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BARTHES ROLAND (1915-1980)

Articles

  • BARTHES ROLAND (1915-1980)

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    « Il existe, dit Umberto Eco, deux façons d'être maître. Il y a le maître qui travaille en offrant sa vie et son activité comme modèles, et il y a le maître qui passe sa vie à construire des modèles, théoriques ou expérimentaux, à appliquer. Barthes appartenait, indéniablement à la première catégorie....

  • LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes - Fiche de lecture

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    Publié en 1953 aux éditions du Seuil, Le Degré zéro de l'écriture est le premier livre de Roland Barthes (1915-1980), qui ne s'était fait connaître jusqu'alors que par des articles (en particulier ceux qui seront réunis, en 1957, dans les Mythologies) donnés aux Lettres nouvelles...

  • ROLAND BARTHES (T. Samoyault)

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    Le centenaire de sa naissance, le 12 novembre 1915, permet de redécouvrir Roland Barthes à travers plusieurs colloques, une exposition à la Bibliothèque nationale de France, où son frère a déposé ses archives en 2010, et des publications très variées : de l’Albumoù Éric Marty a réuni...

  • RHÉTORIQUE, notion de

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    ...d'une part, les travaux menés sur l'histoire de la rhétorique par Marc Fumaroli (L'Âge de l'éloquence, 1980) ou par la nouvelle critique de Roland Barthes dès son séminaire de 1964-1965 ont contribué à mettre en valeur son rôle historique déterminant dans l'élaboration d'un certain nombre de...
  • AUTOBIOGRAPHIE

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    Le même jeu de brouillage des instances énonciatives pratiqué par Aragon dans La Mise à mort (1965) a permis à Roland Barthes de déconstruire dans la forme les codes de l'autobiographie. L'alternance des points de vue, la fragmentation, l'utilisation carnavalesque des langages, la ...
  • BOUDINET DANIEL (1945-1990)

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    C'est un Polaroid énigmatique de Daniel Boudinet qui ouvrait l'ouvrage de Roland Barthes sur la photographie, La Chambre claire (1980) : « La photographie – ma photographie –, écrivait Barthes, est sans culture : lorsqu'elle est douloureuse, rien, en elle, ne peut transformer le chagrin...

  • COMME UNE IMAGE (A. Jaoui)

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    Lolita a vingt ans et se trouve « grosse », « moche », « nulle »… S'il est vrai que, lorsqu'elle essaie une robe dans la cabine d'un magasin, elle ne donne pas l'image filiforme que la publicité renvoie du corps de la femme, là n'est peut-être pas l'essentiel. Avec le même succès public, Agnès Jaoui...

  • COMPAGNON ANTOINE (1950- )

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    ...vers les lettres en suivant notamment les cours de Jean-Yves Pouilloux et de Julia Kristeva à l’université Paris-VII. La rencontre décisive est celle de Roland Barthes dont il suit le séminaire à l’École pratique des hautes études ; c’est là qu’il rencontre aussi certains de ses proches amis : André Guyaux,...
  • COSTUME DE THÉÂTRE

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    Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté...

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

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    ...l'histoire littéraire s'est maintenue. Au milieu des années 1960, la polémique, à propos de Racine, entre Raymond Picard, représentant la Sorbonne, et Roland Barthes, promoteur de la « nouvelle critique », montra que l'histoire littéraire restait un enjeu vivace. Elle demeure très présente, notamment...
  • CULTURE - Nature et culture

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    Dans ses Mythologies, Roland Barthes fait un usage critique de la distinction nature/culture et vise un autre usage que d'autres font – mais, eux, subrepticement – de cette distinction et qui consiste moins à abolir celle-ci qu'à faire passer le contenu de l'un des termes sous l'emprise apparente de...
  • DORT BERNARD (1929-1994)

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    Bernard Dort est né à Metz en 1929. La carrière de cet ancien élève de l'E.N.A. passé par Sciences Po ne fut jamais qu'une subtile, talentueuse et studieuse école buissonnière au profit de l'art du théâtre et de sa pédagogie : collaborateur de quelques publications prestigieuses, des ...

  • FOCALISATION, littérature

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    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • FRAGMENT, littérature et musique

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    C'est l'autoportrait, à la manière de Leiris ou de Barthes, qui réalisera le mieux le sens du fragment : « les fragments sont alors des pierres sur le pourtour du cercle : je m'étale en rond : tout mon petit univers en miettes ; au centre, quoi ? » (Roland Barthes par Roland Barthes...
  • FRANCE (Arts et culture) - La langue française

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    • 15 699 mots
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    ...justement ou de « clarté », et aussi de « logique » – celle-ci étant le support et l'une des conditions de celles-là. Or un critique aussi attaché que Roland Barthes à saisir les ressorts profonds de l'« écriture » n'hésite pas à mettre des points agressifs sur des i en forme de lame...
  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

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    ... avaient largement contribué à faire sortir la notion d'intertextualité du cercle de Tel Quel, mais c'est sous l'influence dominante de Roland Barthes qu'elle va bientôt se trouver projetée au premier rang de la scène critique. Le mot garde encore quelques années son parfum de rébellion,...
  • LA LANGUE EST-ELLE FASCISTE ? (H. Merlin-Kajman) - Fiche de lecture

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    La langue est-elle fasciste ?d'Hélène Merlin-Kajman (Seuil, 2003) est un de ces livres qui comptent. Pour au moins trois raisons : il apporte du neuf sur un sujet que l'on croyait rebattu – l'enseignement et la situation actuelle du français. Il ouvre aussi un débat fondamental sur la « modernité »...

  • LES ANTIMODERNES (A. Compagnon) - Fiche de lecture

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    Depuis que l'on a proclamé la fin des avant-gardes, la modernité a été périodiquement l'objet de débats où se mêlent mises en accusation et plaidoyers teintés de nostalgie. Professeur de littérature à la Sorbonne et à Columbia University, Antoine Compagnon a déjà consacré plusieurs...

  • LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) - Fiche de lecture

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    Roland Barthes voyait dans la révolution de juin 1848 la fracture fondatrice de l'écriture. L'écriture, écrivait-il, « est le langage littéraire transformé par sa destination sociale, elle est la forme saisie dans son intention humaine et liée aux grandes crises de l'histoire ». 1848,...

  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

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    ...Meschonnic, le mot « mythe », si galvaudé aujourd'hui, s'est « chargé d'un contenu péjoratif et mesquin » et a pris le sens de « tromperie collective ou non ». Roland Barthes, avec ses Mythologies (1957) n'y a pas peu contribué, traitant les « représentations collectives comme des systèmes de signes », afin de...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    Dans cette alliance,Roland Barthes (1915-1980) occupe une place particulière, en contribuant dès Le Degré zéro de l’écriture (1953) au débat sur la définition de la littérature. S’il devient ensuite l’un des chefs de file du structuralisme et d’une approche intransitive du texte dont l’auteur...
  • MATÉRIAUX

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    Le bois – le premier d'entre eux – mérite pourtant un peu plus de crédit, en dépit de ses « veines » ou de ses « nœuds ». Un moderne, Roland Barthes, l'a célébré – de même qu'un poète, Francis Ponge, qui a également valorisé la pierre. Roland Barthes écrit : « Le bois ôte, de toute forme...
  • MODE, sociologie

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    C'est précisément un « système de la mode » que Roland Barthes a tenté d'établir, mais synchroniquement, et non plus diachroniquement, en recourant à une analyse structurale des énoncés concernant la mode parus au cours d'une année dans deux magazines féminins. L'analyse repose sur deux hypothèses...