TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Toscanini

Toscanini
Crédits : Hulton Getty

photographie

Cinq grands chefs d'orchestre

Cinq grands chefs d'orchestre
Crédits : Hulton Getty

photographie


La direction d'orchestre est entrée dans l'ère moderne grâce à Toscanini : refusant, dans des colères légendaires, les excès du romantisme et les insuffisances des orchestres de la fin du xixe siècle, il a insufflé une rigueur jusqu'alors inconnue dans le travail d'orchestre, rigueur grâce à laquelle son tempérament survolté n'en était que mieux mis en valeur.

Toscanini

Toscanini

Photographie

L'Italien Arturo Toscanini (1867-1957), ici en 1930, l'un des premiers grands chefs d'orchestre modernes. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

À l'école de l'opéra

Arturo Toscanini voit le jour à Parme le 25 mars 1867, dans un milieu modeste adepte des idéaux républicains de Garibaldi. Au conservatoire de sa ville natale, où il entre en 1876, il étudie le violoncelle avec Leandro Carini et la composition avec Giusto Dacci. Il commence à composer et donne en 1884 son premier concert, au programme duquel figurent quelques-unes de ses œuvres. Pendant un an (1884-1885), il est répétiteur d'harmonie et sort diplômé du conservatoire de Parme en 1885. Il part alors en tournée au Brésil avec une troupe d'opéra dont il est le répétiteur. Le 30 juin 1886, à Rio de Janeiro, il est amené à remplacer en cours de représentation un chef d'orchestre malade et termine de mémoire la représentation d'Aïda. Il remporte un triomphe et dirige les représentations des onze autres opéras programmés dans la tournée. À son retour en Italie, il est engagé au Teatro Cavignano de Turin et dirige l'opéra Edmea de Alfredo Catalani. Au cours de la saison 1886-1887, il obtient une place de deuxième violoncelle à la Scala et participe le 5 février 1887 à la création d'Otello de Verdi. Pendant une dizaine d'années, il dirige des opéras dans différentes villes italiennes ; il acquiert alors une expérience et un répertoire irremplaçables. En 1890-1891, il est chef adjoint au Gran Teatro del Liceo de Barcelone. Le 21 mai 1892, il dirige la création mondiale de Paillasse de Leoncavallo au Teatro dal Verme de Milan. En 1895, il donne son premier concert symphonique à Venise. La même année, il est nommé au Teatro Regio de Turin (1895-1898), où il dirige la p [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification


Autres références

«  TOSCANINI ARTURO (1867-1957)  » est également traité dans :

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 238 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Des années Toscanini aux années noires »  : […] En 1933, au moment où l'Allemagne devient nazie, Salzbourg passe plus que jamais pour le haut lieu de l'universalisme européen. Symboliquement, en dirigeant en 1933 Tristan et Isolde , Bruno Walter intègre dans le camp de l'humanisme la musique de Wagner, revendiquée par les nationalistes allemands. Et, symbole encore plus fort, Arturo Toscanini, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_14450

NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 135 mots
  •  • 4 médias

Doyen des grands orchestres symphoniques américains, l'Orchestre philharmonique de New York (New York Philharmonic) résulte de la fusion, en 1928, de l'Orchestre philharmonique et de l'Orchestre symphonique de New York. La Philharmonic Symphony Society voit le jour en 1842 sous forme d'une coopérative de musiciens. Son premier véritable chef perman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-philharmonique-de-new-york/#i_14450

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 642 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les écoles de direction d'orchestre »  : […] Depuis l'époque où la direction d'orchestre s'est affirmée comme une discipline autonome, elle a suivi, selon les pays, des chemins différents qui sont les reflets des institutions musicales de ces pays. La France semble avoir oublié assez rapidement la technique de François Habeneck, qui reposait sur un travail approfondi. Dès le début du xx e  si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_14450

SCALA DE MILAN

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 166 mots
  •  • 3 médias

S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale –  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi que des ballets d'illustres chorégraphes. L'archiduc d'Autriche en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scala-de-milan/#i_14450

STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 066 mots

Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du [ xx e ] siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur désincarnée de son chant face aux admirateurs d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teresa-stich-randall/#i_14450

WALTER BRUNO (1876-1962)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 162 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'épanouissement »  : […] À la mort de Mahler, en 1911, Bruno Walter crée ses deux œuvres posthumes, Le Chant de la terre (Munich, 1911) et la Symphonie n o  9 (Vienne, 1912). Il est ensuite nommé directeur général de la musique à Munich (1913-1922) à la suite du grand chef wagnérien Felix Mottl. Après vingt ans de carrière, Bruno Walter accède enfin à un poste de directe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-walter/#i_14450

Voir aussi

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « TOSCANINI ARTURO - (1867-1957) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arturo-toscanini/