ÉLECTRO-ACOUSTIQUE MUSIQUE
Article principal
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 23 659 mots
- 2 médias
L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans[...]
Articles associés
-
AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON, Juliette GARRIGUES
- 14 894 mots
[...]En 1980, le Groupe de recherches musicales (G.R.M.) de l'I.N.A. lui commande Une saison en enfer, pour voix, piano, percussion et bande magnétique. La maîtrise parfaite de l'électroacoustique dont fait preuve le compositeur en l'intégrant parfaitement aux voix et aux instruments produit une alchimie[...] -
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 40 840 mots
- 1 média
[...]probabilités qu'une musique plus complète, stochastique, viendra à bout selon Xenakis de cette entreprise de « re-temporalisation du musical ». Mais re-temporaliser ne suffit pas : les techniques électroacoustiques devraient ouvrir au compositeur le domaine de l'espace. À une stéréophonie « statique[...] -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 24 094 mots
- 9 médias
[...]inspiration et créativité), soit de leur substituer d'autres règles prises, par exemple, comme le fit Xenakis, dans des domaines physico-mathématiques. À partir du début des années 1970, on vit se multiplier les recherches en vue d'une délectation sonore produite non par la construction rigoureuse d'un[...] -
BADINGS HENK (1907-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 460 mots
Grâce à une production considérable qui touche à tous les moyens d'expression, le compositeur néerlandais Henk Badings s'est imposé comme le principal créateur de son pays au xx e siècle.
Henk (Hendrik Herman) Badings voit le jour en Indonésie, à Bandung, le 17 janvier 1907. Orphelin[...]
-
BARBAUD PIERRE (1911-1990)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 809 mots
Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xx e siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe[...]
-
BAYLE FRANÇOIS (1932- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 733 mots
L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». Vaste domaine[...]
-
BERIO LUCIANO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 26 539 mots
[...]décident de fonder ensemble un studio de musique électronique, projet qui se concrétisera en 1955 avec l'ouverture à Milan, au sein de la R.A.I., du Studio di fonologia musicale, première institution italienne dédiée à la musique électroacoustique ; Berio et Maderna en prennent conjointement la[...] -
BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 995 mots
24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.
1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.
Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à[...]
-
BOULEZ PIERRE
- Écrit par Michel FANO
- 22 151 mots
- 2 médias
-
BRUIT, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 8 312 mots
Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est[...]
-
CAGE JOHN
- Écrit par Daniel CHARLES
- 18 415 mots
- 1 média
[...]mondialement célèbre et vaudra en 1949 à son auteur le prix de l'Académie américaine des arts et lettres, « pour avoir reculé les frontières de l'art musical ». De 1939 date la première pièce « électronique » : l'Imaginary Landscape n o 1 , pour deux tourne-disques à vitesse variable, des enregistrements[...] -
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 37 645 mots
- 2 médias
Le principe même de composition, tel que nous l'avons décrit précédemment, s'en est trouvé profondément modifié. En effet,de nombreux musiciens électroacousticiens considèrent que l'acte compositionnel se situe, maintenant, davantage dans la nature des phénomènes sonores qu'ils découvrent que[...] -
DAVIS MILES - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 414 mots
25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.
Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.
-
DHOMONT FRANCIS (1926- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 8 297 mots
Pionnier des musiques électroacoustiques et acousmatiques, le compositeur français et canadien Francis Dhomont, né à Paris le 2 novembre 1926, reçoit très jeune une formation musicale complète : il travaille l'analyse, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition[...]
-
EÖTVÖS PETER (1944- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 782 mots
- 1 média
[...]utilise un double chœur mixte, deux percussions – l'une liée au chœur, l'autre aux solistes vocaux –, et un synthétiseur programmé en chœur artificiel. Il y a dans cette pièce démultiplication des matériaux, des espaces et des temps : en la composant, Eötvös applique à la musique instrumentale certains[...] -
ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 866 mots
- 1 média
-
FERRARI LUC (1929-2005)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 350 mots
Le Français Luc Ferrari se situait aux antipodes des compositeurs de « musique nouvelle » de sa génération : Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen... Pour les uns, il représentait le compositeur du futur, pour d'autres, un simple créateur à la mode.
Luc Ferrari, né[...]
-
FREE ROCK
- Écrit par Alain GERBER
- 1 209 mots
-
FROUNBERG IVAR (1950- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 956 mots
Né en 1950 à Copenhague, le compositeur Ivar Frounberg fut, dans son pays, le premier à s'intéresser à l'ordinateur et à ses possibilités de manipulation en direct du matériau sonore (live electronic music). Il obtient son diplôme d'organiste en 1976 au Conservatoire royal de sa[...]
-
GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 508 mots
- 1 média
À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des[...]
-
HARVEY JONATHAN (1939-2012)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 412 mots
Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,[...]
-
HUBER KLAUS (1924-2017)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 248 mots
-
Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 530 mots
Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une démarche[...] -
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
- 28 115 mots
- 3 médias
Lesmusiciens qui entreprirent de transformer en instruments de musique les appareils électroacoustiques équipant laboratoires d'électronique, stations de radiodiffusion ou studios d'enregistrement sonore opérèrent un véritable détournement de fonction et furent confrontés à la nécessité de[...] -
JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 576 mots
Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des[...]
-
LONGTIN MICHEL (1946- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 115 mots
-
MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 640 mots
Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie, élève d'Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris, François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe[...]
-
MALEC IVO (1925-2019)
- Écrit par E.U., Brigitte MASSIN
- 3 883 mots
La rencontre de Pierre Schaeffer à Paris en 1955 a joué pour Ivo Malec – compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français d'origine croate, né à Zagreb le 30 mars 1925 – un rôle capital dans son évolution, et déterminant dans sa vie. Après des études universitaires et musicales[...]
