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CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)

Bien qu'il ait subi l'influence de Velázquez, dont il est en quelque sorte l'héritier spirituel, et celle de Van Dyck — ne l'appelle-t-on pas le Van Dyck espagnol —, Juan Carreño de Miranda est cependant un artiste profondément original qui mérite plus d'attention qu'on ne lui en a jusqu'à présent accordé.

Appartenant à la petite noblesse asturienne, Carreño étudie la peinture à Valladolid, puis à Madrid où il arrive très jeune. Protégé par Velázquez, il commence à peindre des tableaux d'église dont le chef-d'œuvre est la Fondation de l'ordre des Trinitaires peint en 1666 (Louvre). En 1669, Carreño est nommé peintre du roi ; en 1671, il est peintre de la Chambre et le restera jusqu'à sa mort, donnant de la cour de Charles II et de l'aristocratie espagnole une image saisissante. Bien qu'il soit surtout connu comme portraitiste, Carreño est l'auteur de fresques et de peintures à sujets religieux qui révèlent une sensibilité baroque colorée de mélancolie (fresques de San Antonio de los Portugueses).

Portraitiste, Carreño représenta souvent la reine veuve Marianne d'Autriche, et retraça dans une série de toiles le déclin de Charles II, du bel enfant au vieillard décrépit. Il peignit aussi les bouffons et les nains de la Cour, comme la repoussante Eugenia Vallejo dite La Monstrua (Prado). Parmi les portraits des prélats, des grands seigneurs et des dignitaires étrangers qui paraissent à la cour, il faut signaler le très exotique Pierre Potemkine, ambassadeur de Russie (Prado).

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...occupée par le règne malheureux de Charles II. On perçoit la tristesse de l'époque à travers les portraits peints par le successeur de Velázquez au palais : Juan Carreño de Miranda. Cependant la peinture devait briller d'un dernier éclat avec Claudio Coello, qui a laissé de grands tableaux d'autel et d'excellents...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...librement avec la couleur et la forme. Lui seul était capable d'échapper à la contrainte étouffante de l'étiquette. Après lui, sous le règne de Charles II, Juan Carreño de Miranda, qui fut un peu son héritier spirituel, se borna, au demeurant avec talent, à enregistrer le crépuscule d'un monde.

Voir aussi