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CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

Christo et Jeanne-Claude - crédits : Bettman/ Getty Images

Christo et Jeanne-Claude

Très connu en raison de la force monumentale de son impact visuel, l'art de Christo repose sur des ambiguïtés et des tensions internes, qui en nourrirent la vitalité durant six décennies. Mais doit-on écrire simplement Christo ou Christo et Jeanne-Claude ? La question révèle le décalage entre une histoire de l'art savante, attentive au respect de la personnalité et des revendications de chaque artiste, et la vision globale forgée par l'opinion publique, qui a retenu le seul patronyme de Christo comme auteur des empaquetages, extrêmement médiatisés, du Pont-Neuf à Paris en 1985 ou du Reichstag de Berlin en 1995. C'est l'association de leurs deux prénoms pour faire un seul nom d'artiste que revendiquent à partir de 1994 Christo Vladimirov Javacheff, né à Gabrovo en Bulgarie le 13 juin 1935 et décédé à New York le 31 mai 2020, et Jeanne-Claude Denat de Guillebon, son épouse, née le même jour à Casablanca (Maroc) dans une famille de militaires français et décédée à New York le 18 novembre 2009, en écho à d'autres duos contemporains célèbres – Gilbert et George, Pierre et Gilles ou Anne et Patrick Poirier notamment. Signe d'une collaboration exemplaire qui refuse la mise en valeur exclusive d'un créateur unique et marque de fabrique d'un parcours humain et esthétique d'une indéniable continuité, l'association originale de ces deux prénoms renvoie à une œuvre singulière qui transgresse les limites traditionnelles des différents arts et mêle à la sculpture, au dessin et à la photographie un intérêt marqué pour des domaines aussi divers que la communication, la politique ou l'écologie.

Un nouveau réaliste

Arrivé à Paris en 1958, après des études à l'Académie des beaux-arts de Sofia de 1953 à 1956 et un passage à Prague, puis à Vienne, Christo entre en contact avec le critique Pierre Restany et le futur groupe des nouveaux réalistes, auquel il s'intègre. Il invente ses premiers Objets emballés (petites bouteilles, boîtes enveloppées), qui obtiennent vite une reconnaissance critique : l'artiste en vend un en 1959 à Lucio Fontana, puis organise en 1961 sa première exposition personnelle à Cologne, où il présente, sur le port, de curieux « monuments temporaires », composés de barils d'huile et de pots emballés. À la même date, Christo s'empare aussi d'autres moyens de création – photocollages, manifestes – pour matérialiser ses ambitions, comme un « Projet pour l'emballage de l'École militaire à Paris », ou le projet d'un édifice public empaqueté. Il mêle dans ses textes des considérations techniques fort précises (concernant par exemple le choix du tissu ou le mode de ficelage) à des revendications d'un esprit néo-dadaïste plus fantaisiste que révolutionnaire : « Le présent projet pour un édifice public empaqueté, écrit-il ainsi, est utilisable 1. comme salle sportive / 2. comme salle de concert, planétarium / 3. comme un musée historique, d'art ancien et d'art moderne / 4. comme salle parlementaire ou une prison. »

Malgré sa valorisation du processus artistique, qui compte à ses yeux plus que le simple objet qui en résulte –  « l'œuvre d'art, ce n'est pas l'objet mais le processus » –, Christo crée et vend dans les années 1960 de nombreuses œuvres de faibles dimensions conservées aujourd'hui dans tous les grands musées d'art contemporain du monde – Package on a Table, 1961, Paris, Musée national d'art moderne ; Package on Wheelbarrow, 1963, New York, Museum of Modern Art. À partir des années 1970, ce sont les dessins, les photocollages préparatoires ou les maquettes de ses grandes interventions, qui constituent les éléments principaux de son œuvre figurant dans les collections publiques ou privées.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Pour citer cet article

Paul-Louis RINUY. CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Christo et Jeanne-Claude - crédits : Bettman/ Getty Images

Christo et Jeanne-Claude

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude - crédits : Régis Bossu/ Sygma/ Getty Images

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude

Autres références

  • DENAT DE GUILLEBON (J-C. dite JEANNE-CLAUDE)

    • Écrit par Universalis
    • 240 mots

    Plasticienne américaine. Née le 13 juin 1935 à Casablanca (Maroc), Jeanne-Claude Denat de Guillebon est connue pour les emballages de monuments à travers le monde qu'elle a réalisés en collaboration avec son époux Christo. D'une famille de militaires français, elle grandit entre la Tunisie, la France...

  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots
    ...par bien des aspects et dont la dénomination dépend de la façon dont on privilégie tel ou tel de ces aspects. Des artistes environnementalistes, comme Christo et Jeanne-Claude[Running Fence, Sonoma et Marin, 1972-1976, par exemple] et certains qui se trouvent impliqués dans des stratégies paysagères...
  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots
    Klein disparu, le groupe bénéficiera brièvement du ralliement de Christo, qui pratique des Empaquetages d'objets depuis 1958, et vient de rééditer à Paris un exploit déjà mis en œuvre à Cologne en 1961, en empilant deux cent quatre barils d'essence en travers de l'étroite rue Visconti. Christo participera...
  • PLAGIAT

    • Écrit par Hélène MAUREL-INDART
    • 5 708 mots
    • 1 média
    ...reconnaître la frontière entre l’idée, non protégeable, et sa mise en forme, qui l’est. Un exemple emprunté aux beaux-arts permet d’illustrer ce principe : l’« affaire Christo ». Plusieurs décisions de justice ont reconnu que l’emballage du Pont-Neuf à Paris par Christo, en 1985, constituait une...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...accepté par les puissances publiques qu’en raison de sa visibilité à durée limitée, à l’image des « monuments provisoires » ou « monuments-moments » de Christo et Jeanne-Claude (1935-2009). Le premier de cette longue série, qui vaut aux deux artistes une notoriété mondiale et les a conduits à des créations...

Voir aussi