Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUJET

Articles

  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par
    • 5 334 mots
    • 4 médias

    Soi et Autrui, identité et différence. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter...

  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 534 mots

    Tant que les hommes ont vécu au sein de petites communautés n’ayant que peu de relations entre elles, la notion d’« autrui » est demeurée absente. Trois conditions ont dû être remplies pour qu’une évolution significative se produise. D’abord une intensification des liens entre les groupes humains....

  • IDENTIFICATION

    • Écrit par
    • 3 375 mots

    Dans l'acception psychologique de la notion, la forme d'identité la plus directement accessible est celle qu'a dégagée, en rupture avec la tradition cartésienne, la critique de la substantialité du moi. « Le soi (Self), écrit Locke, est cette chose pensante consciente (de quelle...

  • IDENTITÉ

    • Écrit par , , et
    • 13 231 mots
    • 1 média
    Prise au sens littéral de similitude absolue, l'identité personnelle (je suis je) n'existe pas ! L'identité interpersonnelle (je suis un autre) n'existe pas non plus, même dans le cas de jumeaux vrais. L'identité collective est également impossible, les membres d'un ...
  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par
    • 12 565 mots
    • 1 média
    ...puisqu'on dispose désormais dans cette vue d'un fil directeur. Partons en effet du rêve. Il se caractérise par la suspension de la position de l'ego, sujet de l'énonciation, et par son éclatement en une multiplicité d'acteurs imaginaires qui sont les protagonistes du rêve. La même raison qui fait que...
  • INDIVIDU

    • Écrit par
    • 4 620 mots
    ...termes sans cesse renouvelés. Ces deux grilles, élaborées par Jacques Lacan à partir de Freud, sont l'ordre du symbolique et l' imaginaire. Le symbolique donne l'ordre et la composition formelle de toute structure subjective – trois termes constituent ce cadre : le Père, ou Grand Autre, le...
  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

    • Écrit par
    • 4 496 mots
    ...par ce qu'elle délègue d'elle-même à des « représentants », qui sont des signifiants soumis aux lois de l'inconscient. L'individuation, le devenir- sujet de l'animal-homme sont à rechercher là, dans ce lieu du passage, ou de la conversion, d'un domaine à un autre et de la soumission de l'un...
  • INTERACTION, sciences humaines

    • Écrit par
    • 3 848 mots
    • 1 média
    ...assimilée par lui à l'interaction physique. Pour en saisir au contraire la spécificité, il lui fallait effectivement accéder à la mutation du « point- sujet » en alter ego, c'est-à-dire à la position de retrait qu'il occupe vis-àvis de moi, en son for intérieur ; et cette démarche est celle qu'accomplit...
  • INTERDIT

    • Écrit par et
    • 6 143 mots
    • 1 média

    Dans toute société, dans toute culture, on peut repérer de très nombreux interdits portant sur des domaines fort divers. Ce sont notamment les interdits juridiques, moraux, sociaux, sanitaires, linguistiques ou rituels. À ce niveau très général, les interdits ne sont le plus souvent, dans chacun...

  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par
    • 7 568 mots
    • 1 média

    Intérêt pour la vie ou désintérêt de la vie, intérêt amoureux ou caractère intéressé, intérêt pour la musique, pour la politique ou pour le genre humain – dans le foisonnement des acceptions de l'intérêt, une première orientation nous vient de par son emploi au sens de « dommage » dans la langue des...

  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par
    • 5 268 mots
    ...d'une chose. En vérité, l'homme extérieur et l'homme intérieur font un seul et même homme qui est à la fois et à chaque instant objet dans le monde et sujet pour lui-même. Cette existence, objective et subjective, double et une à la fois, constitue le paradoxe fondamental de la condition humaine. On peut...
  • INTERSUBJECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 435 mots

    Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l'alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles...

  • INTUITION

    • Écrit par
    • 6 585 mots
    ...fondamental de l'intuition, mais lui donne un sens tout nouveau. En vertu du principe de l' idéalisme transcendantal, qui est une philosophie du sujet, cette notion perd son caractère réceptif ou contemplatif ; elle relève de l'acte ou de l'objet comme produit d'un acte. La doctrine de l'intuition...
  • JUSNATURALISME

    • Écrit par
    • 1 663 mots
    ...référent primordial et ultime de la doctrine n'est pas sans équivoque. Ce concept ne renvoie pas à l'humanité comme sujet universel donneur de sens mais au sujet pensé comme un Je singulier individualisé. Sur cette base métaphysique qui demeure généralement un non-dit dans les théorisations jusnaturalistes,...
  • LACAN JACQUES (1901-1981)

    • Écrit par
    • 6 797 mots
    Jusqu'où Lacan est-il structuraliste ? Il l'est par la primauté donnée à la structure, ainsi que par la place donnée au sujet dans la structure qui le détermine. Le sujet de l'inconscient est effet du signifiant ; c'est le sujet de la science vidé de toute supposition de savoir ; il est défini uniquement...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par et
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    Si la langue est un système sans« sujet », il faut remettre en question le primat du sujet que la philosophie occidentale affirme depuis Descartes, Kant et Fichte et que la phénoménologie husserlienne a réactivé sous le signe de la conscience intentionnelle, de la réduction et de la constitution. Loin...
  • LIBIDO

    • Écrit par
    • 11 337 mots
    • 1 média
    ...pourra-t-elle s'ordonner aux catégories élaborées par Lacan en vue d'articuler à la constitution « au lieu de l'Autre » de la chaîne signifiante l'émergence du sujet en ses lacunes. Car « l'important, déclarait Lacan à Bonneval, est de saisir comment l'organisme vient à se prendre dans la dialectique du sujet....
  • LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

    • Écrit par
    • 7 214 mots
    ...exactement, il peut arriver que la langue prise en elle-même puisse, par l'une ou l'autre de ses singularités – une étymologie, un paradoxesémantique, une homophonie, etc. –, interpréter lesujet parlant ; la prise de l'analyse consiste seulement à entendre et à faire entendre cette interprétation.
  • LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

    • Écrit par
    • 7 706 mots
    ...spiritualiste). Rien n'est plus ruineux pour un travail qui se veut analytique que la recherche d'une unité, sinon la présupposition d'une unité. Il n'existe pas un sujet inconscient unifié à la source de quelque activité psychique que ce soit, et pas davantage une figure inconsciente unifiable au terme d'une description...
  • MAHLER MARGARET (1897-1985)

    • Écrit par
    • 1 141 mots

    Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch...