'Italie. Déserteur de l'armée fasciste, il déchire sa carte d'adhésion...

  • LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 926 mots

    Pièce en trois actes, La Grande Magie compte parmi les plus importantes de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo, né le 24 mai 1900 et mort à Rome le 31 octobre 1984. Comédien et dramaturge parfois comparé à Molière, il a lui-même défini – lors d'un discours prononcé à l'Accademia dei Lincei...

  • LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni - Fiche de lecture

    • Écrit par Françoise DECROISETTE
    • 942 mots
    • 1 média

    Lorsque les trois comédies composant La Trilogie de la villégiature sont représentées pour la première fois en octobre 1761, à Venise, au théâtre San Luca, Carlo Goldoni (1707-1793) a cinquante-quatre ans. Depuis son entrée dans le monde du théâtre en 1748, il a réussi à imposer aux acteurs le...

  • LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 150 mots

    Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur...

  • LUZI MARIO (1914-2005)

    • Écrit par Jean-Yves MASSON
    • 977 mots
    ...narration reste fragmentaire ; À l'image de l'homme (2000) est le journal sans date d'un double fictif du poète en quête de sérénité. Enfin, l'ouverture de l'écriture à des voix multiples a également amené Mario Luzi à écrire pour le théâtre : d'Hypatie (1971-1973)...
  • MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 486 mots

    Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 1 347 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...

  • MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 726 mots

    Homme de théâtre, puis romancier, Loriano Macchiavelli est né le 12 mars 1934 à Vergato (près de Bologne). Sa fréquentation des milieux du théâtre le conduit à devenir acteur, puis metteur en scène et dramaturge. Il écrit diverses pièces dont certaines seront primées et montées par plusieurs compagnies....

  • MACHIAVEL (1469-1527)

    • Écrit par Jean-François DUVERNOY
    • 5 897 mots
    • 1 média
    ...avait été pendant quatorze années, de 29 à 43 ans). Il a beau écrire un ouvrage politique majeur, les Discours sur la première décade de Tite-Live, concevoir une comédie, La Mandragore (1518), qui fait date dans l'histoire du théâtre italien, il est affligé de ne plus jouir de la confiance de ses...
  • MAFFEI SCIPIONE (1675-1755)

    • Écrit par Universalis
    • 231 mots

    Dramaturge, archéologue et érudit qui, dans sa tragédie en vers Mérope (1713), chercha à introduire la simplicité des classiques grecs et français dans le drame italien et prépara ainsi la voie aux tragédies dramatiques d'Alfieri et aux livrets de Métastase.

    Maffei étudia au collège...

  • MARTONE MARIO (1959- )

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 954 mots
    • 1 média

    en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le...

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
    • 2 258 mots
    • 3 médias
    ...s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasolinienne telle qu'elle s'exprime principalement dans les six pièces en italien écrites à partir du mois de mars 1966. Le retournement...
  • PICCOLO TEATRO

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 807 mots

    Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...

  • PICCOLOMINI LES

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 618 mots

    Très ancienne famille de Sienne qui apparaît dès le xi e siècle. Elle est parmi les premières de la cité à se vouer à la banque, avec des succursales à Gênes, à Venise, en France et en Angleterre. Après le déclin qui suit l'apogée économique toscan du xiii e siècle, les...

  • PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

    • Écrit par Gérard GENOT
    • 4 090 mots
    • 3 médias
    On a souvent observé que le théâtre de Pirandello, qui passe pour être si profondément « révolutionnaire », est par d'autres côtés insupportablement vieillot et complaisamment démodé. Des critiques représentant des idéologies opposées l'ont tour à tour, et à peu près sur les mêmes bases, encensé et violemment...
  • PULCINELLA

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 826 mots

    Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle.

    On a cherché depuis le xviii e siècle...

  • RAME FRANCA (1929-2013)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI
    • 682 mots
    • 1 média

    « Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature....

  • RONCONI LUCA (1933-2015)

    • Écrit par Universalis, Colette GODARD
    • 1 150 mots
    • 1 média

    En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...

