Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASSE-SAXE

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Située au nord-ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe (Niedersachsen en allemand), qui comptait 7,96 millions d’habitants en 2017, est le deuxième Land du pays par sa superficie (47 616 km²) après la Bavière. Il a pour capitale Hanovre.

Pays d’origine des Saxons et des Frisons, ce territoire naît de la dissolution du duché de Saxe à la fin du xiiie siècle. Dans le Saint Empire romain germanique, la Basse-Saxe désigne alors les territoires gouvernés par la maison des Welfs, séparés de l’électorat de Saxe et du duché de Westphalie. La réforme impériale de 1500 crée le cercle de Basse-Saxe en y intégrant de nombreuses principautés de l’Allemagne du Nord. En 1815, le congrès de Vienne regroupe les territoires de la Basse-Saxe en quatre États principaux : le grand-duché d’Oldenbourg, le duché de Brunswick, la principauté de Schaumburg-Lippe et le royaume de Hanovre, qui deviendra une province du royaume de Prusse après son annexion en 1866. L’actuel Land de Basse-Saxe procède de la réunion, en 1946, dans la zone d’occupation britannique, des Länder d’Oldenbourg, de Brunswick et de Schaumburg-Lippe, institués sous la république de Weimar, avec la province de Hanovre du Land de Prusse. En 1993, après la réunification de l’Allemagne, il s’agrandit du district de Neuhaus, détaché du Land de Mecklembourg.

Le Land actuel se compose de quatre grands ensembles naturels. Les régions bordées par la mer du Nord présentent des formes originales. Le mince liseré des marais maritimes (Marschen) ourle le littoral et le cours inférieur des fleuves (Ems, Weser, Elbe). Ce sont des vasières parcourues par les chenaux des marées. Composées d’alluvions fines, riches en matières organiques, ces zones humides ont été conquises dès le Moyen Âge, endiguées et drainées par des systèmes de canaux puis transformées en polders pour l’agriculture. La mer des Wadden (Wattenmeer) forme la vasière non endiguée, située entre le littoral et les îles, découverte à chaque marée et riche en poissons et en crustacés. Grandes (Borkum, Norderney, Langeoog, Spiekeroog…) et petites îles (les Halligen) de Frise-Orientale s’ordonnent en chapelet dans la mer du Nord. Ce sont de basses terres sableuses, bordées de marais maritimes, où l’habitat a été édifié sur des tertres artificiels.

Lande de Lunebourg, Basse-Saxe - crédits : Frank Sommariva/ imageBroker/ Alamy/ hemis.fr

Lande de Lunebourg, Basse-Saxe

En arrière du littoral s’étendent de vastes surfaces sableuses (Geest) : dans cette région de plaines et de basses collines, le retrait des glaciers quaternaires a laissé par endroits des dépressions mal drainées où se sont développées de larges tourbières (Moore). Couvertes à l’origine par des forêts de hêtres et de bouleaux, ces terres ingrates ont été, dès le Moyen Âge, défrichées, asséchées et bonifiées pour produire des céréales, des plantes fourragères et de l’herbe. De grandes opérations d’aménagement, comme le programme Emsland, conduit par le Land dans les années 1950, ont intensifié la colonisation agraire pour développer les cultures légumières. Dans le Geest non cultivé dominent les paysages de landes à bruyères, très tôt protégés, comme dans le parc naturel de la Lande de Lunebourg, le premier créé en Allemagne (1921).

Dans l’intérieur, la plaine sédimentaire (Börde) bénéficie de dépôts de lœss très fertiles. Cette zone, entre Hanovre et Helmstedt, porte une agriculture intensive, spécialisée dès le xixe siècle dans les grandes cultures (céréales, betteraves puis oléagineux), qui fournit une industrie agroalimentaire très performante et exportatrice (pommes de terre, viandes de volaille et de porc, sucre).

Enfin, aux limites méridionales du Land, un relief de collines et de moyennes montagnes (Bergland) s’étend depuis la forêt de Teutberg au sud-ouest jusqu’aux contreforts du massif du Harz au sud-est, où se situe le Wurmberg (971 m), point culminant de la Basse-Saxe.

Après une phase de déclin dans les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de géographie, enseignant-chercheur, université de Perpignan Via Domitia

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Lande de Lunebourg, Basse-Saxe - crédits : Frank Sommariva/ imageBroker/ Alamy/ hemis.fr

Lande de Lunebourg, Basse-Saxe

Usine Volkswagen, Wolfsburg, Basse-Saxe - crédits : Look Die Bildagentur der Fotografen GmbH/ Alamy/ hemis.fr

Usine Volkswagen, Wolfsburg, Basse-Saxe

Autres références

  • GEEST

    • Écrit par Pierre RIQUET
    • 243 mots

    Mot allemand issu du frison güst (infertile), la « geest » qualifie des « pays », des régions de la grande plaine du Nord, principalement en Basse-Saxe. L'emploi du terme a été généralisé par les géographes qui, dans cette grande plaine d'origine glaciaire, distinguent, par l'examen...

  • GERMANO-POLONAISE PLAINE

    • Écrit par André BLANC, François ELLENBERGER
    • 3 269 mots
    ...sableux, réservoirs d'hydrocarbures. Le Malm (Jurassique supérieur) est bathyal et puissant dans l'axe des sillons, avec des calcaires sur les hauts-fonds. En Basse-Saxe, il se termine par des évaporites, tandis que s'amorcent d'importantes dénudations. Le Crétacé inférieur ou moyen est de ce fait souvent transgressif...
  • GÖTTINGEN, franç. GOTTINGUE

    • Écrit par François REITEL
    • 333 mots
    • 1 média

    Située en Basse-Saxe, sur la Leine, la ville de Göttingen est profondément marquée, tant sur le plan de l'urbanisme et de l'histoire que sur celui des activités, par l'importance de son université. Le village de Gutingi est cité pour la première fois en 953. À l'ouest de ce village,...

  • HANOVRE

    • Écrit par Tim FREYTAG
    • 846 mots
    • 1 média

    Située dans la partie méridionale de la plaine du Nord en Allemagne, Hanovre (Hannover en allemand) est la capitale du Land de Basse-Saxe depuis 1946. Elle compte plus de 530 000 habitants en 2019.

    Bien que l’archéologie atteste l’existence d’un habitat dès l’époque romaine, la première mention...

Voir aussi