Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRETTE

Articles

  • OPÉRETTE

    • Écrit par
    • 2 968 mots
    • 1 média

    Camille  Saint-Saëns  proclamait que « l'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément. » La boutade est amusante, la réalité plus complexe.

    Littré, dans son Dictionnaire de la langue française...

  • ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)

    • Écrit par
    • 969 mots
    • 1 média
    ...– Guitry, un peu plus tard – gagnent à tous les coups. Arletty se hasarde au cabaret, où sa voix, plus acide que l'oseille, entretient la bonne humeur. Aussi va-t-elle, dès 1928, s'épanouir dans l'opérette et ravir Maurice Yvain (Yes), Gabaroche (Azor, 1932), Raoul Moretti (Un soir de réveillon...
  • LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)

    • Écrit par
    • 296 mots

    Celle que l'on considère comme la reine des opérettes françaises – bien qu'il s'agisse en réalité d'un opéra bouffe – est créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. Offenbach a profité de la liberté des théâtres – un décret de Napoléon III...

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par
    • 2 470 mots
    ...composition par des opéras bouffes, tant la force comique est grande chez lui. Vers sa vingtième année, il écrit en collaboration avec son ami Verlaine deux opérettes restées inachevées, Fisch Ton Kan et Vaucochard et fils Ier. En 1877, on représente L'Étoile au théâtre des Bouffes-Parisiens...
  • LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)

    • Écrit par
    • 295 mots
    • 1 média

    Considérée comme le sommet de l'opérette viennoise, La Chauve-Souris (Die Fledermaus) est composée par Johann Strauss fils en à peine quarante-trois jours – entre octobre 1873 et février 1874 – et créée triomphalement le 5 avril 1874 au Theater an der Wien de Vienne. Le livret de cette...

  • CHEVALIER MAURICE (1888-1972)

    • Écrit par
    • 441 mots
    • 3 médias

    La carrière de Maurice Chevalier, qui commença en 1899 dans un modeste « boui-boui » de Ménilmontant et s'étendit sur près de trois quarts de siècle, est sans conteste l'une des plus prestigieuses du monde du spectacle Chevalier ne fut d'abord qu'un jeune comique de café-concert, imitateur de Dranem...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    Entre 1865 et 1900, la confusion dans le théâtre musical est à son comble aux États-Unis. Les formes prolifèrent. L'opérette britannique (comme H.M.S. Pinafore de Gilbert et Sullivan), l'opérette viennoise et son homologue française (illustrée notamment par Jacques Offenbach) débarquent et...
  • GARCÍA MANUEL(1775-1832)

    • Écrit par
    • 196 mots

    Ténor et compositeur espagnol, né le 22 janvier 1775, à Séville, mort le 2 juin 1832, à Paris, Manuel García fut l'un des plus grands chanteurs de son temps.

    À l'âge de dix-sept ans, Manuel del Pópulo Vicente García fait ses débuts sur les scènes espagnoles à Cadix, dans une ...

  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média
    ...fonctions de directeur musical de l’Opéra de Lyon et de chef fondateur de son orchestre (1983-1986) lui donnent l’occasion de découvrir le monde de l’ opérette (Les Brigands de Jacques Offenbach, La Veuve joyeuse de Franz Lehar) et d’approcher certaines partitions romantiques et contemporaines. En 1990,...
  • GUÉTARY GEORGES (1915-1997)

    • Écrit par
    • 113 mots

    Chanteur d'opérette français d'origine grecque né à Alexandrie (Égypte) en 1915 et mort à Mougins (Alpes-Maritimes en 1997. De son vrai nom Lambros Worloou, il fait ses débuts en 1938 dans l'orchestre de Jo Bouillon. Mistinguett le remarque et le fait entrer au Casino de Paris en 1938. En 1942...

