L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William HogarthFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût..., en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne, un artiste dont la célébrité, par l'intermédiaire de l'estampe, avait atteint toute l'Europe. Mais pour ses contemporains rien, ni chez l'homme, ni dans son œuvre, ne semblait le destiner à donner un ouvrage théorique aussi ambitieux. Cet effet de surprise joue encore aujourd'hui, où Hogarth tient relativement peu de place dans l'histoire des idées esthétiques au xviiie siècle. Mais L'Analyse de la Beauté n'est pas seulement un traité théorique. Le livre est également révélateur d'une certaine conception des arts et de leur place dans la société moderne, et c'est cette réévaluation des idées de Hogarth qui s'impose aujourd'hui.

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

Photographie

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election », 1754-1755. Sir John Soane's Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-analyse-de-la-beaute/