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PROPORTION

Articles

  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 8 236 mots

    Le terme proportion désigne un concept mathématique qui appartient à l'héritage grec et dont l'application s'étend à tous les savoirs quantifiables. « Cette partie, écrivait justement le père J. Prestet dans ses Élémens de mathématiques (1675), est si vaste, si féconde et...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    Qui dit modèle invoque une théorie des proportions. Mais on ne saurait en donner l'explication sans distinguer divers champs d'opérations.
  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...Vitruve, les architectes de la Renaissance et de l'Âge classique ont privilégié par exemple les références anthropomorphiques ainsi que la recherche de rapports de proportionnalité entre les différentes parties de leurs constructions. Selon eux, la beauté des édifices s'enracinait dans un ensemble aussi...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 459 mots
    « Harmonieux », l'édifice doit être selon Vitruve en ce qu'une unité est censée s'y répartir également partout, grâce à la proportio et à la symmetria, donc grâce à un calcul effectué à partir de l'un des éléments de l'ensemble, qui sert de module (modulus). La co-modulatio...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...la Rome des débuts de l'ère chrétienne, le même prestige que celui dont jouissent les arts libéraux, Vitruve se livre à un travail de codification des proportions données par les architectes grecs à leurs édifices. Il insiste dans le même esprit sur les rapports qu'entretient la discipline architecturale...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    ...sur la capture de l'être vivant. On sait que Polyclète avait laissé une statue-manifeste et un traité désigné par la postérité comme le canon. S'y trouvait développée la notion de symmetría, c'est-à-dire la commensurabilité des parties par rapport au tout, dont le premier champ d'application...
  • DORIQUE ORDRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 229 mots
    • 2 médias

    À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 510 mots
    • 6 médias
    ...d'une beauté supérieure qui le guide. « Ce qu'est la beauté, je l'ignore », avait-il écrit en 1512, et cet aveu éclaire l'évolution de ses études sur les proportions : alors qu'en 1504 il veut définir un canon qui corresponde à une construction géométrique simple, il se contente dans son Traité...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Enfin, le christianisme approfondit, dans un sens métaphysique inédit, l'esthétique de la proportion et l'esthétique de la lumière, et se propose de les relier d'une façon systématique. « La beauté visible, dit au début du xiiie siècle Guillaume d'Auvergne, se définit...
  • HABITAT - L'habitat gréco-romain

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 6 537 mots
    • 16 médias
    ...du pythagorisme, dont il semble avoir été un adepte : désormais, les parcelles construites et les espaces laissés libres (agora, sanctuaires) ont des proportions qui semblent correspondre à la mystique pythagoréenne des nombres. À Milet, dont le plan de reconstruction date d'après la seconde guerre...
  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 4 891 mots
    • 4 médias
    ...système ornemental classique. En revanche, les mathématiques deviennent une composante essentielle de son architecture. Certes la forme géométrique et les proportions mathématiques jouaient déjà un rôle important pour les architectes de la Renaissance : on pense à Alberti ou à Palladio. Vers le milieu du...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...obligé de reproduire le mouvement sans lequel certaines images allégoriques eussent été incompréhensibles. Tout en admettant la nécessité d'altérer des proportions définies une fois pour toutes pour rendre compte du déplacement des membres, le « faiseur de formes » demeurait soucieux de ne point transgresser...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...Chez lui le corps humain est un matériau presque purement architectonique » (Dinamismo plastico, Milan, 1911). Michel-Ange s'intéressa aussi aux proportions du corps humain, objet des recherches théoriques de nombre de ses prédécesseurs ; mais, plus qu'à l'aspect mathématique, dont témoignent seuls...
  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 136 mots
    • 5 médias
    ...qu'est l'Univers sont des conditions de notre existence, et, comme Kenneth Clark le note, « du moment que l'art concerne des images sensorielles, les proportions et le rythme du corps ne peuvent pas être ignorés. Notre effort continuel, qui défie l'attraction de la gravité, de nous tenir debout en équilibre,...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...Pour Vitruve, les deux « genres », dorique et ionique, ne correspondent pas seulement à des distinctions géographiques et ethniques : l'un reproduit les proportions du corps masculin, l'autre celles du corps féminin ; au dorique la force robuste, à l'ionique l'élégance et la grâce. Cette métaphore éloquente...
  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 315 mots
    • 9 médias
    Le savoir suprême, sur lequel se fonde tout l'art poétique de l'architecte, c'est le système des proportions. Celui de Palladio, qui fit école et qui contribua aux diverses querelles des ordres du classicisme moderne, ne manque pas de souplesse dans l'énoncé. Il tient compte des méthodes modulaires...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 496 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 235 mots
    • 1 média
    « Le jeune homme doit d'abord apprendre la perspective, ensuite les proportions de toutes les choses », car « la perspective est bride et gouvernail de la peinture ». Mais à la perspective linéaire héritée de la tradition toscane et dont il critique certaines apories, Léonard propose...
  • PYRAMIDE

    • Écrit par Jean-Philippe LAUER
    • 8 773 mots
    • 16 médias
    Au point de vue de ses proportions géométriques, la Grande Pyramide présente certaines qualités également remarquables, souvent évoquées, telles les deux valeurs π et ϕ (le nombre d'or). On trouve en particulier la première dans le rapport de la hauteur h au demi-périmètre de base p...