Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OFFENBACH JACQUES (repères chronologiques)

20 juin 1819 Jakob Offenbach naît à Cologne, en Allemagne. Son père, Isaac Juda Eberst, avait adopté comme patronyme le nom de sa ville natale, Offenbach-sur-le-Main.

1833 Isaac Offenbach envoie le jeune Jakob à Paris, espérant que son fils aura en France une meilleure carrière que celle que l'Allemagne réserve aux musiciens juifs.

1834 Offenbach est violoncelliste à l'Ambigu-Comique puis à l'Opéra-Comique, poste qu'il conservera jusqu'en 1838. Son prénom se transforme en Jacques.

1850 Offenbach est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française.

1855 Offenbach inaugure sur les Champs-Élysées, au carré Marigny, un petit théâtre qu'il baptise Bouffes-Parisiens.

Offenbach, Les Deux Aveugles - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, Les Deux Aveugles

5 juillet 1855 La « bouffonnerie musicale » en un acte sur un livret de Jules Moinaux Les Deux Aveugles est créée aux Bouffes-Parisiens.

31 août 1855 La « légende bretonne » en un acte sur un livret d'Eugène Mestépès et Émile Chevalet Le Violoneux est créée aux Bouffes-Parisiens. La soprano française Hortense Schneider, qui sera l'interprète la plus célèbre d'Offenbach, apparaît pour la première fois dans une de ses œuvres.

29 décembre 1855 La « chinoiserie musicale » en un acte sur un livret de Ludovic Halévy Ba-ta-clan est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul, ancien théâtre Comte, où Offenbach vient de s'installer.

12 juin 1856 L'opérette en un acte sur un livret de Michel Carré La Rose de Saint-Flour est créée aux Bouffes-Parisiens des Champs-Élysées.

15 janvier 1857 L'« opérette fantastique » en un acte sur un livret d'Eugène Mestépès Les Trois Baisers du diable est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.

10 octobre 1857 L'opérette en un acte sur un livret de Michel Carré et Léon Battu Le Mariage aux lanternes est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.

3 mars 1858 L'opérette bouffe en un acte sur un livret d'Armand Lapointe Mesdames de la Halle est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.

21 octobre 1858 Orphée aux enfers, opéra bouffe en deux actes sur un livret de Hector-Jonathan Crémieux et Ludovic Halévy, est créé triomphalement aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul, avec Lise Tautin (Eurydice), Tayau (Orphée), Léonce (Aristée-Pluton) et Désiré (Jupiter) dans les rôles principaux. Offenbach en donnera une version révisée, « opéra-féerie » en quatre actes, qui sera créée le 7 février 1874 au théâtre de la Gaîté.

1860 Offenbach est naturalisé français.

14 septembre 1861 L'opérette bouffe en un acte M. Choufleuri restera chez lui le... est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul. Dissimulé sous le pseudonyme de Monsieur de Saint-Rémy, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III et président du Corps législatif, a probablement collaboré au livret, avec sans doute Ludovic Halévy et Hector-Jonathan Crémieux.

4 février 1864 Die Rheinnixen (« Les Fées du Rhin »), opéra romantique en trois actes sur un livret de Charles Nuitter traduit en allemand par le baron Alfred von Wolzogen est créé, sans succès, à la Hofoper de Vienne. Un passage de cet ouvrage sera réutilisé pour la célèbre barcarolle des Contes d'Hoffmann.

Offenbach, La Belle Hélène - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, La Belle Hélène

17 décembre 1864 La Belle Hélène, opéra bouffe en trois actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, est créé triomphalement au Théâtre des Variétés, avec Hortense Schneider (Hélène), José Dupuis (Pâris) et Léa Sully (Oreste) dans les rôles principaux.

Offenbach, Barbe-Bleue - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, Barbe-Bleue

5 février 1866 Barbe-Bleue, opéra bouffe en trois actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, est créé au théâtre des Variétés, avec José Dupuis (Barbe-Bleue) et Hortense Schneider (Boulotte).

Offenbach, La Vie parisienne - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, La Vie parisienne

31 octobre 1866 La Vie parisienne, opéra bouffe en cinq actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, est créé au théâtre du Palais-Royal. Une version en quatre actes sera créée au[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure et de Sciences Po Paris, assistant à l'université Marc Bloch (Strasbourg), critique musical

Classification

Pour citer cet article

Timothée PICARD. OFFENBACH JACQUES - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Offenbach, Les Deux Aveugles - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, Les Deux Aveugles

Offenbach, La Belle Hélène - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, La Belle Hélène

Offenbach, Barbe-Bleue - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Offenbach, Barbe-Bleue

Autres références

  • LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 296 mots

    Celle que l'on considère comme la reine des opérettes françaises – bien qu'il s'agisse en réalité d'un opéra bouffe – est créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. Offenbach a profité de la liberté des théâtres – un décret de Napoléon III...

  • FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

    • Écrit par Claude VAUGIER
    • 2 238 mots
    • 1 média
    ...soin de monter des ouvrages contemporains, même s'il met en scène Die Kluge de Carl Orff (1948), et L'Amour des trois oranges de Prokofiev (1968). Pour sa part, il s'attache plus volontiers à Offenbach (Orphée aux enfers, 1948 ; La Vie parisienne, 1951 ; Les Contes d'Hoffmann, 1958 ;...
  • MEILHAC HENRI (1831-1897)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 400 mots

    Après des études à Louis-le-Grand, Henri Meilhac est employé dans une librairie. Il acquiert vite une réputation d'humoriste doué d'un esprit caustique et d'une imagination quelque peu fantasque, grâce à des dessins et articles parus au Journal pour rire où il collabore...

  • OPÉRETTE

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 2 968 mots
    • 1 média
    Les idées sont dans l'air ; en 1855, Offenbach lance : « Je me dis que l'opéra-comique cessait d'être l'opéra-comique ; que la musique vraiment bouffe, fine, spirituelle, que la musique qui vit s'oubliait peu à peu, et que les compositeurs travaillant pour la salle Favart ne faisaient plus que de petits...
  • Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 541 mots
    Le nom d'Offenbach demeure attaché à Paris et aux festivités du second Empire. En 1855, cet Allemand d'origine mais Français d'adoption et de cœur prend la direction d'un théâtre, qu'il baptise Bouffes-Parisiens. C'est là qu'il va connaître la consécration avec une série d'opérettes et d'opéras...

Voir aussi