RONCONI LUCA (1933-2015)

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En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe grillagé, tel était Orlando Furioso d'après l'Arioste, première apparition de Luca Ronconi en France. « Il ne s'agit pas de faire comprendre l'histoire, mais de retrouver l'état d'esprit du lecteur, qui, s'il se met au centre du poème, ne le saisit pas tout entier, alors que les fragments sans rapport apparent entre eux renvoient à l'ensemble. » Multiplicité et discontinuité de l’espace : on peut dire que le théâtre à venir de Ronconi sort tout armé de ce spectacle.

Né à Sousse, en Tunisie, le 8 mars 1933, diplômé de l’Académie d’art dramatique de Rome, Luca Ronconi a été comédien pendant des années (notamment dans la compagnie de Corrado Pani et Gianmaria Volonté) avant de se lancer dans la réalisation d'un répertoire peu pratiqué : Sénèque, les élisabéthains et les baroques italiens, Giordano Bruno aussi (Il Candelaio, 1968), qu'il décale dans des structures où se désarticulent les paroles et les gestes, dans des mondes livides où s'inverse la logique. Seul le triomphe d'Orlando au festival de Spolète (1969) put le faire sortir du ghetto de l'intelligentsia. En 1971, il revient à Paris au théâtre des Nations et fait édifier dans la salle de l'Odéon une maison composée de vingt chambres. Dans chacune de celles-ci sont installés un comédien et un groupe de spectateurs qui assistent à une action fragmentaire, entendent sans voir ce qui se passe à côté. XX prolonge le labyrinthe d'Orlando et, comme lui, traduit l'impossibilité de percevoir et de comprendre toutes les informations qui nous parviennent. Mises bout à bout, les séquences dureraient huit heures. Le spectacle se déroule en une heure et demie et raconte dix minutes d'un interrogatoire vingt fois répété en même temps, sous des fo [...]

Luca Ronconi

Luca Ronconi

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En montant des œuvres atypiques (« Orlando Furioso », « Les Derniers Jours de l’humanité »), Luca Ronconi a profondément transformé notre vision de la scène théâtrale.  

Crédits : Giorgio Lotti/ Mondadori Portfolio/ AKG images

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Pour citer l’article

Colette GODARD, « RONCONI LUCA - (1933-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-ronconi/