Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOUVEAU RÉALISME

Articles

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots

    Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l'histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'artPierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, autour...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...Marcel Duchamp soit devenu, avec Picabia, l'un des rares centres de référence intellectuelle d'une nouvelle génération d'artistes. C'est à ce moment que le Nouveau Réalisme puis les Objecteurs ont pris l'initiative d'une offensive nouvelle contre les mythologies esthétiques du modernisme : l'expression...
  • ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 1 008 mots

    Arman casse, découpe, accumule et vandalise... Cet artiste iconoclaste fut l'un des piliers du Nouveau Réalisme, éphémère mais très novateur mouvement français d'avant-garde des années 1960 qui comptait aussi dans ses membres des artistes comme Yves Klein, César ou Martial Raysse...

  • BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 664 mots

    Né en 1935 à Naples, Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Il incarne l'âme artistique de cette ville. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, Ben ne s'est jamais départi d'une verve égocentrique, matière première de son œuvre....

  • CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 622 mots

    Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement...

  • CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 702 mots
    • 2 médias
    ...beaux-arts de Sofia de 1953 à 1956 et un passage à Prague, puis à Vienne, Christo entre en contact avec le critique Pierre Restany et le futur groupe des nouveaux réalistes, auquel il s'intègre. Il invente ses premiers Objets emballés (petites bouteilles, boîtes enveloppées), qui obtiennent vite...
  • COLLAGE

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 227 mots
    ...d'un repas, nous forcent ainsi à l'indécision : s'agit-il de collages en trois dimensions ou d'assemblages déguisés en tableau ? Autres artistes liés au Nouveau Réalisme, les « décolleurs », Jacques de la Villeglé, mond Hains et François Dufrêne en France, et Mimmo Rotella en Italie, dérobent...
  • DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 894 mots

    « Anarchiste discipliné », comme l'a surnommé Bernard Heidsieck, François Dufrêne fut « le premier au monde, en tant que poète », en 1953, à utiliser le magnétophone comme « stylo vocal » pour enregistrer directement des poèmes phonétiques : les « crirythmes ». La spontanéité d'improvisation...

  • HAINS RAYMOND (1926-2005)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 799 mots

    C’est un lieu commun d’affirmer que l’œuvre d’un artiste ne se clôt pas avec sa vie, un pléonasme de parler d’œuvre ouverte. À propos de Raymond Hains, on osera l’un et l’autre. Il était né le 9 novembre 1926, à « Saint-Brieuc-les-choux », comme il aimait à dire, à la suite de Jarry, et c’est là qu’a...

  • KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 809 mots

    Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints...

  • LAVIER BERTRAND (1949- )

    • Écrit par Universalis, Bernard MARCADÉ
    • 1 436 mots

    L'artiste français Bertrand Lavier, né à Châtillon-sur-Seine en 1949, vit et travaille à Aignay-le-Duc (Côte-d'Or). Sa démarche artistique est paradoxale en ce qu'elle met en perspective critique les fondements de nos évaluations esthétiques, sans pour autant abandonner le caractère éminemment « rétinien...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...semblent épuisées, les peintres vont permettre à la photographie de trouver une nouvelle dimension créative. Ainsi, dans le contexte du pop art et du nouveau réalisme, la photographie intervient à nouveau dans la peinture ; les expositions montrant ce phénomène se multiplient jusqu'à ce que la Documenta...
  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 816 mots
    • 3 médias
    L'étiquette nouveau réalisme, dont fut initialement affublé le pop art (Nieuwe Realisten, New Realists), y fit associer à tort les nouveaux réalistes (Yves Klein, Arman, Christo, Jean Tinguely) et certains peintres ou assemblagistes – Valerio Adami, Daniel Spoerri – qui employaient objets de la...
  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 647 mots
    À la même époque, avec ses amis niçois Arman et Yves Klein, il est introduit auprès du groupe des nouveaux réalistes et de Pierre Restany, dont il devait se séparer trois ans plus tard. Réagissant contre l'utilisation que font ses amis du déchet industriel ou de l'objet de rebut, les œuvres de...
  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 5 157 mots
    • 5 médias

    La fin des années 1960 aura été une période de grande effervescence artistique : se succèdent une série de mouvements qu'officialisent et que diffusent sans tarder d'importantes manifestations internationales comme la Documenta de Cassel, les Biennales de Paris et de Venise, mais aussi...

  • RESTANY PIERRE (1930-2003)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 779 mots

    « Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération...

  • ROTELLA MIMMO (1918-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 792 mots

    L'artiste italien Mimmo Rotella fut l'un des premiers à emprunter son vocabulaire formel aux matériaux issus du paysage urbain, et en particulier aux affiches publicitaires, qu'il récupère et détourne en les lacérant. Pierre Restany évoque « ce puissant instinct analytique qui...

  • SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 1 270 mots

    Installée depuis 1994 à San Diego (Californie), Niki de Saint Phalle fut probablement l'une des artistes les moins conventionnelles de son temps, marquée pourtant par les innovations du groupe du Nouveau Réalisme fondé en 1960 autour de Pierre Restany, groupe dont elle fit partie, et par...

  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...autres de Daniel Spoerri, de César (1921-1998) et d’Arman (1928-2005), crée en 1960, sous la houlette du critique d’art Pierre Restany, le groupe des Nouveaux Réalistes qui rassemble aussi de nombreux peintres. C’est l’objet, dans sa réalité la plus ordinaire, qui est appelé à jouer dans leurs sculptures...
  • SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 774 mots
    • 1 média

    Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de Tristan...

  • TINGUELY JEAN (1925-1991)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis, Daniel HARTMANN
    • 1 359 mots
    ...moteur à explosion. Le célèbre Méta-matic 17, qui fut en 1959 la vedette de la première biennale de Paris, est conservé au musée d'Art moderne de Stockholm où il fonctionne une fois par semaine.En 1960, l'artiste participe avec Yves Klein à la fondation du groupe des Nouveaux Réalistes.

Médias

<it>Summertime</it>, E. Hopper - crédits :  Bridgeman Images

Summertime, E. Hopper

<it>The Turtle Pound</it>, W. Homer - crédits :  Bridgeman Images

The Turtle Pound, W. Homer