Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.

Articles

  • CORNEILLE PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 298 mots

    6 juin 1606 Naissance de Pierre Corneille à Rouen.

    1615-1622 Corneille fait ses études au collège des jésuites de Rouen, où il s'initie au théâtre.

    1629 Mélite, première œuvre dramatique de Corneille. C'est une « pièce comique ».

    1634 Médée, première tragédie. Comme toutes...

  • CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)

    • Écrit par
    • 1 675 mots
    ...adulte consentant : les collèges l'avaient si bien dégoûté de la férule qu'il exerça d'abord sur ses maîtres un talent qu'ils n'avaient pas su exalter : Le Pédant joué est une admirable comédie, pleine d'invention, où tout le monde, y compris Molière, a si largement puisé qu'elle en est restée...
  • DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente...

  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 130 mots
    • 1 média

    Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette...

  • L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 274 mots
    • 1 média

    Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La ...

  • FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

    • Écrit par
    • 387 mots

    Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en France...

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 202 mots
    • 1 média

    Comédie en trois actes créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris, Les Fourberies de Scapin semblent reprendre à leur compte, avec virtuosité, les tours et les figures de la comédie latine, puis italienne. D'antiques problèmes, que Molière (1622-1673) adapte à la société moderne,...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    Or, pour peu que l'on suive l'ordre chronologique du développement de Versailles, on s'aperçoit que la fonction théâtrale est la première née. N'oublions pas que la construction de Versailles sous Louis XIV a duré plus de vingt ans. Autour de la cour de marbre, le petit pavillon de chasse de Louis...
  • HORACE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 197 mots

    On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie vertueuse,...

  • L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 516 mots

    Comment défendre le théâtre et les comédiens au moyen du théâtre ? Comment, lorsqu'on est Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique de bientôt trente ans, déjà assez connu à Paris, auteur d'une tragi-comédie (Clitandre, 1631), de quatre comédies (Mélite, 1629-1630 ;...

  • IPHIGÉNIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 518 mots

    En 1674, lorsqu'il crée Iphigénie, tragédie en cinq actes et en vers,Jean Racine (1639-1699) est déjà célèbre. Protégé par Mme de Montespan, pensionné par le roi, élu en 1672 à l'Académie française, il est devenu en dix ans, avec Jean-Baptiste Lully, le principal contributeur...

  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par
    • 875 mots

    Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...

  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...rang d'entre eux) qui ont fait de ces règles, y compris l'unité de lieu, un chaud éloge. Les unités ont grandement contribué à intérioriser l'action des pièces ; au lieu de tenter d'embrasser tout un monde, comme le fait Shakespeare avec son vaste génie dans Antoine et Cléopâtre ou dans Macbeth...
  • LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 302 mots

    Le 5 mai 1664, la cour de France se rend à Versailles pour assister aux Plaisirs de l’île enchantée, la première des grandes fêtes du règne de Louis XIV. Pendant près de dix jours, démonstrations équestres, festins, feux d’artifice et représentations théâtrales se succèdent autour d’un thème...

  • LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...

  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • LE MISANTHROPE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 673 mots

    Dès Boileau et la fin du xviie et surtout durant le xviiie siècle, on n'a cessé de célébrer Le Misanthrope de Molière (1622-1673) : une pièce aussi harmonieuse, aussi rigoureuse, en un mot une comédie aussi sérieuse a enfin réussi à légitimer le comique en le rendant moral. De plus,...

  • LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 318 mots
    • 1 média

    Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière (1622-1673), créée le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris. La pièce, qui comprend dix-sept scènes, constitue le premier grand succès parisien de la troupe. Depuis leur retour dans la capitale en 1658, sous...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) l a propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...et avec les autorités religieuses ou politiques, offusquées de l'audace de leurs gestes et de leurs propos sur la scène, elles s'implantent à demeure à Paris au milieu du xviie siècle : en 1645, Tiberio Fiorelli, le fameux Scaramouche qui, à plus de quatre-vingts ans, réussissait encore à se gifler...