Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAPISSERIE

Articles

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 7 938 mots
    • 8 médias

    Œuvre de laine et de soie résultant de l'entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou de basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame – ces derniers, colorés, recouvrant entièrement les premiers et constituant ainsi le motif –, la tapisserie se voue entièrement au décor mural....

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    L'art de la tapisserie est peut-être plus capable encore de traduire en images les scènes de l'Apocalypse, puisque l'espace lui est moins limité et qu'il peut donner à chaque tableau une ampleur plus grande. Vers la fin du xive siècle, il tend à devenir le plus magnifique des...
  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...domaines les plus divers, comme l'orfèvrerie, le mobilier (intarsia), la céramique (Saint-Porchaire), le décor intérieur (peinture), la broderie et la tapisserie. Un exemple célèbre en est la suite de tapisseries de l'histoire de Scipion l'Africain, commandée par François Ier en 1532 à...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...arts graphiques : on la trouvera chez Pierre Bonnard et chez Maurice Denis. H. Van de Velde est sous l'influence des nabis lorsqu'il brode la tapisserieLa Veillée d'anges (musée Bellerive, Zurich) qui marque en 1893 son rejet de la peinture de chevalet et sa conversion aux arts appliqués....
  • ART SACRÉ L', revue

    • Écrit par Françoise CAUSSÉ
    • 2 012 mots
    L'évolution se dessina en juillet 1939 avec l'exposition Vitraux et tapisseries (Petit Palais, Paris) conçue par J. Hébert-Stevens et P. Peugniez avec la collaboration du père Couturier. On y présentait côte à côte des œuvres sacrées et profanes émanant à la fois des Ateliers et d'artistes...
  • AUBUSSON MANUFACTURES D'

    • Écrit par Nicole de REYNIES
    • 542 mots

    L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du ...

  • BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 386 mots

    Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou ...

  • BORDERIE ANDRÉ (1923-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 166 mots

    Peintre, céramiste, sculpteur, cartonnier de tapisserie, André Borderie quitte les P.T.T. pour se consacrer à la peinture. Il fonde avec Pierre et Véra Székely un atelier d'artistes à Bures-sur-Yvette où sont créés, de 1948 à 1957, des peintures des céramiques et des meubles. En 1955, il adhère au...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...Stockholm). Plus tard, il exécute des pastels et des peintures pour la margravine de Bade. Ces nombreux travaux n'empêchent pas Boucher de donner des modèles de tapisseries pour la manufacture de Beauvais où son ami Jean-Baptiste Oudry l'appelle dès 1734-1735 (Fêtes italiennes, Histoire de Psyché...
  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 818 mots
    • 4 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 943 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvie siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne...

  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 213 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...

  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 969 mots
    • 2 médias
    On retrouve la même tendance dans la décoration de la céramique et surtout dans la tapisserie. L'illusion du modelé est abandonnée. La tentative d'y suppléer dans la tapisserie par des hachures ne subsiste que pour des sujets mythologiques – émanant peut-être de milieux encore païens – où elle n'est...
  • COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 445 mots

    Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 870 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....

  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 086 mots
    • 1 média

    Famille de peintres français.

    François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...

  • DOMINO, papier

    • Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
    • 373 mots

    Le mot « domino », peut-être d'origine italienne, désigne dès le xve siècle les productions d'artisans qui travaillent le papier et le carton pour en faire des plats de reliure et des boîtes ; ils impriment aussi et ils peignent des feuilles décoratives, des images et des cartes...

  • DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 310 mots
    • 1 média

    Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice....

  • GOBELINS MANUFACTURE DES

    • Écrit par Michèle HENG
    • 1 170 mots
    • 2 médias

    La manufacture nationale des Gobelins est née de la fusion des ateliers parisiens de lisse et de leur réorganisation voulue par Louis XIV et Colbert. Henri IV avait créé en 1597, pour concurrencer les ateliers flamands, une manufacture transférée au Louvre en 1606 ; en outre, en 1601, deux entrepreneurs...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...la peinture. La peinture et l'enluminure rendent compte d'un sentiment nouveau de l'espace, qui se répète aussi bien à Prague ou à Avignon qu'à Paris. La tenture de L'Apocalypse d'Angers (avant 1380), dessinée par Jean de Bruges, fait apparaître une volonté de mise en perspective des scènes...
  • GROMAIRE MARCEL (1892-1971)

    • Écrit par Charles SALA
    • 453 mots

    Peintre et décorateur français, Marcel Gromaire s'est formé aux académies libres de Montmartre. Dès le début, son œuvre trouve sa source dans une iconographie fondée sur la figuration, et ses premières toiles montrent qu'il est déjà en possession de l'essentiel de son style et de son répertoire....

Médias

<it>À mon seul désir</it> - crédits :  Bridgeman Images

À mon seul désir

<it>La Présentation des insignes du souverain vaincu</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Présentation des insignes du souverain vaincu

<it>La Vue</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Vue

<it>Le Bain</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Bain

L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris

Pierre Alechinsky - crédits : Daniel Janin/ AFP

Pierre Alechinsky

Tapis aux sorcières - crédits : Index/  Bridgeman Images

Tapis aux sorcières

Tapisserie de Bayeux - crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de l'art flamand, XVI<sup>e</sup> siècle - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Tapisserie de l'art flamand, XVIe siècle