Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAUTES

L'importance des transports fluviaux en Gaule remonte aux temps préhistoriques. Si l'on jette un coup d'œil sur une carte des lieux où l'on a trouvé du silex du Grand-Pressigny, provenant du centre de la Gaule, on s'aperçoit qu'une très forte proportion des trouvailles se situent au voisinage des cours d'eau. Dans les campagnes d'Hannibal et de César la batellerie a joué un rôle important.

À l'époque gallo-romaine, la batellerie était florissante sur les cours d'eau importants, particulièrement sur le Rhône et la Saône. La batellerie fluviale comportait divers types d'embarcation : barque monoxyle, « linter » ; bateau à aviron sans quille, « lembus » ; barque à rame, « scapha » ; embarcation assez large avec avant pointu et arrière plat... Les bateliers étaient des naviculaires, des utriculaires (dont les radeaux étaient soutenus par des outres), des nautes, affectés à des rivières déterminées. Les nautes se chargeaient aussi du transport par terre entre deux rivières. À Lyon, un naute est en même temps marchand de vin ; un autre, marchand de saumures. Un bas-relief trouvé à Cabrières-d'Aigues montre une barque en forme de croissant, sans voile et non pontée, servant à transporter deux grosses barriques. La barque est halée par trois hommes. À bord, un autre se sert d'une rame.

La corporation, particulièrement puissante sur la Loire, avait ses autels. On a trouvé plusieurs invocations de nautes à Vulcain, notamment à Paris et à Sens. En voici une, trouvée à Nantes : « Deo Vol[cano] pro salute uic[anorum] Por[tuesium] et nau[tarum] Lig[ericorum]. » À Nîmes, un autel est dédié à « Volcano et Ventis ». Derrière ce Vulcain se cache sûrement un dieu quelque peu différent du Vulcain latin.

— Paul QUENTEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul QUENTEL. NAUTES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Les nautes et utriculaires, chargés de la navigation sur les rivières, les naviculaires, voués au commerce sur mer, et les negotiatores, marchands en gros, occupaient une position dominante. Une grande partie du trafic s'effectuait en effet par eau, à l'intérieur même de la Gaule, par exemple sur...

Voir aussi