GRANDES COMMANDES DE RUBENS(repères chronologiques)

1602 À Rome, Rubens, est chargé par l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, de décorer de trois panneaux la chapelle Sainte Hélène, dans l'église Santa Croce in Gerusalemme (aujourd'hui à l'hôpital de Grasse).

1609 Dès son retour à Anvers, Rubens est chargé par la municipalité d'une Adoration des Mages pour la Chambre des États (musée du Prado, Madrid).

1610-1611 Triptyque de l'Érection de la Croix pour l'église Sainte-Walburge (aujourd’hui à la cathédrale d’Anvers). Commande par la corporation des arquebusiers de la Descente de croix pour la cathédrale d'Anvers.

1617 Commande par des nobles génois d'une série de six cartons de tapisserie sur l'Histoire de Decius Mus (Collection Liechtenstein, Vaduz).

1620 Commande pour l'église des Jésuites d'Anvers de trois retables et de trente-neuf peintures de plafond (l’ensemble est détruit dans un incendie en 1718).

1622 Louis XIII demande à Rubens une série de douze tapisseries sur l'Histoire de Constantin (esquisses à la Wallace Collection, Londres, et dans des collections particulières).

1625-1627 Cycle de vingt et un cartons de tapisseries sur le thème du Triomphe de l'Eucharistie pour le couvent des Carmélites déchaussées de Madrid, à la demande de l'archiduchesse Isabelle (esquisses au musée du Prado, Madrid ; Art Institute, Chicago ; Fitzwilliam Museum, Cambridge).

1629-1634 Plafond de la salle de réception du palais de Whitehall (« Banqueting House »), Londres.

1630-1632 Commande, probablement par le père de sa deuxième épouse, Daniel Fourment, d'une série de huit cartons de tapisserie sur l'Histoire d'Achille.

1635 Esquisses pour les quarante-trois arcs de triomphe élevés à Anvers à l’occasion de l'entrée du nouveau gouverneur des Pays-Bas, le Cardinal-Infant d'Espagne, Ferdinand (esquisses au musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg, et au musée Bonnat, Bayonne).

1637-1638 Cent douze esquisses pour la décoration du pavillon de chasse de Philippe IV d’Espagne à la Torre de la Parada, près de Madrid, sur le thème des Métamorphoses d'Ovide (Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles ; musée du Prado, Madrid ; musée Bonnat, Bayonne ; musée Boymans-Van Beuningen, Rotterdam).

—  Barthélémy JOBERT

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-commandes-de-rubens-reperes-chronologiques/