Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOMASELLO MICHAEL (1950- )

Michael Tomasello, né en 1950, est un psychologue américain. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé au Yerkes Primates Center (1980 à 1998). Depuis 1998, il dirige le département de psychologie développementale et comparative à l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il codirige le Wolfgang Köhler Primate Center. En 2016, il rejoint l’université Duke en tant que professeur de psychologie et neurosciences.

Son œuvre scientifique a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Jean-Nicod (2006) et l’APA Award for Distinguished Scientific Contributions (2015).

Dans le contexte large de l’anthropologie évolutionnaire, trente ans de recherches expérimentales et comparatives portant sur le jeune enfant et les singes anthropoïdes l’ont conduit à considérer les capacités d’interactions sociales coopératives comme la source et le moteur de l’évolution spécifique de la cognition humaine.

Les primates accèdent aux catégories relationnelles, en particulier dans le domaine social : ils tiennent compte des relations qui peuvent exister entre des tiers (dominance, lien à la mère…) alors qu’eux-mêmes n’y sont pas impliqués. Si les chimpanzés sont capables de réguler de façon complexe les interactions dyadiques (compétitives), ils n’ont pas la capacité, comme les humains même très jeunes, d’organiser des interactions triadiques (coopératives) où une information est produite pour être mise en commun. Leur « théorie de l’esprit » est limitée. Au contraire, les enfants humains « lisent » très tôt les intentions communicatives et en infèrent le sens des premières expressions verbales. Des pratiques interdiscursives, ils extraient la dimension grammaticale des énonciations échangées et comprennent que les interlocuteurs peuvent avoir des points de vue qui diffèrent.

Les interactions sociales coopératives se diversifient rapidement chez les enfants : à trois ans, collaboration, partage égalitaire et jugements de valeur sont de mise et, dès cinq ans, ils sont conscients de leur image auprès d’autrui.

Les capacités humaines de coopération sont la source d’une culture créative et transmissible. Nos sociétés, fondées sur des règles sociales et morales, peuvent ainsi être comprises comme le fruit d’une histoire naturelle de la pensée humaine.

— Michel DELEAU

Bibliographie

M. Tomasello, The Cultural Origins of Human Cognition, Harvard University Press, Cambridge, 1999 (Aux origines de la cognition humaine, trad. Y. Bonin, Retz, Paris, 2004).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel DELEAU. TOMASELLO MICHAEL (1950- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    En se positionnant comme rivale des théories prêtant à l’enfant une grammaire abstraite, la théorie constructiviste de Tomasello, désignée usage-basedtheory, qui propose d’intégrer le développement grammatical au sein de la pragmatique de la communication humaine, occupe une position originale...
  • PRIMATES

    • Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
    • 22 942 mots
    • 12 médias
    ...nombreuses approches abordent le problème de la « théorie de l'esprit » (Theory of Mind, Premack et Woodruff, 1978) dans une perspective comparative. Les primates non humains, et particulièrement les chimpanzés communs mais aussi des capucins et des mangabeys, sont-ils capables d'attribuer des savoirs,...

Voir aussi