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INTERSUBJECTIVITÉ

Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l'alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles qui procèdent du nous.

Pratiquement, ce sont les personnalistes et les existentialistes, phénoménologues ou non, qui ont accrédité et vulgarisé le thème de l'intersubjectivité. Buber a substitué le couple je-tu au « Je pense » solitaire ; il a montré que le sujet est relation aux autres sujets à l'intérieur de ses rapports à l'objet (à sa suite, certains auteurs insistent sur la priorité du tu par rapport au je, ou sur la priorité du nous). Gabriel Marcel a fondé la possibilité du dialogue sur la relation intersubjective, prise comme fait premier ou fondamental ; Emmanuel Mounier et Jean Lacroix ont développé un point de vue analogue. Maurice Nédoncelle a établi que les consciences sont en réciprocité, en promotion mutuelle, parce qu'elles ne saisissent pas l'existence à travers l'objectivité, mais à travers un idéal qui les oblige à se dépasser et à se médiatiser les unes les autres dans ce dépassement.

Sartre n'a vu d'abord dans le rapport à autrui que le côté négatif : par le regard, le sujet tend à objectiver l'autre sujet ; il a repris plus tard ses recherches sur le lien social et fourni une définition du groupe sujet. Merleau-Ponty avait souligné d'emblée le caractère intersubjectif de la perception, du langage, de l'exercice des libertés en situation. Plus récemment, Emmanuel Levinas, avec ses analyses de la notion de visage, de face à face, a expliqué que la rencontre d'autrui est la naissance de l'éthique et la découverte d'un type de relation qui n'entre ni dans une logique de l'objet, ni dans une philosophie de la totalité (où tous les éléments peuvent être englobés, dominés par un savoir qui se croit absolu).

La notion d'intersubjectivité a régressé lorsque le structuralisme a pris appui sur le système du langage pour voir dans la liaison sociale (également dans l'inconscient) un ensemble de structures plus radical que tout cogito personnel ou interpersonnel. Ce qui a disparu, en tout cas, de la philosophie, c'est le vieux problème du monadisme, c'est-à-dire celui de substances (ou de consciences) séparées, entre lesquelles il fallait rétablir la communication.

— Henry DUMÉRY

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Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    ..., et des changements profonds qu'elle induit dans l'idée que l'on peut se faire de l'œuvre du fondateur de la phénoménologie, on s'aperçoit que Husserl a mis très tôt l'affectivité en rapport avec la rencontre « intersubjective », et l'a conçue comme rigoureusement inséparable des sens de langage...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 5 334 mots
    • 4 médias
    La phénoménologie husserlienne restant prisonnière de la représentation et de la perception, la voie d'accès à l'existence d'autrui, à l'intersubjectivité, ne se trouverait-elle pas du côté du sentiment, de l'affectivité (Einfühlung), laquelle relie les êtres en deçà...
  • ALTRUISME

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    • 3 328 mots
    • 1 média

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