FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.
Articles
-
CORNEILLE PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 298 mots
6 juin 1606 Naissance de Pierre Corneille à Rouen.
1615-1622 Corneille fait ses études au collège des jésuites de Rouen, où il s'initie au théâtre.
1629 Mélite, première œuvre dramatique de Corneille. C'est une « pièce comique ».
1634 Médée, première tragédie. Comme toutes...
-
CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)
- Écrit par Jeannine ETIEMBLE
- 1 675 mots
...adulte consentant : les collèges l'avaient si bien dégoûté de la férule qu'il exerça d'abord sur ses maîtres un talent qu'ils n'avaient pas su exalter : Le Pédant joué est une admirable comédie, pleine d'invention, où tout le monde, y compris Molière, a si largement puisé qu'elle en est restée... -
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 244 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente...
-
DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 130 mots
- 1 média
-
L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 274 mots
- 1 média
Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La ...
-
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 387 mots
Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en France...
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 202 mots
- 1 média
-
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 9 695 mots
- 5 médias
Or, pour peu que l'on suive l'ordre chronologique du développement de Versailles, on s'aperçoit que la fonction théâtrale est la première née. N'oublions pas que la construction de Versailles sous Louis XIV a duré plus de vingt ans. Autour de la cour de marbre, le petit pavillon de chasse de Louis... -
HORACE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 197 mots
On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie vertueuse,...
-
L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 516 mots
Comment défendre le théâtre et les comédiens au moyen du théâtre ? Comment, lorsqu'on est Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique de bientôt trente ans, déjà assez connu à Paris, auteur d'une tragi-comédie (Clitandre, 1631), de quatre comédies (Mélite, 1629-1630 ;...
-
IPHIGÉNIE, Jean Racine - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 518 mots
En 1674, lorsqu'il crée Iphigénie, tragédie en cinq actes et en vers,Jean Racine (1639-1699) est déjà célèbre. Protégé par Mme de Montespan, pensionné par le roi, élu en 1672 à l'Académie française, il est devenu en dix ans, avec Jean-Baptiste Lully, le principal contributeur...
-
ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 875 mots
Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
...rang d'entre eux) qui ont fait de ces règles, y compris l'unité de lieu, un chaud éloge. Les unités ont grandement contribué à intérioriser l'action des pièces ; au lieu de tenter d'embrasser tout un monde, comme le fait Shakespeare avec son vaste génie dans Antoine et Cléopâtre ou dans Macbeth... -
LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 302 mots
Le 5 mai 1664, la cour de France se rend à Versailles pour assister aux Plaisirs de l’île enchantée, la première des grandes fêtes du règne de Louis XIV. Pendant près de dix jours, démonstrations équestres, festins, feux d’artifice et représentations théâtrales se succèdent autour d’un thème...
-
LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)
- Écrit par Catherine TRESSON
- 386 mots
Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...
-
LE MISANTHROPE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 673 mots
-
LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 318 mots
- 1 média
Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière (1622-1673), créée le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris. La pièce, qui comprend dix-sept scènes, constitue le premier grand succès parisien de la troupe. Depuis leur retour dans la capitale en 1658, sous...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) l a propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 281 mots
- 3 médias
...et avec les autorités religieuses ou politiques, offusquées de l'audace de leurs gestes et de leurs propos sur la scène, elles s'implantent à demeure à Paris au milieu du xviie siècle : en 1645, Tiberio Fiorelli, le fameux Scaramouche qui, à plus de quatre-vingts ans, réussissait encore à se gifler...