  • RUZANTE (1502 env.-1542)

    • Écrit par Angélique LEVI
    • 1 268 mots

    Étrange fortune que celle de Ruzante ! Acteur-auteur écrivant en padouan rustique, il est recherché et célèbre dans tous les États de Venise et jusqu'à Ferrare, en cette aube du xvi e siècle italien où la vie théâtrale est à la fois la plus florissante et, par suite de la division politique,...

  • SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)

    • Écrit par Brigitte OLIVIERI
    • 1 299 mots
    Le langage est pratiquement le « personnage » principal des romans et des pièces de Sanguineti. Au théâtre, il en exploite toutes les ressources, au point qu'au moins trois de ses textes sont, à la limite, illisibles, car ils échappent à une dimension uniquement littéraire : Passaggio...
  • SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 004 mots
    • 1 média

    C'est par un récit ambigu que Luigi Pirandello (1867-1936) explique dans sa Préface la genèse de Six Personnages en quête d'auteur (Sei Personaggi in cerca d'autore, 1921). Fiction prolongeant le vertigineux jeu de miroirs sur lequel se construit l'œuvre, ou description intime...

  • STREHLER GIORGIO (1921-1997)

    • Écrit par Myriam TANANT
    • 1 651 mots

    Metteur en scène italien parmi les plus importants du théâtre contemporain et qui a exercé une influence non négligeable sur l'évolution de l'écriture scénique, Giorgio Strehler, né à Barcola, près de Trieste, a été le réformateur de la scène italienne, dont il est devenu la figure de proue. Diplômé...

  • TEATRO DI GUERRA (M. Martone)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 908 mots

    Découvert en 1992 au festival de Venise, Mario Martone a derrière lui une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 3 368 mots
    • 5 médias
    Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, Romeo Castellucci, avec la Societas Raffaello Sanzio, tente de donner forme, avec une grande radicalité de forme et de propos, à ce que serait une tragédie pour notre temps. Depuis Giulio Cesar e (1998), une saisissante adaptation de Shakespeare,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    C'est l'Italie qui fut alors pour l'Occident l'initiatrice : la langue, la poésie et la philosophie y étaient, comme les arts plastiques, en avance sur le reste de l'Europe : l'érudition y fécondait la création esthétique ; la cour, fût-elle pontificale, la rue et l'université participaient d'un même...
  • TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)

    • Écrit par René MARX
    • 677 mots

    Totò, acteur comique dont la personnalité d'exception joue encore un rôle de premier plan dans l'identité italienne, est à peu près ignoré hors de son pays. Il est pourtant, sans avoir jamais réalisé aucun film, un des grands créateurs de l'histoire du cinéma. Il y a apporté la tradition du théâtre...

  • VENEXIANA LA

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 319 mots

    Comédie d'auteur inconnu, La Venexiana (La Vénitienne) a été découverte il y a quelques dizaines d'années parmi les manuscrits du xvi e siècle conservés à la bibliothèque de Saint-Marc, à Venise. Entièrement écrite en dialecte vénitien, elle se présente d'emblée comme...

  • ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)

    • Écrit par Universalis
    • 374 mots

    Réalisateur italien, scénographe et producteur d'opéra, de théâtre, de cinéma et de télévision, Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence.

    Durant ses études d'architecture à Florence, Franco Zeffirelli, de son vrai nom Gianfranco Corsi, se lance dans le théâtre en...

Médias

Carlo Goldoni

Carlo Goldoni

Carlo Goldoni

Carlo Goldoni (1707 -1793), auteur italien, a également laissé des Mémoires rédigées en français.

Franca Rame

Franca Rame

Franca Rame

En 1992, alors qu'éclate en Italie l'affaire de Tangentopoli, qui éclabousse une bonne partie de la…

Gabriele D'Annunzio

Gabriele D'Annunzio

Gabriele D'Annunzio

Celui qu’on surnommait « Il Vate » (« le prophète ») a joui d‘une popularité considérable en Italie…

Pirandello

Pirandello

Pirandello

L'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello (1867-1936). Il reçut le prix Nobel de littérature…

Vittorio Alfieri

Vittorio Alfieri

Vittorio Alfieri

Vittorio Alfieri (1749-1803).