  • HADLEY JERRY (1952-2007)

    • Écrit par
    • 490 mots

    L'Américain Jerry Hadley mit sa voix de ténor lyrique ainsi que ses talents dramatiques au service de l'opéra et de l'opérette, mais aussi de la comédie musicale.

    Né le 16 juin 1952 à Manlius (Illinois), Jerry Hadley étudie le chant à l'université de l'Illinois, puis avec Thomas...

  • HAHN REYNALDO (1875-1947)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses...

  • HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Au sortir du collège, Ludovic Halévy, fils de l'écrivain Léon Halévy (1802-1883), entre dans l'administration. Tout en remplissant ses fonctions, il commence à écrire pour le théâtre des livrets d'opérettes. Après avoir donné au théâtre des Bouffes-Parisiens, sous le pseudonyme de Jules Servières,...

  • LECOCQ CHARLES (1832-1918)

    • Écrit par
    • 121 mots

    Élève de J. F. Halévy au Conservatoire de Paris, Charles Lecocq fut découvert par Offenbach lors d'un concours d'opérettes et fut son véritable successeur. Moins truculent que celui de l'auteur de La Vie parisienne, son style a peut-être plus de finesse, et parfois une véritable...

  • LEHAR FRANZ (1870-1948)

    • Écrit par
    • 235 mots

    Compositeur autrichien né à Komárom, en Hongrie, et mort à Bad Ischl. D'abord violoniste, puis chef de divers orchestres militaires dont ceux de Budapest (1898) et de Vienne (1899-1902), Franz Lehár se tourne finalement vers l'opérette et trouve là sa véritable voie. Il obtient déjà...

  • LEHMANN MAURICE (1895-1974)

    • Écrit par
    • 630 mots
    • 1 média

    Né à Paris, Maurice Lehmann fait ses classes au conservatoire ; sorti avec un premier prix de comédie, il est tout d'abord engagé à la Comédie-Française. Mais très vite Henri Hertz l'appelle au théâtre de la Porte-Saint-Martin, où il est notamment partenaire de Mistinguett dans ...

  • LOPEZ FRANCIS (1916-1995)

    • Écrit par
    • 963 mots

    L'immense succès de Francis Lopez pendant plus de vingt ans est dû à la rencontre d'un compositeur, d'une époque et d'un interprète.

    Francisco Lopez naît le 15 juin 1916 à Montbéliard. Son père, mobilisé comme dentiste aux armées, était cantonné près de Belfort ; sa mère avait...

  • MERVAL PAULETTE (1920-2009)

    • Écrit par
    • 377 mots

    La soprano française Paulette Merval a formé avec son mari Marcel Merkès le couple idéal de l'opérette française. De son vrai nom Paulette Riffaud, elle naît à La Roche-Chalais (Dordogne), le 3 novembre 1920. Elle étudie le violon et le chant au Conservatoire de Bordeaux, où elle rencontre...

  • MESPLÉ MADY (1931-2020)

    • Écrit par
    • 744 mots
    • 1 média

    Dans les premières décennies du xxe siècle, Lily Pons (1898-1976) et Mado Robin (1918-1960) avaient incarné ces voix légères qui s’envolaient sans effort jusqu’aux aigus les plus inaccessibles. Mady Mesplé est l’une des plus éblouissantes étoiles de cette famille de cantatrices funambules. Avec...

  • MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

    • Écrit par
    • 632 mots

    Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon...

  • OFFENBACH JACQUES (1819-1880)

    • Écrit par
    • 1 796 mots
    • 1 média
    ...adapte les formes de la musique à ses objectifs. Après quelques essais baptisés vaudeville, pantomime, anthropophagie ou bouffonnerie musicale, le mot opérette apparaît en 1855, pour qualifier une forme lyrique dérivée de l'opéra, courte, gaie et entrecoupée de dialogues. C'est l'époque de la création...

Médias

<it>Le Train Bleu</it> - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Train Bleu

Offenbach - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Offenbach