Sinfonia, BERIO (Luciano)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Auteur
Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xxe siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix: la mezzo-soprano Cathy Berberian, son épouse, fut son inspiratrice et son interprète privilégiée. De sa production se détachent les Sequenza, pour solistes, les Chemins, pour solistes et orchestre, les Folk Songs, pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (1964), la Sinfonia (1968), Coro, pour chœur mixte et orchestre (1976), Outis, «action musicale» (1996).
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Voir aussi
Pour citer l’article
Juliette GARRIGUES, « Sinfonia, BERIO (Luciano) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sinfonia-berio-luciano/