TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels et pédagogiques. La complexité de ce développement rend compte de la fréquence des trajets inhabituels et de leur diversité. Certains enfants ont un développement transitoirement décalé sur certains points, d’autres souffrent de troubles durables, altérant une ou plusieurs compétences. Ces troubles peuvent être isolés ou inscrits dans une autre pathologie ou un environnement précaire. Leurs sévérité, profil et évolution sont très variables. Cette grande diversité brouille l’analyse des recherches fondamentales ou des prises en charge. Les conséquences fréquemment néfastes sur l’avenir personnel, scolaire, social et professionnel de ces enfants font consensus.

En France, les connaissances sur les troubles du langage chez l’enfant ont été longtemps opaques, en raison de querelles idéologiques, jusqu’à ce que les facteurs cognitifs soient, au tournant du xxie siècle, mis en lumière grâce aux neurosciences. Un plan d’action « langage » et des recommandations claires ont amélioré la reconnaissance et la qualité de la prise en charge de ces troubles. Malgré ces avancées, de nombreuses questions persistent, et les débats sur la signification même de l’expression « troubles du langage » sous-entendent la complexité du sujet. Quatre points essentiels seront abordés : le débat sur la terminologie et son historique ; le diagnostic de « trouble spécifique du langage oral » (TSLO) et ses limites ; les facteurs en cause ; les manifestations et le pronostic.

Le débat sur la terminologie souligne la diversité des conceptions

Ce débat n’a rien de rhétorique, car, sans dénomination et définition, la plus grande confusion demeure pour interpréter les travaux scientifiques sur lesquels reposent nos connaissances et les rendre lisibles pour tous. Les troubles du langage ne sont pas une « maladie » comme le serait, par exe [...]


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Catherine BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/