-
MANOURY PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 15 139 mots
- 1 média
Invité à l'I.R.C.A.M. en 1981, il y entreprend, en collaboration avec le mathématicien et informaticien Miller Puckette, des recherches dans le domaine de l'interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l'informatique musicale. Après une année de travail[...] -
MERCURE PIERRE (1927-1966)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 424 mots
Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des[...]
-
MURAIL TRISTAN (1947- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 8 515 mots
[...]solistes et une partie de la génération des compositeurs français de l'après-guerre se proposant de créer, de diffuser et d'innover dans le domaine de la musique instrumentale électronique grâce notamment au Collectif de recherche instrumentale et de synthèse sonore, qui sera fondé, lui, en 1977. -
MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 638 mots
1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen[...]
-
NONO LUIGI (1924-1990)
- Écrit par Jürg STENZL
- 12 134 mots
- 1 média
En 1960, Nono commence à travailler au studio de musique électro-acoustique de la radio italienne R.A.I. à Milan, le Studio di Fonologia placé sous la houlette du technicien Marino Zuccheri. Les œuvres des années 1960 – à partir de La Fabbrica illuminata (1964) pour voix de soprano et bande[...] -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
- 28 590 mots
- 14 médias
[...]ces compléments à la notation classique, la musique contemporaine a suscité la création de notations nouvelles liées à certains contextes particuliers. La musique électroacoustique, destinée à des appareils de reproduction sonore, se note en hertz, en secondes et en décibels. Dans la musique graphique,[...] -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 37 176 mots
- 6 médias
[...]économiques, allant des formations réduites (orchestres dits « de chambre » ou autres) jusqu'aux combinaisons nouvelles englobant des instruments nouveaux et des moyens électroacoustiques. On peut admettre qu'une telle situation de contrainte n'a pas que des résultats négatifs, puisqu'elle stimule l'imagination[...] -
ORGUE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 3 459 mots
-
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 045 mots
Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ;[...]
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
- 30 834 mots
- 11 médias
[...]parviennent à faire moduler le son produit. Cette dernière œuvre amène à parler de l'emploi des instruments à percussion dans les musiques concrète et électro-acoustique, dans lesquelles les sons transformés, amplifiés, filtrés, modulés de diverses manières deviennent les matières premières d'un monde[...] -
PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 427 mots
Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe[...]
-
POLYRYTHMIE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 721 mots
La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit[...]
-
POUSSEUR HENRI (1929-2009)
- Écrit par Alain FÉRON
- 19 032 mots
[...]internationaux pour la nouvelle musique » de Darmstadt, festival de musique contemporaine de Donaueschingen – et aux premières heures du Domaine musical. Passionné par l'utilisation de la bande magnétique, il réalise Séismogrammes au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R.,[...] -
RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 575 mots
- 1 média
La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit[...]
-
RILEY TERRY (1935- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 725 mots
Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.
Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant[...]
-
ROCK PLANANT
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 878 mots
- 1 média
[...]arts plastiques, poésie et musique. Les climats psychédéliques des Pink Floyd, tantôt méditatifs, tantôt violents, influencent Tangerine Dream. Ce groupe allemand, qui sort en 1970 l'album Electronic Meditation, s'inspire également de la musique électroacoustique savante. Son percussionniste,[...] -
ROSSÉ FRANÇOIS (1945- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 981 mots
-
SAARIAHO KAIJA (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 184 mots
La compositrice finlandaise Kaija Saariaho, une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays, s'est forgé un style très personnel, lumineux et poétique. Elle naît le 14 octobre 1952 à Helsinki. Elle est très tôt attirée par la musique, mais elle suit d'abord[...]
-
STOCKHAUSEN KARLHEINZ
- Écrit par Claude SAMUEL
- 15 769 mots
- 1 média
[...]plus loin dans la généralisation de la série, et afin de prospecter les nouveaux chantiers de la musique non instrumentale, Stockhausen s'oriente vers l'électronique, qu'il aborde dans le studio de la Westdeutscher Rundfunk de Cologne (fondé par Herbert Eimert en 1951), avec laquelle il se familiarise[...] -
TRUFFAZ ERIK (1960- )
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 154 mots
Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta,[...]
-
TUDOR DAVID (1926-1996)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 676 mots
-
VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
- 21 835 mots
- 4 médias
[...]solistes : D. Oïstrakh, L. Kogan, I. Stern, N. Milstein, Y. Menuhin, mettent en valeur des œuvres raffinées où le violon est maître chez lui. Cependant, le développement des moyens électroacoustiques et les nouveaux modes de jeu enrichissent l'écriture violonistique telle qu'elle est mise en œuvre par L.[...] -
XENAKIS IANNIS (1922-2001)
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 15 935 mots
[...]qu'un programme d'ordinateur de 140 500 000 instructions binaires. À côté de ces grandes fresques, nécessitant le concours d'un grand orchestre ou/et des moyens électroniques plus ou moins complexes, Xenakis ne dédaigne pas de revenir à une certaine ascèse en écrivant pour des instruments solistes. Après[...] -
ZANÉSI CHRISTIAN (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 127 mots
Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel puis rejoint en 1977 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.), où il pratique[...]
-
ZINSSTAG GÉRARD (1941- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 251 mots
Né le 9 mai 1941 à Genève, le compositeur suisse Gérard Zinsstag étonne par son parcours atypique, dû à la multiplicité de ses formations. Il a en effet successivement étudié la flûte à Genève, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne[...]